Informations œuvre
- Dates de représentation 25/01/2020 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes NSDOS, Antoine Bertin
Informations évènement
- Évènement(s) cadre(s) Biennale Némo
-
Contexte
Oeuvre présentée dans le cadre de la Biennale internationale des arts numériques Némo qui propose en 2020 un weekend Art et Sciences intitulé Sors de ce corps ! et présente cinq propositions qui oscillent entre performance, musique, science, technologies et arts visuels.
Notice de l’œuvre
Dans la salle du Générateur, les spectateur·rices portent des casques dont seuls les écouteurs lumineux et colorés – orange, vert ou bleu – se détachent dans l’obscurité. Plusieurs éléments composent cette performance qui se situe à la croisée de la marche sonore, du théâtre immersif et du clubbing : une voix guidant les auditeurs grâce à ces casques sans fil, des paysages sonores en son binaural immersif et une composition musicale exécutée en live.
Chaque participant·e reçoit dans ses écouteurs des instructions différentes pour se mouvoir dans l’espace, ce qui amène la foule à se reconfigurer, tour à tour sous la forme d’un ballet de lucioles, d’une nage synchronisée, ou encore d’un ensemble de constellations.
Captation vidéo
Informations vidéo
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 25/01/2020
Découvrir les artistes
NSDOS
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Artiste pluridisciplinaire français, Kirikoo Des, alias NSDOS, s’est formé à la danse à l’Académie Internationale de la Dance de Paris puis à la musique dans le but d’explorer ses mouvements. Il compose ses musiques avec des logiciels, des cartes de son, des émulateurs et des pièces de métal soudées, puis il archive des données vivantes avec des capteurs, des dispositifs interactifs et des logiciels de codage pour les réutiliser dans ses compositions techno. En 2021, il a sorti son album Micro Club.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1
L’artiste, Antoine Bertin, travaille à l’intersection de la science et de l’immersion sensorielle, de field recording et de la narration sonore, des données et de la composition musicale. Il a travaillé pour Tate Britain, Serpentine Gallery, CCCB Barcelone, le Palais de Tokyo, le Centre Pompidou, Google Arts & Culture, NTS radio, les festivals Kikk, STRP et Sonar+D. Antoine est actuellement en résidence à la Diagonale Paris Saclay et au CNRS.
Chargement en cours…