- Dates de représentation 24/01/2014 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Katalin Patkaï
- Artistes invité·e·s Justine Bernachon, Zsuzsa Féjer, Aude Lachaise
“Les hybridations et les monstres que ma chorégraphie engendre passent par une étude empathique de mes semblables. Héroïne et victime à la fois, la femme dont je parle est double, triple et plus encore. Perpétuel processus de métamorphose : adaptation, camouflage, mutation ?”
- Katalin Patkaï
MILF s’élabore à partir de témoignages de femmes ayant (eu) des enfants. Ils rendent compte d’une expérience de métamorphose. Ils joignent deux états, physique et moral, différents.
Le public est assis sur des coussins recouverts de peaux de bête. Il est placé en face d’un échafaudage emballé entièrement d’un film plastique noir. La performance débute par son déchirement. Cette action est réalisée par Katalin Patkaï. Métaphore de l’accouchement, la structure métallique - au départ cachée - apparaît petit à petit et révèle à l’intérieur, la présence des trois autres interprètes.
Ensuite, dans un rythme de mouvements lents, ponctués d’accélérations, d’à-coups et d’immobilités, des actions à contre-courant de l’image stéréotypée de la figure maternelle (combats d’animaux, détournements d’objets domestiques, embrassade à trois) permettent de révéler la multiplicité des identités féminines. Le son soudain d’une musique disco entraînent les quatre femmes dans une danse finalement joyeuse et frénétique.
Pour clore la performance, Katalin Patkaï va à la rencontre des spectateurs et lui chuchote à l’oreille quelques unes de ses expériences amoureuses et sentimentales.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 24/01/2014
- Nombre d’œuvres dans le fonds 9
-
Justine Bernachon2
-
Zsuzsa Féjer1
-
Aude Lachaise2