Informations œuvre
  • Dates de représentation 12/10/2014 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Odonchimeg Davaadorj
Informations évènement
Note d’intention

«”Si le souvenir, c’est la présence invisible, alors je me souviens…*»

« J’utilise l’écriture (la poésie) comme une ligne de mémoire que je couds avec mes mots sur les pages d’un vieil album du temps. Je veux faire de la poésie une matière modelable, qu’il est possible de mettre en mouvement dans l’espace, en ajoutant des gestes, des voix, les éléments d’un décor pour enrayer l’oubli. » Odonchimeg Davaadorj

Notice de l’œuvre

Au sol, un tissu blanc, du sable, deux bougies, des ciseaux, un marteau et trois roses. Odonchimeg Davaadorj arrive vêtue de noir et enfile un pardessus d’un pays lointain. Elle pose un drap blanc sur son visage. Tantôt à genoux, tantôt debout, elle se trouve dans un halo de lumière qui laisse les spectateur·rices dans l’ombre.
Elle récite des poèmes qui parlent de la mémoire et de l’oubli : le « je » est au centre de ses phrases. Le ton de sa voix est à la fois affirmatif et interrogateur, comme si elle attendait une réponse auprès des spectateur·rices. Elle émiette, déchire et broie contre son corps, tous les objets disposés devant elle. Une jeune femme s’approche et accompagne ses actions d’un chant traditionnel mongole. Une performance-rituel, empreinte de mysticisme et d’une poésie venue d’un monde lointain.

En images
Image 1/2
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 2
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 12/10/2014
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Odonchimeg Davaadorj est née en 1990 en Mongolie. A 17 ans, elle part vivre en République Tchèque avant d’initier ses études artistiques à Paris. Elle se forme aux Ateliers beaux-arts de Glacière avant d’intégrer l’École Nationale Supérieure d’Art Paris-Cergy. Représentée par la galerie Backslash, elle a également exposé à des espaces comme la Galerie Premier Regard, au Salon de Montrouge, au CAC Meymac, et au Palais de Tokyo. A l’étranger, ses œuvres ont été exposées à San Francisco, à Beyrouth et à Bruxelles. En 2014, elle intervient au Générateur en 2014 avec une poésie–performance qui interroge la mémoire et l’oubli. Quelques dates Expositions personnelles 2021 - Phusis, Backslash Galerie, Paris. 2018 - Ici, et ailleurs, Galerie Premier Regard, Paris. Expositions collectives 2021 …
Chargement en cours…