- Dates de représentation 06/10/2007 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Lotte Linder, Till Steinbrenner
- Commissaires Marina Abramovic
- Évènement(s) cadre(s) Nuit Blanche Paris Insomnia
-
Contexte
Avec l’IGP, l’International Performance Group, la commissaire d’exposition Marina Abramovic a créé spécialement pour la Nuit Blanche le projet Insomnia. Il s’agit d’une performance en continu de six heures réunissant 13 artistes autour de sept concepts visibles simultanément dans la salle du Générateur.
Les gens veulent toujours se trouver au bon endroit et au bon moment. Spécialement la nuit, il est toujours important de connaître où sont les endroits branchés pour sortir et faire la fête…. C’est le monde du désir et du glams. Mais pour en faire partie ce n’est jamais facile. As tu la tenue qu’il faut ? As- tu la bonne couleur de peau ? Es-tu blanc, ou es-tu noir ? As-tu le bon look pour être sur le tapis rouge ? Tu risques d’être sélectionné à l’entrée par deux vigiles. Deux grands gars en costume foncé qui ont le pouvoir de t’empêcher de rentrer dans ce lieu où tu espères rentrer…Mais en fait, qu’est-ce que tu espères trouver là ? Qu’attends tu en fait ? Peut-être tu as le temps de penser à cela quand tu attends dans la queue… ?
La performance se déroule à l’entrée du Générateur. Un spot de lumière et des poteaux de file d’attente reliés par des barrières en corde semblent marquer l’entrée d’une boîte de nuit réservée à des invité·es trié·es sur le volet. Cet effet d’un lieu exclusif est renforcé par les deux artistes - Lotte Linder et Till Steinbrenner- ,habillé·es en costumes sombres, évoquant des videurs, et par la musique de club émanant de l’intérieur. Le public est accueilli de manière formelle, presque repoussante.
-
Lotte Linder1
-
Till Steinbrenner1