Informations œuvre
  • Dates de représentation 04/03/2017 (Le Générateur), 14/10/2017 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes David Noir
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance Performances de Mars !
  • Contexte
    Œuvre présentée une première fois dans le cadre du festivalPerformances de Mars !, organisé par Le Générateur les 4 et 5 mars 2017.

    Œuvre présentée une seconde fois dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Note d’intention

« Tous les êtres vivants font de leur existence une traversée, suivent un parcours imposé ou choisi, c’est selon. Il s’agit en partant d’un point donné de gagner un horizon. Le sien de préférence, sans trop se perdre, sans trop s’accidenter. Un certain déterminisme plus fort qu’un autre les pousse à aller de l’avant, même si c’est pour revenir à leur base. C’est pas la mer à boire, mais c’est quand même un océan d’embûches et de traquenards pour la plupart. Quelques rares représentants de l’espèce s’y frayent un long fleuve tranquille, sans histoire. »

Notice de l’œuvre

David Noir, costumé en une immense tortue, rampe sur le sol jusqu’à un tas de sable situé à l’autre bout de la salle en faisant des commentaires de tout genre et en racontant une histoire cocasse.
Il prétend qu’une tortue lui a confié sa couvée et qu’il doit la déposer sur le tas. Puis, lorsqu’enfin il atteint le tas de sable, plusieurs autres performeur·ses en maillot de bain le retournent, il tangue sur sa carapace et crie « je ne suis pas une vraie tortue ! ». Il·elles lui défont sa carapace mais David Noir insiste pour enterrer les oeufs de tortue.
Devant le tas de sable, il déclame le texte de la chanson Je vole de Michel Sardou.

En images
Image 1/8
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 8
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 04/03/2017
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 25
Depuis 1986, le travail de David Noir s’inscrit dans les arts de la scène et les arts vivants. Ayant débuté en tant que metteur en scène et directeur de compagnie à 22 ans, il est tour à tour auteur, metteur en scène, scénographe, acteur, chanteur et performeur de ses propres créations. Il opère tantôt seul, tantôt accompagné d’un groupe. Depuis les années 2000, il se passionne pour le web, le jeu vidéo, et voit dans internet une opportunité d’extension de la scène. Le clip vidéo d’art, la photo légendée, les recherches sonores, les éléments prélevés dans l’actualité s’intègrent à ses recherches, et il réalise régulièrement des courts-métrages non-fictionnels intitulés « microfilms ». David Noir est par ailleurs enseignant de théâtre. Sa rencontre avec Le Générateur en 2011 …
Les œuvres de David Noir
Juin 2021
Un piano à queue, un sofa orange, des mannequins et une multitudes d’accessoires et objets posent le cadre de la performance. Dans une ambiance intimiste et kitsch à la fois, Christophe Imbs …
Oct. 2020
Au centre de l’espace scénique jonché de sacs en papier kraft des magasins “Houra”, un pupitre est disposé. David Noir porte comme masque un slip blanc. Il s’installe debout derrière le …
Mai 2019
David Noir accueille les spectateur·rices dans le hall du Générateur. Il porte une perruque rose, des lunettes, des boucles d’oreille et un nez crochu. Certaines personnes du public reconnaissent son …
Oct. 2017
Sur une étrange installation au-dessus de laquelle sont installés divers objets suspendus (des vêtements, des paniers, un poupon), David Noir complètement grimé chante. Il changera plusieurs fois de …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+10)