Informations œuvre
  • Dates de représentation 03/06/2023 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Sabina Covarrubias
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Nuit Blanche Paris
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre de l’évènement Nuit Blanche.
Note d’intention

Café et Pain en espagnol, est le nom d’un rythme de la musique traditionnelle de Veracruz, au Mexique, mais aussi le nom d’une délicieuse combinaison de mets typiques de ces contrées qui est proposée habituellement pour le petit déjeuner.

L’artiste et compositrice Sabina Covarrubias joue avec cette tradition et envisage Café con Pan comme un joyeux mélange de divers éléments musicaux, sonores et visuels afin de donner naissance à une «délicieuse» recette sono-visuelle.
Elle construit ici un dialogue entre musique traditionnelle du Mexique, du Sénégal, musique techno et musique électronique expérimentale.

Les images sont générées à partir d’une composition musicale originale et d’éléments sonores réunis spécialement pour Café con Pan. Synchronisées avec la musique, des images de synthèse et des photographies aboutissent à la création de vidéos réalisées et projetées en temps réel.

Notice de l’œuvre

Au centre de l’espace, Sabina Covarrubias réalise une composition sonore en direct, mêlant musiques électro, musiques traditionnelles mexicaines et sénégalaises, et musiques électroniques expérimentales, durant trois heures. Sur les deux grands murs du Générateur, sont projetées des images synchronisées avec la musique : des photographies de personnes s’amusant dans une salle de concert, des images de synthèse sur le thème des étoiles, et des images génératives composées de formes organiques dans les tons roses et de formes géométriques en noir et blanc.

En images
Image 1/9
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 9
  • Crédits photographes Nicole Berger, Maxime Lafforgue
  • Dates des prises de vues 03/06/2023
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
Sabina Covarrubias
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Sabina Covarrubias (1977-) est compositrice et artiste multimédia d’origine mexicaine. Elle a obtenu la licence en Composition Musicale en 2006 à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) à Mexico. Elle est titulaire de Master1 et de Master2 de Musicologie, Création et Société à l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis. En 2016 elle obtient un doctorat à l’Université de Paris 8 portant sur le sujet : « Pour une écriture multimédia interactive dans la composition musicale ». Elle a reçu plusieurs distinctions et prix de composition. Le gouvernement mexicain l’a classée parmi les compositeurs les plus importants du pays, et lui a octroyé la distinction « Système National de Créateurs d’Art » et la bourse correspondante, de 2016 à 2019. Elle participe à …