Informations œuvre
  • Dates de représentation 09/10/2011 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Diane Scott
Informations évènement
Note d’intention

Diane Scott est metteuse en scène et invente depuis plusieurs années des objets et des formes qui travaillent le théâtre à ses frontières. Ce travail appartient à un cycle de travaux sur le rapport à l’Histoire. Il a pour socle l’hymne de Friedrich Hölderlin, Fête de la paix. Nous avons choisi de poser ce texte au devant de nous, comme une énigme éclairante, un objet suffisamment à venir pour être mis en commun.

Notice de l’œuvre

Diane Scott arrive dans la salle, trace au sol un rectangle à la craie, puis s’immobilise devant les spectateur·rices pendant près de quarante minutes. Simultanément, elle récite d’une voix monocorde un extrait du texte la Fête de la paix de Friedrich Hölderlin.
Au bout de quelque temps, Diane Scott se tait, un son d’eau qui coule se déploie dans la salle et des photographies de familles du XIXème siècle sont projetées sur le mur. Elle reprend sa récitation puis quitte la scène au bout de trente minutes.

En images
Image 1/5
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 5
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 09/10/2011
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Diane Scott a travaillé comme metteuse en scène, des années 1990 aux années 2010, sur des spectacles insolites, singuliers, qui s’affranchissent des canons de l’esthétique contemporaine et qui s’inscrivent dans une conception profondément politique du théâtre. Elle a notamment créé Blanche-Neige à partir de Robert Walser, La mâchoire vous parle (a tribute to H. Müller) et Je commence en raison des événements mais ce n’est pas pour en parler, à partir de Fête de la paix de Hölderlin. Directrice de la compagnie de théâtre Les corps secrets, elle a été en résidence au Centquatre (Paris), à la Fonderie (Le Mans), à Anis-Gras (Arcueil), à Berlin comme lauréate de la Villa Médicis Hors les Murs, à l’Institut français (Programme Hors-les-Murs), et au Théâtre Gérard-Philipe (Saint-Denis). …
Chargement en cours…