- Dates de représentation 08/07/2012 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Sarah Venturi
Après H-être, présenté le 13 mai 2012, Étang est la seconde partie de la traduction spatiale menée par Cyril Jarton du livre Être et temps de Martin Heidegger.
À l’issue de la première partie, le livre a été enterré et « planté » dans un terrain vague de Gentilly. Le second volet Etang, propose de réinventer et rejouer « les sources » du langage et de la philosophie autour d’un étang, créé pour l’occasion dans l’espace du Générateur.
Le texte Autour de l’étang en mouvement autour de l’étang investi comme une zone de restructuration mentale et spatiale, se déploient des actions poétiques et musicales appelant la participation du public, des grenouilles, des pêcheurs, des pensées d’Héraclite, du Marquis de Bièvre et de Jean-Pierre Brisset.
Pendant la lecture de Cyril Jarton du texte Autour de l’étang en mouvement autour de l’étang, Sarah Venturi est assise sur un trône blanc recouvert de plastique. Elle se tient en fait sur un seau dans lequel elle urine régulièrement. Sarah aspire de l’eau dans un récipient transparent au moyen d’une tige transparente. Seau et récipient sont sonorisés (micros). Sa tête est coiffée d’une couronne de glace et elle porte un sceptre de glace. Sur la partie de l’étang qui lui fait face sont disposés des formes moulées dans la glace. Au fur et à mesure que la couronne et le sceptre fondent, son t-shirt s’humidifie progressivement, pour finir trempé. La performeuse illustre dans cette pièce les différentes facettes que peut incarner l’expression « écoulement ».
La durée de la performance et le changement d’état de la matière associent l’écoulement de l’eau à celui du temps.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 18