Informations œuvre
  • Dates de représentation 13/10/2013 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Zoé Pautet
Informations évènement
Note d’intention

Un cowboy désoeuvré / Un concerto de moutons / Un éclairage à la lampe de poche / Un désert /
Une carcasse / Du French Cancan / Une mort antihéroïque. Avec Luftschlösser - en allemand
« Château d’air » - prend corps un monde, où l’artiste y construit son château, son fantasme,
tout en gardant à l’esprit que ce n’est que du vent. Un jeu, mais un jeu sérieux, mais aussi un jeu décalé, comme un petit grain de sable qui fait tout basculer dans un ailleurs lointain pourtant si proche de soi.

Notice de l’œuvre

Au milieu des spectateur·rices se trouve une installation miniature : avec du sable, des cactus, des légumes et des allumettes, Zoé Pautet a construit un village western. Elle-même est vêtue comme un cowboy et raconte son quotidien en faisant semblant d’être sur un cheval. Sa voix est monocorde. Elle décrit par exemple les mouvements de son cheval lorsqu’elle le monte ; son récit est entrecoupé par des bruits d’animaux, de la musique, ou par la voix d’un homme qui imite un train avec sa lampe torche en marchant le long des rails en allumettes. À la fin de la performance, l’artiste s’affaisse très lentement, le visage absent. Lorsque les applaudissements retentissent, elle est allongée sur le sol, les yeux fermés, l’air profondément endormi.

En images
Image 1/1
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 1
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 13/10/2013
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Zoé Pautet commence sa formation à l’École Nationale Supérieur d’Art de Paris-Cergy (ENSAPC) dont elle sort diplômée en 2016. Elle y développe un travail théâtral, de danse et d’écriture. Intéressée par la conception de l’ espace scénique, elle se forme en scénographie à la Sorbonne Nouvelle. En 2017 elle intègre l’Académie de la Comédie Française en tant que scénographe. Elle assiste Eric Ruf sur Faust puis sur Fanny et Alexandre. A cette occasion elle rencontre Julie Deliquet avec qui elle cosigne en 2019 la scénographie du Conte de Noël, joué à l’Odéon à l’occasion du Festival d’automne. Également interprète, elle a suivi une formation théâtrale en conservatoire ainsi que le studio de danse contemporaine de l’ENSAPC et participe à différents projets théâtraux ou …
Chargement en cours…