- Dates de représentation 15/10/2011 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Sarah Venturi
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Ce projet s’inscrit dans un travail sur le monochrome initié par l’artiste en 2010 avec « l’étoile jaune » (Les toiles jaunes)- une série de toiles jaunes monochromes, et « l’étoile rouge» (Les toiles rouges), série de toiles rouges monochromes.
Sarah Venturi réalise ici un monochrome rouge sur un des murs latéraux du Générateur, en utilisant comme peinture du sang (ici de porc, car seul sang légalement utilisable).
Sang pour sang pur sang questionne à la fois la peinture, le monochrome, la peinture d’histoire et l’art vivant pour lequel il est une sorte de manifeste. À travers cette action au sens multiple, Sarah Venturi interroge la mort, la vie, la guerre, l’élevage industriel et intensif des animaux de consommation, notre rapport au vivant, l’idée de pureté (dans la peinture et ailleurs).
Ce projet fait écho au monochrome rouge Récolte de tomates sur le bord de la mer rouge d’Alphonse Allais, à la Peinture Action des Actionnistes Viennois, à Michel Journiac…
En un peu plus de trois heures, Sarah Venturi réalise une toile gigantesque et éphémère évoquant une peinture abstraite. L’artiste recouvre l’un des murs extérieurs du Générateur de sang de porc, on assiste à la transformation d’un mur blanc en un immense monochrome rouge.
Le mur extérieur du Générateur se dresse en plein soleil et apparaît, tout en haut, l’artiste Sarah Venturi. En combinaison de peintre, elle manie une brosse télescopique depuis le toit du bâtiment. À l’aide de sa perche, l’artiste va-et-vient entre le saut rempli de sang de porc et le mur, afin de recouvrir entièrement la paroi d’un rouge ardent et intense.
Un orage quelques jours plus tard effacera cette toile aux dimensions peu banales.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 15/10/2011
- Nombre d’œuvres dans le fonds 18