Note d’intention

Rosemberg Sandoval propose la création d’une cartographie du dénuement qui se prolonge vers les spectateurs et les murs du Générateur. L’artiste confectionne un filet à partir de morceaux de vêtements appartenant à une mère de famille colombienne victime de la violence et des déplacements forcés pratiqués dans ce pays. Les bouts de tissu sont déchirés par les mains de l’artiste et sont donnés au public.

Notice de l’œuvre

Rosemberg Sandoval avance jusqu’à une petite estrade quadrangulaire bras dessus, bras dessous avec une femme vêtue d’un fichu. Il y dépose un tissu bleu en longueur et un tissu plié pour faire un coussin et la femme s’allonge. Le performeur extrait de son sac plusieurs morceaux de tissu blanc et les déchire en petites bandes. Ces tissus proviennent des vêtements d’une mère de famille colombienne, victime de violence et de déplacements forcés pratiqués en Colombie. Avec ses bandelettes, il recouvre la femme allongée et peu à peu, il l’enferme dans une sorte de filet. À la fin de la performance, soit après environ vingt minutes, il la délivre de son carcan de tissu, témoin du traumatisme.

En images
Image 1/5
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 5
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 21/10/2017
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Artiste colombien, né en 1959, Rosemberg Sandoval a étudié à l’Ecole des Beaux-Arts de Cali. Ses principaux médiums sont le dessin, la sculpture, la photographie, l’installation et la performance. Depuis 1981, il expose dans d’importants musées et centres culturels en Allemagne, au Mexique, en Argentine, au Brésil, au Venezuela, en Équateur, en Espagne, en Suisse, en Italie, en République tchèque, au Canada, en Uruguay, en France et en Colombie. En 2012 et 2015, il crée ses deux performances, Patria et Toribio. Il continue à créer des installations, Luz y pan (2020), Clozapina Calima-Yotoko (2020) et Flor de borrachero (2020). Son œuvre est chargée de références à la mort, aux notions d’incertitudes, d’absences, de mémoire, d’exil et d’indétermination. Rosemberg Sandoval …
Les œuvres de Rosemberg Sandoval
Oct. 2017
Rose rose, Rosemberg Sandoval, 22 octobre 2017 La performance dure environ 7 minutes. Rosemberg Sandoval entre dans l’espace scénique – une estrade – en portant un volumineux bouquet de roses rouges. …
Chargement en cours…