- Dates de représentation 04/03/2017 (Le Générateur), 14/10/2017 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes David Noir
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance Performances de Mars !
-
Contexte
Œuvre présentée une première fois dans le cadre du festivalPerformances de Mars !, organisé par Le Générateur les 4 et 5 mars 2017.
Œuvre présentée une seconde fois dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
« Tous les êtres vivants font de leur existence une traversée, suivent un parcours imposé ou choisi, c’est selon. Il s’agit en partant d’un point donné de gagner un horizon. Le sien de préférence, sans trop se perdre, sans trop s’accidenter. Un certain déterminisme plus fort qu’un autre les pousse à aller de l’avant, même si c’est pour revenir à leur base. C’est pas la mer à boire, mais c’est quand même un océan d’embûches et de traquenards pour la plupart. Quelques rares représentants de l’espèce s’y frayent un long fleuve tranquille, sans histoire. »
David Noir, costumé en une immense tortue, rampe sur le sol jusqu’à un tas de sable situé à l’autre bout de la salle en faisant des commentaires de tout genre et en racontant une histoire cocasse.
Il prétend qu’une tortue lui a confié sa couvée et qu’il doit la déposer sur le tas. Puis, lorsqu’enfin il atteint le tas de sable, plusieurs autres performeur·ses en maillot de bain le retournent, il tangue sur sa carapace et crie « je ne suis pas une vraie tortue ! ». Il·elles lui défont sa carapace mais David Noir insiste pour enterrer les oeufs de tortue.
Devant le tas de sable, il déclame le texte de la chanson Je vole de Michel Sardou.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 17/10/2017
- Nombre d’œuvres dans le fonds 31