Informations œuvre
  • Dates de représentation 02/10/2021 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Claire Faugouin
Informations évènement
Note d’intention

Au milieu des tables d’un lieu incontournable de la petite restauration gentilléenne, Le Petit Vouvray, la performeuse Claire Faugouin, fidèle à son audace et à son goût prononcé pour le jeu, éprouve de façon ludique et décalée les limites de l’ivresse. Une soirée accompagnée généreusement par Véro, l’hôte de ce lieu qui a préparé des tapas «Nuit Blanche» pour l’occasion.

“Une femme traverse le vide./ Ivre de joie./ Pschitt!/ Tourbillon de mousse/ Magie./ Une femme parmi la foule./ Ivre/ d’amour/ Pschitt!/ Envol de bouchon./ Douceur./ Une femme invente des rituels/ D’ivresse/ collective/ avec/ ou sans vin./ Le nez rouge.”

Notice de l’œuvre

Maquillée, avec un nez rouge, Claire Faugouin interagit avec les passants et les clients du restaurant Le Petit Vouvray. Elle erre d’une personne à l’autre, de l’intérieur à l’extérieur, accrochant quelques mots sur le parasol. Elle perturbe avec humour en jouant ou déjouant l’ivresse. Recréant parfois le malaise, elle danse, chante au micro, lit des textes, organise des karaokés improvisés et accroche des banderoles sur le mur extérieur. Lorsque le restaurant se remplit, elle exprime son nouveau projet de vie aux client·es : “j’arrête de boire”. Pour que le public l’accompagne dans cette nouvelle quête, elle leur propose d’écrire sur des post-it leurs idées pour rester ivre sans boire. A la fin de la soirée, elle lit les différentes histoires, les poèmes et les chansons qu’on lui a écrites.

En images
Image 1/2
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 2
  • Crédits photographes Nicole Bergé
  • Dates des prises de vues 02/10/2021
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 17
Après une licence de philosophie et un master en cinéma documentaire à l’EHESS où elle crée le ciné-club « Filmer le champ social » (Espace Saint-Michel), Claire Faugouin rejoint le cycle long de L’Ecole du jeu de Delphine Eliet en 2015. Elle y joue notamment Médée dans une mise en scène chorale du texte de Sénèque par Olivier Balazuc et y rencontre Hervé Langlois. Elle s’est formée par la suite dans les conservatoires des 10e et 20e arrondissements de Paris avec Sandra Rebocho, Vincent Farasse et Marion Delplancke, puis au jeu baroque auprès d’Isabelle Grelet, Marceau Deschamps-Segura et Audrey Bommier qui mettent en scène Iphigénie de Racine (2018) dans laquelle elle joue Ulysse puis Achille. L’année suivante, elle joue Créuse dans une mise en scène baroque de Médée de …
Les œuvres de Claire Faugouin
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Juin 2022
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct. Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+4)