- Dates de représentation 22/07/2022 (Centre d'art Le lait)
- Source Centre d’art Le Lait
- Artistes Anna Holveck
À la croisée de plusieurs disciplines, Anna Holveck tisse des liens entre l’expérience du son, de la performance, de la voix, de la vidéo, de l’écriture et de la composition musicale. En confrontant ces pratiques à l’environnement, aux contextes, elle s’interroge sur les façons dont la nature de l’espace influence la morphologie du son et entre en résonance avec le corps. Ses performances sont interprétées par l’artiste elle-même ou par des groupes de performeur.euse.s qu’elle initie à son approche de la voix, du corps et de l’espace.
D’une bouche à l’autre, les mots répétés perdent progressivement leur définition. Le flux tendu de cette traduction simultanée mobilise totalement l’attention. À la fois partition et protocole, le texte habite la rumeur collective par ses dynamiques, son tempo, ses images et son gris typographique. Syllabes après syllabes, dans les oreilles, les mots s’échantillonnent et s’accidentent, les voyelles s’allongent et se déforment. La relation sonore entre les corps ici est perceptible. Peu à peu, malgré une concentration aiguë, les mots machouillés s’absorbent, s’altèrent et s’entonnent. Le texte se consume et se digère. A la manière du micro et de l’enceinte, ici la voix traverse l’oreille et la bouche dans un aller-retour entre intériorité et extériorité.
Les performeur·euses sont disséminé·es parmi le public. Un·e premier·ère performeur·euse sort du public avec un texte à la main. Iel se place au centre de l’espace. Tenant le texte d’une main, iel se met à le lire à voix haute en chuchotant. Un·e deuxième performeur·euse sort du public, avance vers le·la premier·ère et se place de dos, juste devant ellui. Iel se met à répéter le texte qu’iel entend. Iel répète non seulement les mots, mais aussi leur le timbre, leur volume et leurs accidents. Un·e troisième performeur·euse sort du public et se place devant le·la deuxième, de dos. Iel répète la sonorité des mots que prononce le·la deuxième et ainsi de suite jusqu’à la douzième personne. Les uns devant les autres, iels forment peu à peu un cercle. A l’arrivée de la douzième personne la première s’arrête de lire le texte. Elle se met à répéter les mots qui lui parviennent à l’oreille. Les mots et les sons qui ont réussi à lui parvenir se mettent ainsi à tourner en cercle fermé dans le groupe, en boucle d’une bouche à une oreille à une bouche… Ainsi le texte fini totalement de se déformer et s’étire jusqu’au chant. La performance se termine par un bourdon collectif qui s’harmonise lentement vers une seule et même note puis se réduit à un silence respiratoire. Après un silence complet, les performeur·euses se dispersent.
Le texte donne des indications sonores à le·la premier·ère performeur·euse. La taille de la typographie indique les variations de volume de la voix et les trous dans le gris typographique indiquent les silences qui se propagent de bouches en bouches.
De manière générale, les performeur·euses sont invité·es à se concentrer le plus possible sur la voix qui se trouve juste derrière elleux en même temps qu’iels dirigent les mots qui sortent de leur bouche précisément vers l’oreille juste devant elleux. Iel sont ainsi tiraillé·es dans un équilibre sonore avant/arrière, qui les tiennent debout, alerte et immobiles. Afin d’être le plus proche possible des oreilles de leur partenaires, les performeur·euses se sont organisé·es par taille. Iel sont invité·es à surarticuler pour projeter le plus clairement possible les mots devant elleux. Lorsque les mots entendus se bousculent et ne parviennent pas à sortir, les performeur·euses étirent la syllabe, la consonne ou la voyelle qu’il ont en bouche afin d’avoir toujours un signal sonore à transmettre à la personne devant. C’est ainsi que la rumeur sonore du collectif se maintient.
Toutes ces informations sont présentes dans le texte lui-même et viennent comme des rappels altérés et déformés dans les oreilles des performeur·euses. Le public peut emporter une copie du texte à la sortie de la performance.
- Crédits réalisateur·rice Anna Holveck
- Crédits monteur·euse Anna Holveck
- Date de captation 01/01/2021
- Nombre d’œuvres dans le fonds 2