Informations œuvre
  • Dates de représentation 08/04/2012 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Sarah Venturi
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Les Salons de [ frasq ]
  • Contexte
    Les Salons de [ frasq ] ont été créés en écho au festival [ frasq ], rencontre annuelle de la performance organisé par le Générateur, où un temps d’échanges est proposé par Anne Dreyfus, Carole Halimi, Did Heros, Cyril Jarton, David Noir, Alberto Sorbelli, Sarah Venturi et leurs invités.

    Un état d’esprit commun sous-tend ces salons : l’envie d’instaurer un moment favorable à la circulation des idées sur la création artistique actuelle, une invitation à venir dialoguer sur les pratiques de la performance. Les Salons de [ frasq ], ce sont 8 heures ouvertes à la parole et aux contributions en tout genre (littéraire, culinaire, philosophique, performative et autres …) apportées par chacun (artistes, participants et public confondus) dans le but d’enrichir nos réflexions sur l’art.
Note d’intention

Le premier acte de cette performance s’est réalisée dans le cadre des Salons de Frasq, un événement qui a comme ambition de créer une réflexion collective et informelle autour de la pratique de la performance, à travers les contributions de chacun, artistes et participant·es invité·es, mais aussi du public. Un évènement modéré par l’artiste Alberto Sorbelli.

Notice de l’œuvre

Le corps de Sarah Venturi apparaît nu et intégralement enduit de peinture dorée, à la manière des statues vivantes que l’on peut voir postées près de certains lieux touristiques.
L’artiste-performeuse se tient sur un socle rectangulaire et enchaîne 79 postures de sculptures de l’histoire de l’art, chacune tenue sur une durée comprise entre 2 et 4 minutes. Elle descend parfois du socle pour mimer certaines postures.
L’enchaînement n’est pas improvisé mais scrupuleusement construit et réfléchi en amont de la performance, ce qui aboutit à la création d’un récit et à l’écriture d’une histoire personnelle de la sculpture, libérée des classifications conventionnelles de l’histoire de l’art.
Parmi les sculptures mimées se trouvent l’Écorché de Jean-Antoine Houdon, le David de Michel-Ange, L’Implorante de Camille Claudel ou encore La Petite Danseuse de Quatorze Ans d’Edgar Degas.

En images
Image 01/30
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 30
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 08/04/2012
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Documents
Carnet préparatoire de la performance La légende dorée de Sarah Venturi

Le document conservé est un carnet. La couverture de celui-ci est peinte en doré.
À l’intérieur, les pages sont celles d’un livre écrit en chinois, mais elles sont couvertes d’images imprimées de statues de toutes les époques telles que Le scribe (antiquité égyptienne), L’amour menaçant de Falconet, David de Michel-Ange, Le penseur de Rodin, L’homme qui marche de Giacometti…
Les images sont régulièrement accompagnées de commentaires de Sarah Venturi au crayon ou au stylo.
Sur la dernière page, un poème en anglais est recopié à la main.

  • Type de document Dessin
  • Auteur·trice Sarah Venturi
  • Année 2012
  • Langue Français
  • Nombre de pages 27
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 18
Sarah Venturi est née en 1973 et vit et travaille à Marseille. Sa pratique s’est constituée autour des arts plastiques, de l’esthétique, des arts vivants et plus récemment de la musique. Naviguant entre peinture, performance et photographie, ses travaux qui évoluent souvent sur un principe sériel, se créent sur un mode intuitif avec pour principales constantes la conjonction des contraires et un intérêt marqué pour le temps. Elle développe depuis 2009, au sein de la Fédération Mondiale de Ricochets (FMR), le jeu des ricochets comme pratique artistique et expérience de pensée. Sarah Venturi intervient au Générateur depuis 2010, où elle a présenté plusieurs performances individuelles, mais également en collaboration avec Cyril Jarton, et dans le cadre des formats collectifs comme Les salons …
Les œuvres de Sarah Venturi
Juin 2022
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct. Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue …
Oct. 2021
Après un rapide dialogue avec le régisseur du Générateur, à propos d’un colis qui lui est destiné, Sarah Venturi ouvre avec une scie, le paquet contenant deux toiles blanches carrées. Qu’est ce …
Oct. 2018
Cette performance d’une vingtaine de minutes est une sorte d’exploration de tous les sens que l’on peut donner au son « ah ». Sans aucun décor, juste vêtue de noir, la performeuse au centre …
Juin 2015
Dans le cadre de l’exposition «  3 en UN : Dégagements/Déplacements », Sarah Venturi met en place une œuvre plastique murale réalisée avec du sang de porc. L’artiste souhaite ici …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+9)