Informations œuvre
  • Dates de représentation 22/10/2017 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Antonio Caro
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
    Dans le cadre de l’année France-Colombie en 2017.
Note d’intention

La performance Paciencia por favor, construite comme une déambulation dans Le Générateur, permet à Antonio Caro de s’emparer d’un des moyens d’expression traditionnels amérindiens et poursuit sa réflexion en dessinant sur les spectateurs quelques signes de l’iconographie amérindienne. Poursuivant ses mécanismes et stratégies de création qui le détachent de la production d’un objet artistique et reniant tout piège esthétique, Antonio produira un dessin ou une sérigraphie, ce travail s’inscrit dans sa ligne de pensée critique qui baigne dans la « résistance culturelle », dans l’appel à l’indice direct, et dans la mise en question approfondie d’une réalité spécifique.

Notice de l’œuvre

Assis sur une chaise sous une grande affiche expliquant sa démarche, Antonio Caro accueille les spectateur·rices en leur proposant de réaliser sur lui une peinture à l’Antioche. Cette plante endémique sud-américaine de couleur rouge-orangée était utilisée de façon rituelle. En réactivant cette pratique, l’artiste réalise chaque fois une création unique, sans pour autant produire un objet artistique au sens traditionnel.

En images
Image 1/2
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 2
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 22/10/2017
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Antonio Caro est né à Bogota (Colombie) en 1950 et décédé en 2021. Formé à l’Université Nationale de Bogota, Antonio Caro est reconnue à l’échelle internationale pour ses œuvres conceptuelles, son œuvre critique les conditions sociales et politiques de son pays. Ses gestes performantifs commencent tôt dans sa carrière. A l’occasion du XXI Salon National des Artistes à Bogota, il présente Cabeza de Lleras (1970), un buste du président du moment qu’il détruit en lui versant de l’eau. Il a été exposé au niveau international (Amérique Latine, États-Unis, Europe) et en 2018, il reçoit un Guggenheim Fellowship. Il est intervenu au Générateur en 2017 avec la performance Paciencia por favor. Quelques dates Expositions personnelles 2012 - En Montería, todo está muy caro, Museo Zenú de Arte …
Chargement en cours…