Tsuneko Taniuchi
- Nombre d’œuvres dans le fonds 7
- Site internet https://taniuchi.fr/
Tsuneko Taniuchi est née en 1946 à Hyogô au Japon et vit et travaille à Paris depuis 1987. De 1983 à 1987, elle a travaillé à New York, Paris et au Japon.
Plasticienne combattante et performeuse engagée, Tsuneko Taniuchi, sollicite souvent dans ses actions un engagement physique et intellectuel de la part du spectateur. Elle a créé en 1995 le concept de « Micro-événement » : une formule artistique qui vise à repenser les relations entre le spectateur, l’œuvre et l’artiste. L’œuvre de Tsuneko Taniuchi aborde principalement la question des limites, celles entre l’art et la réalité, mais aussi celles qui traversent la multiplicité des identités, qu’elles soient sexuelles, sociales ou culturelles. À travers les personnages qu’elle incarne et à l’aune de performances historiques telles que celles d’Ana Mendieta, de Martha Rosler ou encore de Yoko Ono, Tsuneko Taniuchi interroge notre époque et la nature de nos échanges contemporains.
Le travail de Tsuneko Taniuchi a été largement exposé dans le monde notamment en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Elle est également intervenue lors de manifestations internationales (la Force de l’art au Grand Palais, Paris en 2009 et 2006, la Biennale de Liverpool, Liverpool, 2004).
Tsuneko Tanuichi est régulièrement invitée au Générateur où, depuis 2013, elle a réalisé 5 Micro-événements. Son exposition monographique Micro-événements / résistances quotidiennes en 2011 est une rétrospective et une synthèse unique des 41 « Micro-événements » créés par l’artiste depuis 1995.