- Dates de représentation 10/10/2010 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Christine Renée Graz
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre de l’évènement Nuit Blanche et dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Christine Renée Graz élabore une partition qui devient le support d’une danse. Elle prend comme point de départ les traces imaginaires, les rêves et les sensations notées par les participants à l’action Chorégraphie participative : Dormir ensemble : performance développée dans le cadre de la Nuit Blanche. Le corps est ici une énigme, engagé dans l’action, la danse, la performance, le spectacle. La démarche met ici en valeur le processus, interroge les données du vivant et du réel.
Christine Renée Graz évolue dans la moitié de l’espace du lieu ; les spectateur·rices sont réparti·es autour. Sur le thème du rêve, l’artiste commence sa proposition en jouant avec quelques objets : une lampe ou un tissu blanc posé au sol. Ensuite, elle accroche de nombreux morceaux de scotch à un fil qui pend du plafond. Elle y suspend le tissu. Elle verse dessus de la peinture verte puis s’en recouvre les mains et le haut du corps. Elle s’empare alors de morceaux de tissu de couleur vive et les accroche. Pour finir, elle apporte plusieurs ballons de baudruche qu’elle fait éclater sur le tissu. Une peinture noire se répand alors sur tout le textile.
Les trois danseurs/euses évoluent dans l’espace dans une belle complicité. Ils s’emparent et jouent entre autres avec des peintures de différentes couleurs qui petit à petit les recouvrent.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 10/10/2010
- Nombre d’œuvres dans le fonds 4