Informations œuvre
  • Dates de représentation 21/10/2011 (Le Générateur), 22/10/2011 (Le Générateur), 29/10/2011 (Le Générateur), 30/10/2011 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Tsuneko Taniuchi
  • Participants Leslie Auguste, Aude Antanse, Isabelle Boutrois, Laetitia Brighi, Agnès Butet, Katia Chesnier, Pauline Dumora, Amandine Etelage, Maude Marquet, Emilie Rivière, Agnieszka Ryszkiewicz, Christine Zwingmann
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
  • Contexte
    Dans le cadre de l’exposition monographique présentée du 24 au 28 octobre 2011 au Générateur.

    Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2006.
Note d’intention

Avec ses Micro-événements, Tsuneko Taniuchi questionne son statut de « femme- artiste-étrangère ». Elle y expérimente ses capacités de résistance corporelle : confrontation psychologique, confession personnelle et exploration des zones d’intimité.

Micro-événement /résistances quotidiennes est une rétrospective et une synthèse unique des 41 Micro-événements créés par l’artiste depuis 1995. Seule ou avec quelques acteurs dont Leslie Auguste qu’elle met en scène dans une installation spécialement conçue pour l’événement, Tsuneko Taniuchi, réactualise ses performances passées.

Se développant sur une durée de 9 jours, Micro-événement /résistances quotidiennes alterne entre mise en scène, performance, installation et vidéo.

Le programme de performances se divise chaque jours en trois parties.
Partie 1 : Tsuneko Taniuchi réactive seule le Micro-événement n°5 /Neuf personnages de femmes + Reine Béatrice pendant qu’un groupe de danseuse réactive le Micro-événement n°32 /Dancing alone.
Partie 2 : deux acteurs transmettent par récit les micros-événements de l’artiste.
Partie 3 : Tsuneko Taniuchi présente un nouveau micro-événement.

Cette exposition monographique permet à Tsuneko Taniuchi d’interroger les conditions de notre réalité quotidienne, les forces et les tensions qui la traversent, les contraintes que nous subissons chaque jour, thèmes récurrents dans toute son oeuvre.

Notice de l’œuvre

Au milieu de l’espace, un rectangle est tracé au sol matérialisé par du scotch blanc à l’intérieur duquel des vêtements hétéroclites et accessoires sont posés.
Tsuneko Taniuchi les revêt au fur et à mesure de la performance et incarne différents personnages, parmi lesquels on trouve une femme fatale, une serveuse, une ménagère, une joueuse de violon, une Ninja, une working girl, une boxeuse, une vendeuse de couches pour bébé.
Autour d’elle, plusieurs danseuses réalisent une chorégraphie personnelle, à partir de gestes quotidiens, tels que s’habiller, se déshabiller, marcher, chuter, se gratter, danser… Les performeuses composent une mosaïque d’actions qui exprime l’infinie variété des identités féminines et les formes stéréotypées qui y sont éventuellement liées.

Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 7
Tsuneko Taniuchi est née en 1946 à Hyogô au Japon et vit et travaille à Paris depuis 1987. De 1983 à 1987, elle a travaillé à New York, Paris et au Japon. Plasticienne combattante et performeuse engagée, Tsuneko Taniuchi, sollicite souvent dans ses actions un engagement physique et intellectuel de la part du spectateur. Elle a créé en 1995 le concept de « Micro-événement » : une formule artistique qui vise à repenser les relations entre le spectateur, l’œuvre et l’artiste. L’œuvre de Tsuneko Taniuchi aborde principalement la question des limites, celles entre l’art et la réalité, mais aussi celles qui traversent la multiplicité des identités, qu’elles soient sexuelles, sociales ou culturelles. À travers les personnages qu’elle incarne et à l’aune de performances …
Chargement en cours…