Informations œuvre
  • Dates de représentation 28/05/2014 (Galerie Nivet-Carzon)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Tsuneko Taniuchi
Note d’intention

Avec ses Micro-événements, Tsuneko Taniuchi questionne son statut de « femme- artiste-étrangère ». Elle y expérimente ses capacités de résistance corporelle : confrontation psychologique, confession personnelle et exploration des zones d’intimité.

Notice de l’œuvre

Installée dans l’espace minimal de la galerie, Tsuneko Taniuchi reconstitue un vernissage d’exposition. Elle accueille chacun.e en les remerciant d’être venu, se voit offrir des fleurs, pose pour les photos et invite à écrire un mot dans le livre d’or. Cependant les murs et l’espace sont vides et aucune œuvre n’y est exposée.
Avec cette performance, l’artiste pointe la dimension sociale, relationnelle induite dans l’événement qu’est le vernissage d’une exposition et en souligne avec humour son absurdité.

Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 7
Tsuneko Taniuchi est née en 1946 à Hyogô au Japon et vit et travaille à Paris depuis 1987. De 1983 à 1987, elle a travaillé à New York, Paris et au Japon. Plasticienne combattante et performeuse engagée, Tsuneko Taniuchi, sollicite souvent dans ses actions un engagement physique et intellectuel de la part du spectateur. Elle a créé en 1995 le concept de « Micro-événement » : une formule artistique qui vise à repenser les relations entre le spectateur, l’œuvre et l’artiste. L’œuvre de Tsuneko Taniuchi aborde principalement la question des limites, celles entre l’art et la réalité, mais aussi celles qui traversent la multiplicité des identités, qu’elles soient sexuelles, sociales ou culturelles. À travers les personnages qu’elle incarne et à l’aune de performances …
Chargement en cours…