- Dates de représentation 28/10/2012
- Source Le Générateur
- Artistes JYCX, Dominique Gueury
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Dans un environnement bucolique, sous un auvent de fortune, on découvre JYCX assis qui se concentre devant un écran d’ordinateur. Dominique Gueury se tient à ses côtés, hiératique, un micro devant elle, le regard posé au lointain. Des vagues de sons planants commencent à envahir le jardin interrompu de temps en temps par la voix puissante de la chanteuse. Un concert inclassable mais sensible proposé pour la première fois dans ces lieux.
Cette performance a lieu au Gentil’jardin de Gentilly et dure environ vingt minutes. À l’aide de son ordinateur, Jean-Yves Colliaux compose une bande sonore avec des sons détonnants et des voix modifiées, les sons deviennent de plus en plus abstraits au fur et à mesure que la performance avance. Dominique Gueury, au micro, l’accompagne. D’abord, elle crée des bruits avec différents objets (comme avec une pomme de terre et un épluche-légumes), puis reprend la chanson Y’a d’la fumée dans ma banlieue de Lucienne Deyle (1941).
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 28/10/2012