Informations œuvre
  • Dates de représentation 21/10/2017 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Violeta Cruz
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
    Dans le cadre de l’année France-Colombie en 2017.
Note d’intention

« Les lemmings sont des petits rongeurs qui vivent généralement dans les régions arctiques. Selon une croyance populaire, les lemmings se suicident en groupe en sautant du haut des falaises, ce qui serait un mécanisme de régulation de la nature. Celui-ci, le nouveau mythe de lemmings, raconte que pendant leur suicide massif, le son produit par leurs petites chutes –nerveuses, violentes et pauses – devient musique. Leur autodestruction devient un acte de création ».

Violeta active elle-même l’œuvre, la musique est produite par les sons des petits bonhommes qui tombent sans cesse à intervalles différents.

Notice de l’œuvre

Plusieurs petits bonshommes de couleurs vives dotés de ventouses aux bras et aux jambes sont installés en haut d’un grand écran blanc. Ils tombent à intervalles irréguliers jusqu’au bas de celui-ci. Un projecteur éclaire cet écran de papier. La performeuse, installée derrière celui-ci les observe tomber sans être vue du public. A chaque chute de ces petits personnages, elle produit à l’ordinateur différents sons qui accompagnent leur glissade vers le bas.

En images
Image 1/1
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 1
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 21/10/2017
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Née à Bogota, Colombie en 1986, Violeta Cruz est compositrice et artiste sonique. Elle est d’abord formée à l’Université Javeriana à Colombie, puis passe au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Son œuvre est compris par des pièces instrumentales et électroacoustiques, ainsi que des « objets sonores » (des machines mécaniques au comportement rythmique partiellement aléatoire, et dont le comportement sonore est prolongé par un dispositif électronique interactif). Cruz cherche, à travers ces trois types de pièces, le rapport entre le son et la matière. Elle s’est présentée à plusieurs festivals et expositions dont Impuls Festival (Dessau, Allemagne), le Centre Pompidou, Festival Nacional de Musica Contemporanea de Cordoba (Espagne), le Festival Fabbrica …
Chargement en cours…