Informations œuvre
  • Dates de représentation 08/07/2012 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Sarah Venturi
Note d’intention

Après H-être, présenté le 13 mai 2012, Étang est la seconde partie de la traduction spatiale menée par Cyril Jarton du livre Être et temps de Martin Heidegger.
À l’issue de la première partie, le livre a été enterré et « planté » dans un terrain vague de Gentilly. Le second volet Etang, propose de réinventer et rejouer « les sources » du langage et de la philosophie autour d’un étang, créé pour l’occasion dans l’espace du Générateur.
Le texte Autour de l’étang en mouvement autour de l’étang investi comme une zone de restructuration mentale et spatiale, se déploient des actions poétiques et musicales appelant la participation du public, des grenouilles, des pêcheurs, des pensées d’Héraclite, du Marquis de Bièvre et de Jean-Pierre Brisset.

Notice de l’œuvre

Pendant la lecture de Cyril Jarton du texte Autour de l’étang en mouvement autour de l’étang, Sarah Venturi est assise sur un trône blanc recouvert de plastique. Elle se tient en fait sur un seau dans lequel elle urine régulièrement. Sarah aspire de l’eau dans un récipient transparent au moyen d’une tige transparente. Seau et récipient sont sonorisés (micros). Sa tête est coiffée d’une couronne de glace et elle porte un sceptre de glace. Sur la partie de l’étang qui lui fait face sont disposés des formes moulées dans la glace. Au fur et à mesure que la couronne et le sceptre fondent, son t-shirt s’humidifie progressivement, pour finir trempé. La performeuse illustre dans cette pièce les différentes facettes que peut incarner l’expression « écoulement ».
La durée de la performance et le changement d’état de la matière associent l’écoulement de l’eau à celui du temps.

En images
Image 1/3
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 3
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 08/07/2012
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Documents
Croquis et dessins pour la performance Étang d’eau né premièrement la chute d’eau de Sarah Venturi

Le groupement de documents comprend vingt-neuf pages de carnet ainsi que sept dessins de couronnes. Les vingt-neuf pages de carnet présentent les réflexions de Sarah Venturi lors de la préparation de la performance Étang d’eau né premièrement la chute d’eau.
La première présente un dessin de la performeuse sur un trône en train de boire à la paille. Sur la double page suivante, un dessin en couleurs précise la performance, quelques indications accompagnent le dessin (action en cours, accessoires, vêtements…). Une autre page expose les réflexions de la performeuse quant au jeu de mot sur le titre. Treize pages sont centrées autour de la question de la couronne : le·a lecteur·rice peut y voir à la fois des dessins du design de la couronne, des plans, ou encore des détails quant à la façon de la porter (avec un bonnet de bain, un cagoule d’homme grenouille…). Trois pages sont dédiées à la construction du trône, la façon de le constituer, les options entre lesquelles elle hésite. Une seule page est dédiée au sceptre. La dernière page du carnet explique le déroulé de la performance, liste les accessoires nécessaires et l’organisation nécessaire à sa bonne tenue.
La série de dessins de couronnes présente différents types de couronnes en train de fondre, sur lesquelles sont parfois même installées des bougies.

  • Type de document Dessin
  • Auteur·trice Sarah Venturi
  • Année 2012
  • Nombre de pages 22
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 18
Sarah Venturi est née en 1973 et vit et travaille à Marseille. Sa pratique s’est constituée autour des arts plastiques, de l’esthétique, des arts vivants et plus récemment de la musique. Naviguant entre peinture, performance et photographie, ses travaux qui évoluent souvent sur un principe sériel, se créent sur un mode intuitif avec pour principales constantes la conjonction des contraires et un intérêt marqué pour le temps. Elle développe depuis 2009, au sein de la Fédération Mondiale de Ricochets (FMR), le jeu des ricochets comme pratique artistique et expérience de pensée. Sarah Venturi intervient au Générateur depuis 2010, où elle a présenté plusieurs performances individuelles, mais également en collaboration avec Cyril Jarton, et dans le cadre des formats collectifs comme Les salons …
Les œuvres de Sarah Venturi
Juin 2022
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct. Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue …
Oct. 2021
Après un rapide dialogue avec le régisseur du Générateur, à propos d’un colis qui lui est destiné, Sarah Venturi ouvre avec une scie, le paquet contenant deux toiles blanches carrées. Qu’est ce …
Oct. 2018
Cette performance d’une vingtaine de minutes est une sorte d’exploration de tous les sens que l’on peut donner au son « ah ». Sans aucun décor, juste vêtue de noir, la performeuse au centre …
Juin 2015
Dans le cadre de l’exposition «  3 en UN : Dégagements/Déplacements », Sarah Venturi met en place une œuvre plastique murale réalisée avec du sang de porc. L’artiste souhaite ici …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+9)
Chargement en cours…