Informations œuvre
  • Dates de représentation 15/10/2011 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Sarah Venturi
Informations évènement
Note d’intention

Ce projet s’inscrit dans un travail sur le monochrome initié par l’artiste en 2010 avec « l’étoile jaune » (Les toiles jaunes)- une série de toiles jaunes monochromes, et « l’étoile rouge» (Les toiles rouges), série de toiles rouges monochromes.
Sarah Venturi réalise ici un monochrome rouge sur un des murs latéraux du Générateur, en utilisant comme peinture du sang (ici de porc, car seul sang légalement utilisable).
Sang pour sang pur sang questionne à la fois la peinture, le monochrome, la peinture d’histoire et l’art vivant pour lequel il est une sorte de manifeste. À travers cette action au sens multiple, Sarah Venturi interroge la mort, la vie, la guerre, l’élevage industriel et intensif des animaux de consommation, notre rapport au vivant, l’idée de pureté (dans la peinture et ailleurs).
Ce projet fait écho au monochrome rouge Récolte de tomates sur le bord de la mer rouge d’Alphonse Allais, à la Peinture Action des Actionnistes Viennois, à Michel Journiac…

Notice de l’œuvre

En un peu plus de trois heures, Sarah Venturi réalise une toile gigantesque et éphémère évoquant une peinture abstraite. L’artiste recouvre l’un des murs extérieurs du Générateur de sang de porc, on assiste à la transformation d’un mur blanc en un immense monochrome rouge.
Le mur extérieur du Générateur se dresse en plein soleil et apparaît, tout en haut, l’artiste Sarah Venturi. En combinaison de peintre, elle manie une brosse télescopique depuis le toit du bâtiment. À l’aide de sa perche, l’artiste va-et-vient entre le saut rempli de sang de porc et le mur, afin de recouvrir entièrement la paroi d’un rouge ardent et intense.
Un orage quelques jours plus tard effacera cette toile aux dimensions peu banales.

En images
Image 01/27
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 27
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 15/10/2011
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Documents
Documents pour la performance Sang pour sang pur sang de Sarah Venturi

Le document est un protocole pour la réalisation de la performance Sang pour sang pur sang.
Après une courte remise en contexte de la performance dans les projets de l’artiste, liste le devenir de la performance, le matériel nécessaire, les paramètres de sa bonne tenue ainsi que des photographies du lieu avant que la performance n’ait lieu.

  • Type de document Partition
  • Auteur·trice Sarah Venturi
  • Année 2011
  • Langue Français
  • Nombre de pages 4
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 16
Sarah Venturi est née en 1973 et vit et travaille à Marseille. Sa pratique s’est constituée autour des arts plastiques, de l’esthétique, des arts vivants et plus récemment de la musique. Naviguant entre peinture, performance et photographie, ses travaux qui évoluent souvent sur un principe sériel, se créent sur un mode intuitif avec pour principales constantes la conjonction des contraires et un intérêt marqué pour le temps. Elle développe depuis 2009, au sein de la Fédération Mondiale de Ricochets (FMR), le jeu des ricochets comme pratique artistique et expérience de pensée. Sarah Venturi intervient au Générateur depuis 2010, où elle a présenté plusieurs performances individuelles, mais également en collaboration avec Cyril Jarton, et dans le cadre des formats collectifs comme Les salons …
Les œuvres de Sarah Venturi
Oct. 2018
Cette performance d’une vingtaine de minutes est une sorte d’exploration de tous les sens que l’on peut donner au son « ah ». Sans aucun décor, juste vêtue de noir, la performeuse au centre …
Juin 2015
Dans le cadre de l’exposition «  3 en UN : Dégagements/Déplacements », Sarah Venturi met en place une œuvre plastique murale réalisée avec du sang de porc. L’artiste souhaite ici …
Mai 2014
Devant la galerie, Sarah Venturi commence dans la rue sa performance autour du palindrome du titre « Ah ! » et « Ha ! » qui sont des interjections à la fois de rire, …
Oct. 2012
Devant l’ Âge d’Or (bar littéraire du 13ème arrondissement), Sarah Venturi marche au milieu de la rue, le visage maquillé à grands traits noirs. Elle est affublée d’une paire de cornes dans son dos …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+7)