Informations œuvre
  • Dates de représentation 03/06/2023
  • Artistes Sébastien Gschwind, François Bianco
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Nuit Blanche Paris
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre de l’évènement Nuit Blanche.
Note d’intention

“Parfois l’équilibre ce n’est pas grand-chose, et la gravité, j’en fais mon affaire. Ça commence par un élément simple, répété, assemblé, partagé, qui s’entête à construire des figures… Des figures qui génèrent des espaces. On y passe, et l’on y passe du temps. Quelque chose comme l’origine d’un espace : un enclos, un foyer. Mais plus ouvert. Un espace commun ? Un abri perpétuel ! “ Sébastien Gschwind

Dans cet espace si particulier de carrefours et de croisements situé entre La médiathèque et la Maison Doisneau, Sébastien Gschwind met en place une aire de jeux évolutive dans laquelle le public peut s’inscrire. Contempler ou participer à la construction de l’installation Hundred ways to find a way ? Chacun peut choisir.

Notice de l’œuvre

Sur le parvis de la médiathèque, accompagné par les compositions sonores de François Bianco en live, Sébastien Gschwind construit une installation à partir de tasseaux de bois, de visses et d’une perceuse/visseuse. Il éparpille ses tasseaux de bois un peu partout sur le parvis. L’installation s’étoffe et prend forme au fur et à mesure de la soirée pour créer une haie (d’honneur) en bois. En parallèle, sur une table adjacente, les spectateur.ices peuvent floquer leurs t-shirts avec les pochoirs présents sur place, à l’aide d’une bombe de peinture noire. A la fin de la soirée, les t-shirts sont exposés sur l’installation en bois, permettant à chacun d’échanger son t-shirt avec un autre ou de l’installer dans la structure en bois comme une œuvre.

En images
Image 01/12
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 12
  • Crédits photographes Nicole Berger, Maxime Lafforgue
  • Dates des prises de vues 03/06/2023
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Né en 1973, Sébastien Gschwind vit et travaille à Paris comme sculpteur et professeur. Il est diplômé de l’école Nationale des Beaux-Arts de Nancy. Sa sculpture se compose par assemblage avec des matériaux divers afin d’initier un rapport poétique à l’espace. Il est Maître de Conférences associé à l’École Nationale Supérieur d’Architecture Paris-Val de Seine (ENSAPVS) dans le département des Arts et techniques de la représentation (ATR). Gschwind a été exposé dans toute la France et à l’échelle internationale dont à Tokyo, au Corée du Sud, à Turquie, en Belgique et en Allemagne. Il est intervenu au Générateur en 2016 et 2017 avec les artistes Alberto Sorbelli et David Noir. Quelques dates 2019 - I prefer not to, Musée transitoire, Paris. 2018 - Human being/black sound, galerie Les Filles …
François Bianco
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
François Bianco est sculpteur et musicien, diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Ils composent des assemblages à partir de pierre, marbre, ciment, métal etc… et exploite la notion de fragment. Ses formes sont minimales et épurées. Il recycle ces matériaux pour créer de nouvelles œuvres tout en conservant la mémoire véhiculée par la matière. François Bianco joue une musique proche de la techno industrielle, des musiques expérimentales ou rituelles d’Amazonie ou de Scandinavie.
Les œuvres de Sébastien Gschwind
Oct. 2017
Sous les yeux du public, Sébastien Gschwind compose pendant près de cinq heures une immense sculpture en différents matériaux, principalement en bois et uniquement à partir d’assemblages faits en …
Chargement en cours…