Entretien avec STRUCTURE-COUPLE, Lotus Eddé Khouri, Christophe Macé
Août 2021

Play
Mute
Play
00:00
57:24
Plein écran
Informations vidéo
  • Crédits réalisateur·rice Thibault Paris
  • Crédits monteur·euse Thibault Paris
  • Date de captation 20/08/2021
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 6
Sous le nom de Structure-couple, Lotus Eddé Khouri et Christophe Macé travaillent depuis 9 ans une technique singulière qu’ils ont forgé à partir de leurs origines respectives, aux confins de la danse et de la sculpture. Devenus au fil des années autant chorégraphes et danseur·euse·s l’un·e que l’autre, il·elle·s travaillent en orfèvres à régler des mécaniques communes qui dessinent une collection de « miniatures chorégraphiques » en collaboration avec le compositeur Jean-Luc Guionnet. Il·elle·s ont créé à ce jour 7 pièces qui permettent de saisir la permanence de leur intérêt pour une danse sur place, habitée en détail et dans ses moindres recoins et toujours à partir d’un tube populaire remixé : Cosy (2014), Porque (2016), Boomerang (2017), Orgabak …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 11
Lotus Eddé Khouri travaille à des performances, spectacles et vidéos où la danse, toujours réduite à son plus simple appareil, s’accointe à d’autres pratiques et à des situations « in situ » aussi bien quotidiennes que singulières, avec le désir de vivre des frottements de temps, d’espace et d’humeur et donner ainsi la possibilité d’attentions multiples, pour celui·elle qui fait ou celui·elle qui regarde. Elle a été interprète pour les chorégraphes Muhanad Rasheed (2008 à 2015), Marie Cambois (2015 à 2017), Les Gens d’Uterpan (2017) et les plasticiens Clédat et Petitpierre (depuis 2017). Elle crée sa première pièce au Liban en 2011  Le Temps l’Emportera, remarquée au Festival International des Brigittines et Tournures en 2014 au Théâtre Monty à Anvers. Elle écrit un solo …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 9
Christophe Macé suit le cursus des Beaux-Arts de Paris et obtient une maîtrise en Arts Plastiques (Paris I, 1991). Au cours de cette période il rencontre le sculpteur Côme Mosta-Heirt dont il devient l’assistant. Il montre régulièrement son travail à travers plusieurs expositions personnelles et collectives entre 1993 et 2015. Il utilise des matériaux de construction pour leur plasticité brute. Au delà de la fabrication d’un objet esthétique, il joue avec leurs qualités comme avec de véritables principes actifs qui lui permettent de révéler ou transformer l’espace. En orientant sa pratique vers des dispositifs immersifs en forme de leurre, il désire aussi plonger le corps dans un trouble perceptif, propre à interroger les «allant de soi» qui sont à l’oeuvre dans la fabrication …
Les œuvres de STRUCTURE-COUPLE
Oct. 2017 – Mai 2018
Conçue autour de la chanson Comme un boomerang de Serge Gainsbourg, remixée par le musicien et compositeur Jean-Luc Guionnet, cette performance de trente minutes met en scène les deux …
Mars 2016
L’espace scénique est plongé dans l’obscurité, seule une lumière blanche vaporeuse éclaire les deux performeur·euse·s à contre-jour. La cantate de Bach BW765, remixée par le musicien Jean-Luc …
Mars 2016
La performance Porque est issue de la série de miniatures chorégraphiques Structure-Couple, initiée en 2014. Elle est conçue autour de la chanson Porque te vas ? de Jeannette, remixée par le …
Oct. 2014 – Oct. 2015
2014 C’est dans une ambiance électrique que les deux performeur·euse·s commencent. Plongé dans la pénombre, le public découvre Lotus Eddé-Khouri et Christophe Macé dans la lumière blanche et …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+1)
Les œuvres de Lotus Eddé Khouri
Mars 2019
L’espace scénique est divisé en deux parties égales. D’un côté, Jean-Luc Guionnet, assis derrière sa table de mixage, improvise et expérimente avec différents outils : électronique, …
Les œuvres de Christophe Macé
Mars 2019
Au commencement de la performance, les deux artistes sont allongé·es sur le dos, les jambes repliées, et bougent en synchronisation pour se relever et se rallonger à plusieurs reprises, en silence. …
Chargement en cours…