- Dates de représentation 06/10/2007 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Melati Suryodarmo, I.P.G - International Performance Group
- Commissaires Marina Abramovic
- Évènement(s) cadre(s) Insomnia Nuit Blanche Paris
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre de la Nuit Blanche Paris 2007 et de l’événement Insomnia, présenté par Le Générateur avec le commissariat et la présence de Marina Abramovic.
La performance de 6h en continuum a réuni 13 artistes pour 7 concepts de performance choisis par Marina Abramovic. Visibles simultanément dans la salle du Générateur, le public se déplace comme dans une exposition, contourne, s’attarde, observe à son gré chacune des performances en mouvement.
Avec la participation simultanée de : Lotte Linder, Till Steinbrenner, Mirko Winkel, Doreen Uhlig, Melati Suryodarmo, Oliver Blomeier, Ivan Civic, Herma Auguste Wittstock, Eunhye Hwang, Nezaket Ekici, Anna Berndtson, Davide Balliano.
” Mon corps ne peut pas se reposer, comme mon esprit ne peut pas se reposer, lorsque la pression est trop forte dans ma vie quotidienne. Il y a parfois la pression du travail, et les troubles émotionnels. Le seul contrôle sur ma vie que je peux décider dans ce genre de situation est d’accepter que ces nuits blanches qui m’arrivent font partie d’un processus de vie. Au lieu de prendre cela comme un mauvais incident, j’essaie de le transformer en plaisir. J’apprécie les nuits blanches, j’apprécie mon être insomniaque, allongé sur le lit, communiquant avec mon silence, et depuis des années j’apprécie quand mon corps insomniaque fait bouger mes bras et mes doigts sans mon contrôle conscient.
Je les vois en réalité comme une autre partie de moi, dansant et me divertissant. Me dessinant une berceuse sous le plafond blanc au-dessus de mon lit. C’est une expérience réelle que je vis encore parfois jusqu’à aujourd’hui.
L’idée de cette performance, est de recentrer mon corps insomniaque, un vide dans le cerveau, mais physiquement éveillé, entrant dans les rêves avec les yeux ouverts “.
Melati Suryodarmo
Melati Suryodarmo est vêtue d’une immense robe rouge qui forme un grand cercle autour d’elle sur le sol. Chacun de ses doigts est attaché à des cordes élastiques noires reliées au plafond. Dans cette performance, l’artiste se meut en de lents mouvements concentriques. En restant au plus près du sol et en gardant au maximum les mains vers le bas, Melati Suryodarmo exerce une forte résistance sur les cordes qu’elle regarde comme hypnotisée.