- Dates de représentation 02/10/2021 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Claire Faugouin
- Évènement(s) cadre(s) Nuit Blanche Paris Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre de l’évènement Nuit Blanche et dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Au milieu des tables d’un lieu incontournable de la petite restauration gentilléenne, Le Petit Vouvray, la performeuse Claire Faugouin, fidèle à son audace et à son goût prononcé pour le jeu, éprouve de façon ludique et décalée les limites de l’ivresse. Une soirée accompagnée généreusement par Véro, l’hôte de ce lieu qui a préparé des tapas «Nuit Blanche» pour l’occasion.
“Une femme traverse le vide./ Ivre de joie./ Pschitt!/ Tourbillon de mousse/ Magie./ Une femme parmi la foule./ Ivre/ d’amour/ Pschitt!/ Envol de bouchon./ Douceur./ Une femme invente des rituels/ D’ivresse/ collective/ avec/ ou sans vin./ Le nez rouge.”
Maquillée, avec un nez rouge, Claire Faugouin interagit avec les passants et les clients du restaurant Le Petit Vouvray. Elle erre d’une personne à l’autre, de l’intérieur à l’extérieur, accrochant quelques mots sur le parasol. Elle perturbe avec humour en jouant ou déjouant l’ivresse. Recréant parfois le malaise, elle danse, chante au micro, lit des textes, organise des karaokés improvisés et accroche des banderoles sur le mur extérieur. Lorsque le restaurant se remplit, elle exprime son nouveau projet de vie aux client·es : “j’arrête de boire”. Pour que le public l’accompagne dans cette nouvelle quête, elle leur propose d’écrire sur des post-it leurs idées pour rester ivre sans boire. A la fin de la soirée, elle lit les différentes histoires, les poèmes et les chansons qu’on lui a écrites.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 02/10/2021
- Nombre d’œuvres dans le fonds 17