Informations œuvre
  • Dates de représentation 26/10/2014 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes FRÉDÉRIC X LIWER
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009 et dans le cadre de l’événement et partenariat : Carte blanche à la Galerie Nivet-Carzon.
Note d’intention

Des images qui vous collent à la peau.
Geometric Youth, projet évolutif, pose le tatouage comme marque identitaire. Pour Frédéric X Liwer, ce dernier est devenu une métaphore de l’expression d’une certaine unicité, même si le projet de devenir unique contient toujours un risque : celui de se retrouver malgré tout mêlé à la masse.

Notice de l’œuvre

Au fond de la salle sont assis face à face, deux tatoueurs, chacun sur un tabouret, leur pantalon baissé jusqu’aux chevilles… En miroir, ils commencent à se tatouer mutuellement la même partie du corps, le bas de la cuisse gauche, avec pour seuls bruits les vrombissements de l’appareil et les mouvements de la salle.
Comme un moment banal, concentrés sur leur réalisation technique, ils agissent de façon extrêmement précise tout en gardant un visage stoïque. Leurs gestes sont coordonnés, presque totalement symétriques. Une fois le tatouage fait, ils échangent un regard entendu, se lèvent, remettent leur pantalon et s’éloignent sous les applaudissements.

En images
Image 1/2
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 2
  • Crédits photographes Eric Merour
  • Dates des prises de vues 26/10/2014
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Né en 1980 à Harfleur, Frédéric Xavier Liwer vit et travaille entre Reims et Bruxelles. Plasticien et performeur, il a fait sa formation à l’école de Beaux-Arts Brera à Milan. Sa recherche artistique est axée sur les symboles des mouvements politiques révolutionnaires en retraitant des images qui font partie de la grande Histoire. Il a exposé dans des espaces comme le Shakirail à Paris, Le Générateur à Gentilly, la Galerie Nivet-Carzon à Paris, la Galerie Estace à Leipzig, entre autres. En 2014, il intervient au Générateur avec sa performance Geometric Youth. Quelques dates 2020 - 2” DEEP - 2” WIDE, UKYA, Nottingham. 2019 - E il Topo – E il Toro (performance), Thomas Dane Gallery, Naples. 2018 - Geometric Youth 17, Maison vide, Reims. 2015 - Ma patience a des limites, Galerie Dubois …
Chargement en cours…