Informations œuvre
- Dates de représentation 10/12/2021 (Le Générateur)
- Source Le Générateur Centre Wallonie Bruxelles
- Artistes Jenny Abouav
Informations évènement
- Évènement(s) cadre(s) Biennale Nova XX
-
Contexte
Fondée en 2017 à Bruxelles par Stéphanie Pécourt, NOVA_XX est une biennale dédiée à l’Innovation Technologique, Scientifique et Artistique, à l’aune du féminin et à l’ère de la Quatrième Révolution Industrielle 4.0.
Tropisme 2021 : l’Intelligence Artificielle
Cette troisième édition de la Biennale est une édition spéciale Fédération Wallonie-Bruxelles – France et Québec et s’axe autour des enjeux liés à l’Intelligence artificielle et aux protocoles attestant de synergies entre recherches artistiques et scientifiques. En collaboration avec l’IRCAM, un tropisme dédié à la création musicale contemporaine féminine constitue également l’un des enjeux du NOVA_XX.
Note d’intention
Cette performance questionne l’hybridation d’un corps présent et invisible qui se métamorphose. Son épiderme est traversé par les détails de l’environnement et plonge le spectateur dans des changements d’échelles et de perceptions, en le faisant douter si le mouvement lent et continu de cette sculpture est produit par un mécanisme, un programme, ou un corps humain.
Notice de l’œuvre
Sur le sol, le public découvre une forme argentée et miroitante parfaitement immobile. Au fil du temps, la sculpture semble prendre vie. La performeuse, recroquevillée à l’intérieur, réalise des micro-mouvements qui font respirer et vivre cette forme énigmatique. Cette performance crée un contrepoint visuel et temporel avec les propositions des autres performeur·euses.
Captation vidéo
Informations vidéo
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 10/12/2021
Découvrir l’artiste
- Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Plasticienne et performeuse, née à L’Isle d’Espagnac en 1991, Jenny Abouav vit et travaille à Marseille. Sa pratique artistique privilégie la performance, l’installation et l’image photographique et vidéo. Elle travaille essentiellement sur la relation entre la sculpture et le vivant et interroge les aspects poétiques et politiques de la résistance présente dans la lenteur, le vide, le silence et le tremblement, investiguant la résonance poreuse entre le corps, l’acoustique et l’atmosphère d’un espace naturel ou architectural. Dans ses œuvres, la frontière entre l’organique, le mécanique et le numérique s’estompe et devient floue. Elle a exposé et performé à Marseille, en France, Prague, Séoul, Lisbonne, Montréal; actuellement elle …
Chargement en cours…