Informations œuvre
  • Dates de représentation 08/01/2011 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes David Noir
Notice de l’œuvre

Dans cette performance solo, David Noir interprète quasiment sans jamais discontinuer un monologue qui s’appuie sur différents objets : un vidéo-projecteur, un micro, une poupée de la taille d’un enfant. L’artiste commence assis près d’un mur face au public. Puis il lance une vidéo dans laquelle il apparaît, se lève et retire le peignoir sous lequel il est entièrement nu.
David Noir, dont le visage et les parties intimes sont maquillées, discourt avec humour et provocation à propos de sexualité, de désir, des normes ou des conditionnements familiaux et sociétaux. La question de la filiation est abordée avec la poupée qu’il présente comme l’enfant qu’il n’a pas eu et qu’il n’aura jamais et à qui il chante « Be my baby ».
Cette performance met également en scène le corps de l’artiste qui demande à des personnes au hasard dans le public de l’aider à mettre un plug anal se terminant par une queue de cheval.
La performance s’achève quand David Noir répète à plusieurs reprises « merci, bon spectacle » en déchirant son texte.

En images
Image 01/19
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 19
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 08/01/2011
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 25
Depuis 1986, le travail de David Noir s’inscrit dans les arts de la scène et les arts vivants. Ayant débuté en tant que metteur en scène et directeur de compagnie à 22 ans, il est tour à tour auteur, metteur en scène, scénographe, acteur, chanteur et performeur de ses propres créations. Il opère tantôt seul, tantôt accompagné d’un groupe. Depuis les années 2000, il se passionne pour le web, le jeu vidéo, et voit dans internet une opportunité d’extension de la scène. Le clip vidéo d’art, la photo légendée, les recherches sonores, les éléments prélevés dans l’actualité s’intègrent à ses recherches, et il réalise régulièrement des courts-métrages non-fictionnels intitulés « microfilms ». David Noir est par ailleurs enseignant de théâtre. Sa rencontre avec Le Générateur en 2011 …
Les œuvres de David Noir
Juin 2021
Un piano à queue, un sofa orange, des mannequins et une multitudes d’accessoires et objets posent le cadre de la performance. Dans une ambiance intimiste et kitsch à la fois, Christophe Imbs …
Oct. 2020
Au centre de l’espace scénique jonché de sacs en papier kraft des magasins “Houra”, un pupitre est disposé. David Noir porte comme masque un slip blanc. Il s’installe debout derrière le …
Mai 2019
David Noir accueille les spectateur·rices dans le hall du Générateur. Il porte une perruque rose, des lunettes, des boucles d’oreille et un nez crochu. Certaines personnes du public reconnaissent son …
Mars 2017 – Oct. 2017
David Noir, costumé en une immense tortue, rampe sur le sol jusqu’à un tas de sable situé à l’autre bout de la salle en faisant des commentaires de tout genre et en racontant une histoire cocasse. Il …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+10)