Informations œuvre
  • Dates de représentation 24/10/2014 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Jean-Luc Verna, Gauthier Tassart, Julien Tibéri
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009 et dans le cadre de l’événement et partenariat : Carte blanche à la Galerie Nivet-Carzon.
Note d’intention

Le groupe I Apologize revisite des morceaux ou des mélodies sans distinction de genre. Il réinterprète les images célèbres de l’histoire de l’art, les poses de statues, les « airs du répertoire » : Siouxsie and the Banshees, T-Rex, Sex Pistols, Bauhaus en passant par Donna Summer, Georges Brun, Barbara, Killing Joke, Cerrone, le tout émaillé de compositions.
Arrangements, remixes, compositions, le trio déroule sur mesure les boucles, effets, riffs de guitare, synthétiseurs, claviers et rappelle que l’étrangeté est définitivement une superbe qualité.

Notice de l’œuvre

I Apologize est un trio formé par Jean-Luc Verna (chant, performance) Gauthier Tassart (clavier) et Julien Tibéri (batterie).
Sur des reprises de morceaux célèbres ou sur leurs propres créations, les spectateur·rices peuvent reconnaître des airs de Barbara ou des Sex Pistols. À ce répertoire dans lequel ils ne font aucune distinction de genre, ils joignent des arrangements, des compositions, des remixes…
Jean-Luc Verna, somptueux, arrive ainsi telle une diva au corps sculptural et recouvert de tatouages. Accompagné de ses deux acolytes : Gautier Tassart et Julien Tibéri, I Apologize amorce un rythme frénétique. Le chant de Jean-Luc Verna est puissant et incarné ; ses postures, sensuelles et son regard reptilien entraînent le public dans une danse qui pourrait ne pas s’arrêter.

En images
Image 01/11
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 11
  • Crédits photographes Eric Merour, Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 24/10/2014
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Jean-Luc Verna est né à Nice en 1966, il vit et travaille à Paris. Son travail est à cheval entre les arts plastiques et les arts de la scène ; il pratique à la fois le dessin, la sculpture et la photographie tout en étant performeur, chorégraphe et comédien. Auparavant punk et prostitué, il devient performeur pour Gisèle Vienne, et icône du cinéaste Brice Dellsperger. En 2017, il est le chorégraphe de la pièce Uccello, uccellacci & The Birds, en 2020, il est comédien dans Diane Arbus Self Portrait mis en scène par Paul Desvaux. Son exposition individuelle Vous n’êtes pas un peu beaucoup maquillé? - Non est présentée une première fois à Nice en 1995, avant de s’exporter à Paris (1998, 2007, 2011), Metz (2013), Montpellier (2019) et Romainville (2021). Le corps de Jean-Luc Verna …
Gauthier Tassart
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Gauthier tassart travaille entre Malakoff et Nice, et enseigne à la Villa Arson. Son travail autour du son et de l’image se construit à partir de références à des films, des comics et des morceaux punk rock. Il fait partie du groupe I Apologize avec Jean-Luc Verna et dirige l’Orchestre Inharmonique de Nice (LOIN), un orchestre composé d’étudiants de la Villa Arson dans lequel des master class sont proposées avec des invités tels Lee Ranaldo, Etienne Jaumet ou Claire Gapenne.
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Dessinateur, sculpteur, peintre, musicien et performeur né en 1979 à Marseille, Julien Tiberi vit et travaille à Paris. Inspiré par l’intrication quantique, il cherche à révéler les formes sous-jacentes de la continuité et de la dissonance de ses œuvres et de ses processus de création. Il a performé dernièrement Les Chauves-souris du volcan avec La compagnie du Zerep au Centre Pompidou de Paris, à la Scène nationale d’Orléans et au Manège de Reims, ainsi que Fanfiction 93 #1 - 7 au Frac Normandie Caen. Ses oeuvres ont été exposées, entre autres, à La Salle de bains, Lyon (FR), à Parasol Unit Foundation for Contemporary Art, Londres (UK), au Center for Contemporary Art FUTURA, Prague (CZ), au National Museum of Contemporary Art, Bucharest (RO), au Palais de Tokyo, Paris (FR). …
Chargement en cours…