- Dates de représentation 12/10/2013 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Tsuneko Taniuchi
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Avec ses Micro-événements, Tsuneko Taniuchi questionne son statut de « femme- artiste-étrangère ». Elle y expérimente ses capacités de résistance corporelle : confrontation psychologique, confession personnelle et exploration des zones d’intimité.
Ici elle prend pour cible Vito Acconci, par le prisme d’une vidéo intitulée Fresh Acconci. Dans cette dernière, Mike Kelley et Paul McCarthy réalisent des remakes de performances connues de Vito Acconci, qu’ils adaptent à l’esthétique propre aux années 1990 et proches du soft-porn.
Avec une distance ironique et l’humour qui lui est propre, Tsuneko Taniuchi fait du re-enactment, une modalité de diffusion de la performance.
Un sofa noir recouvert d’une fourrure blanche ainsi qu’un poste de télé allumé occupent le centre de l’espace. Dans cette ambiance, Tsuneko Taniuchi, assise sur une chaise, dos au public, dit en anglais : « Waiting, waiting, waiting…I am not waiting… ».
Elle pointe ensuite à l’aide d’un bâton ce qu’elle considère être son espace propre : « This is my space ». L’artiste en sous-vêtements s’allonge ensuite sur le divan. Elle se tourne vers le téléviseur et lance Fresh Acconci (1995) une vidéo dans laquelle Mike Kelley et Paul McCarthy ont réalisé des remakes des performances de Vito Acconci. Elle enfile ensuite une nuisette puis se laissant emporter par la musique classique se met doucement à danser.
La performance se conclut par une action finale participative durant laquelle la performeuse accueille dans ses bras et enlace délicatement les personnes du public qui se présentent à elle.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 7