- Dates de représentation 22/10/2017 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Antonio Caro
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Dans le cadre de l’année France-Colombie en 2017.
La performance Paciencia por favor, construite comme une déambulation dans Le Générateur, permet à Antonio Caro de s’emparer d’un des moyens d’expression traditionnels amérindiens et poursuit sa réflexion en dessinant sur les spectateurs quelques signes de l’iconographie amérindienne. Poursuivant ses mécanismes et stratégies de création qui le détachent de la production d’un objet artistique et reniant tout piège esthétique, Antonio produira un dessin ou une sérigraphie, ce travail s’inscrit dans sa ligne de pensée critique qui baigne dans la « résistance culturelle », dans l’appel à l’indice direct, et dans la mise en question approfondie d’une réalité spécifique.
Assis sur une chaise sous une grande affiche expliquant sa démarche, Antonio Caro accueille les spectateur·rices en leur proposant de réaliser sur lui une peinture à l’Antioche. Cette plante endémique sud-américaine de couleur rouge-orangée était utilisée de façon rituelle. En réactivant cette pratique, l’artiste réalise chaque fois une création unique, sans pour autant produire un objet artistique au sens traditionnel.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1