Biographie

Tsuneko Taniuchi est née en 1946 à Hyogô au Japon et vit et travaille à Paris depuis 1987. De 1983 à 1987, elle a travaillé à New York, Paris et au Japon.
Plasticienne combattante et performeuse engagée, Tsuneko Taniuchi, sollicite souvent dans ses actions un engagement physique et intellectuel de la part du spectateur. Elle a créé en 1995 le concept de « Micro-événement » : une formule artistique qui vise à repenser les relations entre le spectateur, l’œuvre et l’artiste. L’œuvre de Tsuneko Taniuchi aborde principalement la question des limites, celles entre l’art et la réalité, mais aussi celles qui traversent la multiplicité des identités, qu’elles soient sexuelles, sociales ou culturelles. À travers les personnages qu’elle incarne et à l’aune de performances historiques telles que celles d’Ana Mendieta, de Martha Rosler ou encore de Yoko Ono, Tsuneko Taniuchi interroge notre époque et la nature de nos échanges contemporains.
Le travail de Tsuneko Taniuchi a été largement exposé dans le monde notamment en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Elle est également intervenue lors de manifestations internationales (la Force de l’art au Grand Palais, Paris en 2009 et 2006, la Biennale de Liverpool, Liverpool, 2004).
Tsuneko Tanuichi est régulièrement invitée au Générateur où, depuis 2013, elle a réalisé 5 Micro-événements. Son exposition monographique Micro-événements / résistances quotidiennes en 2011 est une rétrospective et une synthèse unique des 41 « Micro-événements » créés par l’artiste depuis 1995.

Les œuvres de Tsuneko Taniuchi
Mars 2020
Lorsque la performance commence, les spectateur·rices découvrent des femmes assises sur le sol, éclairées par des puits de lumière. Un performeur les alpague en leur disant : « Hey girls, what are you doing here ? It’s not your country, it’s my country ! », d’autres performeur·ses surenchérissent. Elles répondent sur différents tons « c’est mon pays, je n’ai pas d’autres choix, it’s my country, I have no other choice ». La phrase est traduite et déclamée dans …
Nov. 2018
Ce micro-événement se déroule en trois temps, à la fois distincts et complémentaires. Au début, deux performeuses vêtues de noir miment un bras de fer. Les autres dansent autour d’elles, vêtu·es de t-shirt rouges floqués du mot « anti ». Lorsqu’il·elles entourent les deux performeuses en noir, l’une d’elles mime l’explosion d’une bombe et tous les performeur·ses s’écroulent. Puis, s’ensuit un échange de slogans et de phrases à caractère politique opposés. Le deuxième mouvement du …
Oct. 2016
Comme dans son propre studio Tsuneko Taniuchi présente et décrit au public l’élaboration d’une pièce. On la voit diriger quatorze étudiant·es qui réalisent une pièce en sept temps. Lors du premier chapitre, trois étudiant·es rejouent une scène de Mystère Train, réalisé par Jim Jarmush et célèbrent la multiplicité des langues. Le deuxième chapitre est consacré au récit de “micro-événements” antérieurs, réalisés par l’artiste et réactivés par les étudiant·es. Au cours du troisième mouvement, les …
Mai 2014
Installée dans l’espace minimal de la galerie, Tsuneko Taniuchi reconstitue un vernissage d’exposition. Elle accueille chacun.e en les remerciant d’être venu, se voit offrir des fleurs, pose pour les photos et invite à écrire un mot dans le livre d’or. Cependant les murs et l’espace sont vides et aucune œuvre n’y est exposée. Avec cette performance, l’artiste pointe la dimension sociale, relationnelle induite dans l’événement qu’est le vernissage d’une exposition et en souligne avec humour son …
Oct. 2013
Un sofa noir recouvert d’une fourrure blanche ainsi qu’un poste de télé allumé occupent le centre de l’espace. Dans cette ambiance, Tsuneko Taniuchi, assise sur une chaise, dos au public, dit en anglais : « Waiting, waiting, waiting…I am not waiting… ». Elle pointe ensuite à l’aide d’un bâton ce qu’elle considère être son espace propre : « This is my space ». L’artiste en sous-vêtements s’allonge ensuite sur le divan. Elle se tourne vers le téléviseur et …
Oct. 2011
Au milieu de l’espace, un rectangle est tracé au sol matérialisé par du scotch blanc à l’intérieur duquel des vêtements hétéroclites et accessoires sont posés. Tsuneko Taniuchi les revêt au fur et à mesure de la performance et incarne différents personnages, parmi lesquels on trouve une femme fatale, une serveuse, une ménagère, une joueuse de violon, une Ninja, une working girl, une boxeuse, une vendeuse de couches pour bébé. Autour d’elle, plusieurs danseuses réalisent une chorégraphie …
Oct. 2009
La performance est un hommage à l’œuvre Violent Incident (1986) de Bruce Nauman. Elle met en scène un acte de violence entre deux personnes lors d’un dîner. En plus de l’artiste, 7 participant·es jouent la scène. Elle débute par deux couples autour de deux tables qui font face au public. Une voix off en anglais décrit le protocole de la performance. L’homme tire la chaise de la femme mais l’enlève au dernier moment et elle tombe. Il rit. En réaction, la femme …
Chargement en cours…