Voir le résultat précédent
Résultats:
000/257
Voir le résultat suivant
Filtres sélectionnés:
    Festival [ frasq ], rencontre de la performance
Réinitialiser les filtres
Titre de l’œuvre
Date
Artiste(s)
Lieu
1,2,3
Oct. 2013
Manon Quérel, Bonding Elastic
Le Générateur
Avec la participation de Manon Quérel (Direction artistique), Pali Meursault (Musique), Tito Gascuel (Texte) et Marc Swynghedau (Disposi.tif numérique). Les spectateur·rices, pourvu·es de casques audios, sont assis·es de part et d’autre d’une aire de jeux ; il·elles entendent une voix qui leur raconte la recherche d’un lieu, d’un jeu. Chaque performeur·se, lorsqu’il·elle arrive, se met en tenue de sport. Ils·elles doivent se battre les yeux bandés pour récupérer un objet posé à terre. La …
5 jours de performance
Mars 1982
Ghislaine Gohard
Galerie J & J Donguy
6 spots : chantalpetit déménage au Générateur
Déc. 2018
Chantalpetit
Le Générateur
25 mmmmmmmmmètres !
Juin 2023
Catherine Ursin
Le Générateur
100% lycra
Oct. 2021
Clélia Barbut, Charlotte Hubert
Ecole et espace d'art contemporain Camille Lambert
À ciel ouvert – Chantier interdit au public
Juin 2020
François Durif
Le Générateur
A deed
Oct. 2017
Ernesto Lévy, Tamar Raban
Le Générateur
Chacun.e dans un côté de la salle, Ernesto Lévy et Tamar Raban sont debout sous un halo lumineux. Tamar Raban retire ses bijoux et sa ceinture et commence à secouer un tissu. De petits objets et des feuilles mortes sortent de ses manches. Une fois l’action terminée, elle et Ernesto Raban retirent leur veste et les secouent de haut en bas. Il·elles restent sur place puis il·elles parcourent la salle en poursuivant cette même action. Une vidéo montre en parallèle les deux performeur·ses répéter …
A dire rien qu'être à quoi dire
Oct. 2009 – Oct. 2022
Gabriel Hernandez
Le Générateur
Des piles de vêtements colorés sont soigneusement pliés au sol à différents endroits dans l’espace du lieu. A intervalles irréguliers, une, deux, parfois trois performeur-ses sortent de la porte du fond et se dirigent sans hésitation vers l’une de ces piles. Ils arrivent en sous-vêtements, il·elles s’habillent sous nos yeux et enfilent les vêtements en couches successives dans un ordre inhabituel mais visiblement en lien avec un protocole très précis. L’action s’achève lorsqu’Il-elles repartent …
À l’écoute du Bal Rêvé #1
Nov. 2018
Alberto Sorbelli
Le Générateur
À l’écoute du Bal Rêvé #2
Oct. 2019
Alberto Sorbelli
Le Générateur
À l’écoute du bal rêvé s’inscrit dans la continuité de la série des Bals rêvés, mis en scène par Alberto Sorbelli depuis 2013. Il s’agit d’une œuvre performative en trois actes qui célèbre la rencontre entre les arts et le public. L’espace du Générateur est divisé en deux parties par un grand rideau de scène. Le premier espace est plongé dans une lumière sombre et bleutée, l’inscription “Le Bal Rêvé” est projeté sur l’un des murs. Cet espace symbolise la mort de …
A Night of real recognition
Oct. 2017
Valérie Vivancos, Optical Sound
Le Générateur
Lors de cette soirée, le label a proposé un paysage musical en expansion, dense et luxuriant, à la frontière des musiques électroniques et électrifiées. Le collectif propose un set live en 4 mouvements, alternant avec quatre compositions en direct. Parallèlement, des images de surveillances issues du projet Acoustic Cameras défilent.
A tous crins
Oct. 2016
Netty Radvanyi, Vincent Fortemps, Théo Ceccaldi
Le Générateur
À tous crins est une performance équestre sur le thème de l’art rupestre. Dans un premier temps, Vincent Fortemps est debout face aux spectateur·rices, les pieds dans des bols d’argile alors que Netty Radvanyi et Théo Ceccaldi arrivent à dos de cheval. Les trois artistes sont en sous-vêtements et leurs corps blanchis semblent les faire surgir d’un autre temps. Théo Ceccaldi, descendu de la monture, commence à jouer du violon. Vincent Fortemps se met à peindre à l’argile les différents corps, …
A11011 Contrepoint
Oct. 2012
Jeanne Bathilde, Elise Jourdain
Le Générateur
Élise Jourdain et Jeanne Bathilde évoluent dans l’espace avec un grand tissu rouge tricoté. Tour à tour, elles le piétinent, s’allongent dessus, le tiennent chacune par un bout ou le portent ensemble, se le disputent ou se cachent dessous. Dans la salle, au début silencieuse, se déploient des nappes sonores de souffles bruyants, d’eau, de battement de cœur … Si au début, le jeu avec le tissu ne concerne que les deux femmes, elles vont bientôt à la rencontre du public. Le tissu leur permet de …
A11112 Hybridation
Oct. 2012
Le Générateur
Cinq performeur·ses, leur tête recouverte d’un sac en papier, se tiennent autour d’une table. Il·elles commencent par faire des acrobaties et des roulades autour de cette table. Puis, il·elles forment une chaîne, en s’accrochant les un·es aux autres et se balancent d’un seul et même mouvement, d’abord assis·es par terre, puis debout. Il·elles s’allongent par terre, immobiles, et seule leur cage thoracique se soulève sous l’effet de leur respiration. Enfin, les performeur·ses rampent pour venir …
A11112 île 317 21 4
Oct. 2012
Le Générateur
Les élèves de l’ENSAPC ont proposé une performance autour d’un trampoline, doté d’un capteur de mouvements. Simultanément, tou·tes les jeunes performeur·ses lisent un livre à voix haute, dans la langue de leur choix. Une fois qu’il·elles ont achevé de lire leur extrait, il·elles laissent tomber le livre sur le trampoline qui émet alors un bruit, en fonction de la force avec laquelle il tombe. Le chœur des voix crée une sorte de concert aléatoire.
Abri-Trou #1
Oct. 2019
Élizabeth Saint-Jalmes
Le Générateur
Elizabeth Saint-Jalmes pose dans l’espace du lieu une sculpture gonflable blanche dont les prolongations ressemblent à des racines ou des branches. Des ventilateurs assurent sa mise en place et son maintien. Les spectateur·rices peuvent y pénétrer par un trou situé près du sol. La sculpture est itinérante : pendant la soirée, vêtue d’une robe faite en tissu jaune fluo (gilets jaunes), Elizabeth Saint-Jalmes l’active à plusieurs endroits de Gentilly. Lorsqu’un·e spectateur·rice entre, elle …
Abri-Trou #2
Juin 2021
Élizabeth Saint-Jalmes
Le Générateur
Abri-Trou #3
Janv. 2022
Élizabeth Saint-Jalmes
Le Générateur
Ackerism 3/4/5
Oct. 2017
Laurianne Houbey, Mandoline Wittlesey, Mathilde Monfreux
Le Générateur
Lorsque la performance débute, François Rossi propose un thème musical qui exploite toutes les possibilités offertes par sa batterie. Parallèlement, les trois performeuses sont en cercle, face à des micros. Chacune développe une tirade autonome qui va du grognement au développement logique, sans interférer avec les autres. Ensuite, elles se séparent de leurs micros et installent une table au centre de la pièce. Chacune à leur tour, elles s’y allongent et les autres l’effleurent, la massent, la …
Acte symétrie de "l'œuf"
Oct. 2009
Taniel Morales, Maud D'Angelo, Ivola Demange
Le Générateur
Cette performance s’organise en deux parties : les actions individuelles réalisées par Taniel Morales et les danseuses Ivola Demange et Maud D’Angela et les actions participatives impliquant le public. Celui-ci est réparti en cercle autour des artistes installés au centre de la salle. Les spectateur·rices sont d’abord sollicité·es pour faire passer un œuf entre eux·elles avec lequel il·elles doivent connecter leur premier souvenir. En parallèle, Taniel Morales lance …
Action for Korea
Oct. 2012
Sarah Trouche
Le Générateur
Sarah Trouche est recouverte d’une fine couche de peinture blanche donnant à son corps nu un aspect poudré. Quatre extensions capillaires d’environ trois mètres, partant de son cuir chevelu, sont suspendues au plafond et coulissent sur des crochets. À l’autre extrémité, côté sol, sont installées quatre ancres de quatre kilos chacune qui pèsent sur les extensions de l’artiste. Faisant preuve de stoïcisme, la performeuse tente, comme elle le peut, de s’agenouiller malgré le poids …
Aelita - Ciné concert
Juin 2011
Le Générateur
Aether
Nov. 2014
Clémentine Poquet, Florent Colautti, Veronica Vallecillo, Compagnie Coulisse
Le Générateur
AHA #1
Mai 2014
Sarah Venturi
Galerie Nivet-Carzon
AHA #2
Oct. 2018
Sarah Venturi
Le Générateur
Cette performance d’une vingtaine de minutes est une sorte d’exploration de tous les sens que l’on peut donner au son « ah ». Sans aucun décor, juste vêtue de noir, la performeuse au centre de la salle tourne sur elle même à la façon d’un derviche tourneur, et déclame des « ah ». Du « ah » de soulagement, au « ah » de douleur, du « ah » interrogateur au « ah » agressif, Sarah Venturi accompagne tous ses « ah » d’une gestuelle …
All the world's a stage
Oct. 2014
Jeanne Susplugas
Le Générateur
All the world’s a stage lie étroitement exposition et théâtre. Lorsque les spectateur·rices entrent dans la salle du Générateur, il·elles peuvent se diriger vers l’un·e des cinq acteur·rices qui déclament en boucle et indépendamment les un·es des autres des textes brefs, rédigés par Marie-Gabrielle Duc. La salle est plongée dans le noir ; les performeur·ses sont éclairé·es individuellement. Chacun·e d’eux·elles est debout à côté d’une installation en carton posée sur des roulettes, en …
Allons coucher le soleil
Janv. 2010
Anna Julien, Rémi Boinot, Maïté Céglia, Elodie Régnier, Enna Chaton, Lisa Sartorio
Le Générateur
Allons lever la lune
Oct. 2010
Rémi Boinot, Maïté Céglia, Jakob Gautel, Doctor H, Charlotte Herben, Rodolphe Huguet, Jason Karaïndros, Olivier Lecreux, Julio Le Parc, Eric Madeleine, Yazid Oulab, Elodie Régnier, Christine Renée Graz, Lisa Sartorio, Nicolas Simarik, Kamel Yahiaoui, Raphaëlle Arnaud
Le Générateur
Dix-huit artistes présent.es installent un campement dérivatif et nocturne, permettant au public de déambuler toute la nuit entre différentes propositions artistiques et ambiances. Dans une des tentes, Christine Renée Graz propose une chorégraphie collective impliquant les spectateur·rices. Olivier Lecreux a créé une performance où il se tient debout, immobile, une hache à la main, tel un personnage de film d’horreur. Lisa Sartorio, elle, filme les membres du public qui se sont aventurés dans …
AltéréGo!
Janv. 2011
David Noir
Le Générateur
Amenaza
Oct. 2019
Natacha Nicora, Barbara Pereyra
Le Générateur
Natacha Nicora a mis une chaussure à talon aiguille et une attelle. Elle est contre un mur et s’appuie sur une table à repasser, pendant pendant que Barbara Pereyra, dans des moonboots jaunes, une robe à strass, un gros manteau dont elle a rabattu la capuche et des lunettes de ski sur le nez, verse du sable sur le sol. Elles se prennent l’une à l’autre le sac de sable, puis Natacha Nicora va chercher un échafaudage dans lequel elle effectue plusieurs figures avant d’enlever sa chaussure et son …
America
Juin 2015
David Liver
Le Générateur
Amesys vs. Habiter le bruit
Oct. 2021
Somaticae
Le Générateur
Assis sur une table en face de la projection, Laurent Carlier et Somaticae mixent sons expérimentaux et animations visuelles en direct. L’ambiance oppressante engendrée par le son nous ramène à l’angoisse du sujet suggéré par les images projetées : la violence de la vidéosurveillance.
Amours à mort - Killing the Flirt
Oct. 2009
Anna Ventura
Le Générateur
La performance se présente sous la forme d’une installation visuelle et sonore immersive, invitant le·a spectateur·rice à évoluer entre différents modules. Lorsque la performance débute, les performeur·ses sont immobiles et silencieux, puis il·elles s’éveillent peu à peu. La salle est presque entièrement plongée dans l’obscurité, seuls les modules sont éclairés de façon crue. Dans l’un de ceux-ci, la performeuse Anna Ventura, vêtue d’une grande robe blanche, est à demi allongée, elle semble …
Analogia
Oct. 2013
Erik Alalooga
Le Générateur
La performance Analogia dure une demi-heure. On distingue au sol de nombreux fils, des capteurs son, quatre plaques en bois, des lumières et des cordes savamment disposées. Le performeur dans une partition très précise produit en se déplaçant des sons à l’aide de ce dispositif et des capteurs. Il joue avec une corde et attache ses chaussures, il transforme un cintre en un sommaire instrument à corde. Il place une bouteille d’eau entre deux loupes et deux projecteurs puissants. À la fin de la …
Animal mimesis
Oct. 2015
Violaine Lochu
Le Générateur
Aoïde
Mars 2014
Violaine Lochu
Le Générateur
Apéro contest
Oct. 2011
Thierry Payet
Le Générateur
Après les performances de la journée, Thierry Payet et Olivier Zorn invitent le public à une performance culinaire, qui dure toute la nuit et jusqu’au lendemain 11 heures. Plusieurs aliments – fruits, légumes, condiments, pâtes – ainsi que des ustensiles de cuisine sont disposés sur deux nappes ou à même le sol de la salle du Générateur. Sur une table, un micro-onde et une plaque de cuisson électrique ont été installés. Assis par terre, un performeur ouvre des huîtres et les dispose sur un …
ARCA
Juin 2016
Sofi Hémon, Inna Maaimura
Le Générateur
Arrivage Permanent #1
Mars 2014
Charles Pennequin
Le Générateur
Arrivage permanent #2
Nov. 2019
Charles Pennequin
Le Générateur
Atari Poem
Juil. 2018
Jacques Donguy
Le Générateur
Atari Poem & Mon âme en chair
Mars 2022
Sarah Cassenti, Jacques Donguy
Le Générateur
Atlas de nuit
Janv. 2018
Maïte Alvarez
Attachement
Oct. 2012
Manon Harrois
Le Générateur
Manon Harrois est agenouillée au sol dans l’axe opposé d’un couloir symbolique qui l’a relie à un métier à tisser. L’installation occupe toute une partie de l’espace du lieu. Les ombres portées, la projection de son visage sur son corps ainsi que l’image du métier à tisser sur le mur d’en face participent à un dédoublement de la perception. Attachement s’est tramé progressivement sous les yeux du public avec dans un premier temps un chant africain entonné à capella par la jeune artiste. …
Atteindre Le Bal Rêvé
Oct. 2015
Alberto Sorbelli
Le Générateur
Atteindre le Bal rêvé est la troisième édition des Bal rêvé mis en scène par Alberto Sorbelli. Cette performance collective et participative s’est ouverte dans une ambiance de cérémonie. Contrairement aux éditions précédentes, l’événement artistique se déroulait le temps d’une soirée de 19h à minuit. Cette fois, la salle du Générateur est divisée en deux. Les espaces séparés par un grand rideau incarnent deux univers différents. Dans le premier, l’ambiance est festive. Les artistes et le …
Attentats sonores
Mars 2020 – Oct. 2020
Cyril Leclerc
Le Générateur
Dans le hall du Générateur, au milieu des spectateur·rices, des performeur·ses portent des « voice recorder » DIY insérés dans des boites en cartons. Il·elles produisent des sons à partir d’enregistrements réalisés en live. Puis, le public est invité à aller s’installer dans la salle du Générateur. Les performeur·ses déambulent lentement entre les spectateur·rices assis·es. Il·elles sont accompagnés de leurs dispositifs sonores équipés de haut-parleurs. Des sons semblables à des …
Audio Clothes
Mars 1983
Benoît Maubrey
Galerie J & J Donguy
Aufvideosehen
Mars 1983
Michael Morris
Galerie J & J Donguy
Avalanches Incandescentes
Oct. 2022
Deed Julius
Le Générateur
B.Painted Shooting
Juin 2023
Bernard Bousquet
B.Painted Show
Juin 2022
Bernard Bousquet
Le Générateur
Bagnole
Oct. 2022
Cyril Leclerc
Le Générateur
Bain Brisé
Avr. 2023
Yann Marussich
Le Générateur
Bakafon
Mars 2016
STRUCTURE-COUPLE
Le Générateur
Ballons
Nov. 2015
IOD
Le Générateur
Basalt
Oct. 2017
Thomas Laroppe, Biño Sauitzvy
Le Générateur
Les deux performeurs, tous deux nus, se détachent du reste de l’espace éclairés par un halo circulaire de lumière projeté au centre. Les spectateur·rices sont disposé·es et assis autour. Très lentement, au ralenti, ils s’approchent l’un vers l’autre dans un silence presque religieux. Lorsqu’enfin ils se rejoignent, ils se serrent et s’accompagnent l’un l’autre pour arriver au sol. Ils s’enchevêtrent, glissent l’un sur l’autre face à face ou tête bêche. Pendant une trentaine de minutes, les …
Bivouac - L’exposition d’une semaine de randonnée à la montagne
Juin 2018
Charlie Chine
Le Générateur
Black Pavane
Janv. 2009
Anne Dreyfus, Silvia Lenzi
Le Générateur
Nönude #2 - Bodyïn, le corps d’Alice, a Hole in the Wall
Oct. 2015
Sarah Cassenti
Le Générateur
Orchestrées et imaginées par Sarah Cassenti, des scènes vivantes se développent comme une invitation à prendre la mesure de l’espace qui sépare le corps du public de ceux des trois modèles féminins : Maya Arbel, Naomi Shka et Hélène Defilippi. La performance dure quatre heures. Les trois modèles, nues ou en culotte, pieds nus ou en chaussures à talons, s’exposent au regard des spectateur·rices placé·es autour d’elles. Elles évoluent au gré des indications chuchotées de Sarah Cassenti. Pour …
BODYSC4PES
Oct. 2011
Aurélie Dumaret, Emilie Villemagne, 1 min 69
Le Générateur
La salle est plongée dans le noir et sur une musique douce et aérienne, une vidéo est projetée contre l’un des murs. La vidéo prend vie lorsque l’une des performeuses se met à danser devant, elle se diffuse sur son corps en mouvement.Cette installation vidéo d’une trentaine de minutes présentées en deux sets, fait découvrir une figure humaine sans visage qui dialogue en mouvement avec des images vidéo créées en direct. Ce personnage se fond dans les images projetées ou parfois s’en détache avec …
Boomerang
Oct. 2017 – Mai 2018
STRUCTURE-COUPLE
Le Générateur
Conçue autour de la chanson Comme un boomerang de Serge Gainsbourg, remixée par le musicien et compositeur Jean-Luc Guionnet, cette performance de trente minutes met en scène les deux performeur·euse·s juché·e·s sur des socques en bois, debout sur deux petites plateformes rectangulaires placées côte-à-côte. Au cœur de l’ample salle du Générateur, il·elle·s semblent prisonnier·e·s de ces étroites plateformes qu’il·elle·s ne quittent jamais et dont la couleur jaune et l’éclairage en puit, …
Plus tu cries moins tu m’entends
Juil. 2022
Anna Holveck
Centre d'art Le lait
Bougez vos fesses
Oct. 2009
Santiago Reyes
Le Générateur
Sur une compilation de musique latino disco, dos au public, le performeur est perché sur deux cubes blancs (un sous chaque pied), tandis que son ombre se reflète sur le mur. Il porte un t-shirt blanc sur lequel est noté à l’encre noire « bougez vos fesses » : un énoncé qui désigne précisément les mouvements qu’il fera pendant toute la durée de la performance, avec un dandinement régulier, un mouvement sensuel et dansant sur une musique entraînante. À travers l’effort répété, son …
Breaking the Backboard
Mars 2022
Marinette Dozeville, Frédéric Liver
Le Générateur
Bump
Févr. 2011
Anna Byskov
Bunker Paradis
Oct. 2012
Aurore Laloy
Le Générateur
En première partie, avant le début de l’émission-performance Hôtel Paradoxe, diffusée en direct au Générateur ce soir là, les spectateur.rices assistent à la lecture dans le hall du Générateur des textes des auteurs David Sillanoli et NADA. Au son d’une sirène de bombardement, les spectateur·rices sont sommés d’entrer par une douzaine d’interprètes, vêtu.es en infirmièr.es muni.es d’une lampe frontale dans la salle faiblement éclairée. Ils découvrent une scénographie …
Buromobile
Oct. 2013
Catherine Radosa, Jocelyn Gasnier
Le Générateur
Durant cette action participative réalisée sur la place de la Victoire du 8 mai 1945, à 250 mètres du Générateur, Catherine Radosa et Jocelyn Gasnier sont allés à la rencontre des gentilléen·nes lors du marché hebdomadaire. Le temps d’une matinée, installé·es parmi les commerçants derrière leur « Buromobile » les deux artistes interpellaient les passant·es afin de leur permettre de réaliser sur mesure leur carte d’identité. Dans le formulaire délivré aux participant·es, les …
C.O.L.O. #2
Oct. 2016
Biño Sauitzvy
Le Générateur
Tour à tour, Cyril Combes et Biño Sauitzvy se portent l’un et l’autre sur leurs épaules. Ils se déshabillent peu à peu au cours de la performance, mais pas une minute ne passe sans que l’un ne soutienne l’autre. Sur une musique de Cyrielle Desserey, les deux hommes construisent et déconstruisent un tout. L’extrême lenteur avec laquelle ils exécutent leurs mouvements et le liquide dont ils s’enduisent, rendent leur duo presque organique et font de leur association de corps, une sculpture vivante …
C.O.L.O. #1
Oct. 2013
Biño Sauitzvy
Le Générateur
C.O.L.O. nous entraîne dans une sensation de temps suspendu. Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe, fortement éclairés par une lumière blanche apparaissent vêtus d’un smoking noir, sur une musique de Cyrielle Desserey. Tandis que l’un debout fixe le public, le second s’abandonne de tout son poids sur les épaules de son partenaire. Volontairement immobiles, excepté les micros ajustements des deux corps, nécessaires au maintien de leur équilibre, les deux interprètes alternent leur position à 4 …
Cabinet racine
Oct. 2022
Élizabeth Saint-Jalmes
Le Générateur
Café con Pan
Juin 2023
Sabina Covarrubias
Le Générateur
Cage Suite
Nov. 2013
Alain Longuet, Stéphane Trois Carré
Le Générateur
Carne
Oct. 2012
Jeanne Susplugas
Le Générateur
Une femme en tenue de danse entre dans la salle, prend à son passage quelques morceaux de viande avant de repartir ailleurs. Une seconde interprète entre et réalise la même action. Trois autres danseuses suivront. Dispersées dans le vaste espace du Générateur, les cinq danseuses sont éclairées d’un halo de lumières individuel. Assises au sol, les danseuses se déchaussent avant d’enfiler leur paire de ballerines dans lesquelles elles glissent des morceaux de viande. Après avoir exécuté quelques …
Carpet Diem
Mai 2023
Sophia El Mokhtar
Le Générateur
Carte blanche à l'Académie Fratellini
Oct. 2017
Le Générateur
La performance dure deux heures et se compose de plusieurs petits numéros. Au début, les performeurs dansent en couple sous un halo de lumière. Ils extraient l’un des danseurs, se regroupent autour de lui et le portent pendant quelques minutes. Ils sortent de l’espace scénique et deux d’entre eux reviennent torse nu. Ils se saisissent chacun la peau au-dessus des côtes et penchent chacun d’un côté de façon à former un V. L’un des deux part et celui qui reste se fait tirer la joue, les oreilles, …
Carte blanche au collectif COAX
Févr. 2019
Le Générateur
Carte blanche au LAP
Oct. 2020
Fanny Aboulker, Nour Awada, Carmen Blaix, Caroline Bravo, Anne Bravy, Julie Genelin, Emily Holmes, Remy Louchart, Timothée Nay, Nataska Roublov
Le Générateur
Au cours de la soirée, plusieurs performances s’enchaînent autour de la thématique de « la désobéissance ». Le public découvre ainsi de nouveaux formats d’action, d’approche, d’expérimentation et de jeu. Les spectateur·rices entrent dans la salle en portant leur chaise et s’installent dans l’espace du Générateur. Chaque performance se déroule dans un endroit différent de la salle et dans un déroulé précis. Les spectateur·rices sont invités à se déplacer (avec leur chaise) pour …
Ceci est la vérité, parce qu'on l'a fait / Parce qu'on l'a fait, c'est la vérité
Oct. 2013
Frédéric Lecomte, Yann Perol
Le Générateur
Pourvu·es d’un chapeau haut-de-forme et juché·es sur une échelle, 3 personnages - Les persifleurs (Frédéric Lecomte, Yann Perol et Sarah Venturi) observent attentivement le déroulement des actions en cours. Ils émettent des sons et des commentaires. Les batteur·ses alternent leur jeu et accompagnent cette création collective, dans laquelle le jeu de chaque artiste a une incidence sur celui des autres. Les performances sont parfois accompagnées d’instruments, et entrecoupées de musiques …
C’est encore loin ?
Oct. 2019
Cyril Leclerc
Le Générateur
Sur la place du marché, par groupe de 3 ou 4 personnes, les visiteur·euse·s s’assoient dans l’un des véhicules pour assister à l’un des concerts proposés par les six compositeur·rices de musique électronique. Les spectateur·rice·s s’installent derrière et à côté du musicien ou de la musicienne. En parfaite immersion sonore, il·elle·s découvrent un univers musical à chaque fois différent, parfois en lien avec les fonctionnalités de la voiture. Par exemple, l’un des compositeur·rice·s …
Cette dame est coincée dans l'ascenseur à frémir entre les planètes
Oct. 2018
Éléonore Didier
Le Générateur
Cette performance d’une durée d’une heure plonge le public dans le noir dès son entrée dans la salle. Sur le côté droit de l’espace du Générateur, un petit plateau surélevé apparaît, sur le bord duquel sont installé·e·s plusieurs personnes assises et immobiles pendant toute la durée de la performance. Ils·elles méditent. Des petites sculptures lumineuses de papier sont suspendues devant leur front. Elles éclairent leurs visages impassibles, paysages d’ombres et de lumières. Le chant de …
Chanson d'Amour
Oct. 2010
Alberto Sorbelli
Le Générateur
Chanson d’Amour est présentée ici dans une version orchestrale d’une durée de six heures, qui nous rappelle les conférences de Jorge Luis Borges. La performance restitue les échanges de l’artiste sous forme parlée. Ceux-ci sont régulièrement interrompus par des actions qui surviennent autour de l’artiste et de ses convives. Une voiture surgit dans la salle du Générateur et s’immobilise au milieu du public. Georges-Henri Guedj en chanteur/crooner déjanté sort de temps à autre du véhicule …
Charles Pennequin, gesticulations en tout genre
Mai 2014
Charles Pennequin
Galerie Nivet-Carzon
Chasse de lumière à l'observatoire
Mai 2019 – Avr. 2022
Emmanuelle Bouyer
Chisinau Ballad
Sept. 2009
Ghenadie Popescu
Le Générateur
Cinemix
Oct. 2011
David Jisse
Le Générateur
Dans le noir, assis à une table de travail pleine d’électroniques, David Jisse apparaît lentement. Des voix nous arrivent, il lit des textes, les mélange avec d’autres voix de la mémoire. Il mixe des extraits de films, des témoignages sur des expériences cinématographiques, des jingles comme celui de la Metro Goldwyn Mayer comme s’il créait la bande-son d’un film imaginaire. Il parle de sa relation au cinéma, de sa conception du cinéma comme monde onirique. Un voyage acoustique se crée à …
Clémentine + Knife Show
Oct. 2012
Jeanne Susplugas
Le Générateur
Lorsque le public entre dans la salle, il découvre un homme qui porte une blouse blanche de boucher en train d’affûter des lames. Un homme debout à côté de lui, à l’aide d’un ordinateur, diffuse en direct les sons produits par le frottement des lames métalliques. Le boucher coupe alors des morceaux de viande puis poursuit sans relâche l’aiguisage des différentes lames posées sur la table. Une femme en tenue de danse entre dans la pièce, retire à son passage quelques morceaux de viande …
Clip PoP Blédiland
Mars 2021
Natacha Guiller
Le Générateur
Closed Circuit Video Performance
Mars 1983
Vincent Trasov
Galerie J & J Donguy
Code 12 - Sentiers de résistance urbaine
Oct. 2014
Anne-Sarah Faget, Anna Ten, Olga Nikolaeva, Ornic'art
Le Générateur
Pendant deux heures, les performeurs entraînent un groupe de spectateurs (inscrit auparavant) dans les rues de Gentilly. Il s’agit d’une œuvre activiste qui se réalise collectivement. Les spectateur·rices une fois arrivé.es au Générateur, sont accueilli·es par une femme nue, en chaussures. L’artiste porte un masque à gaz, un fumigène et des inscriptions sur la peau qui s’accumulent au fur et à mesure. Les personnes se fédèrent petit à petit en groupe. Ce public est invité à réaliser avec les …
Colaboratoire Continental
Févr. 2016
Éléonore Didier
Sans titre
Mars 1983
Charles Dreyfus
Galerie J & J Donguy
Comment se faire des amis ?
Oct. 2013
Jean-Christophe Petit, Dimanche rouge
Le Générateur
Comment se faire des amis ?, Jean-Christophe Petit, 20 octobre 2013 Les spectateur·rices sont assis·es en arc de cercle face à un mur, sur lequel est projetée la photo d’un homme et d’une femme souriant·es. Jean-Christophe Petit entre en costume trois pièces, plein d’entrain. Il se promène dans le public en expliquant comment se faire des amis, ou plutôt comment manipuler les autres. Il demande en même temps aux spectateur·rices de lui enlever un à un ses vêtements jusqu’à ce qu’il soit …
Complaint Choir
Oct. 2010
Aurélien Rotterdam
Le Générateur
Plusieurs chanteur·ses, habillés de noir et de blanc, se tiennent en ligne, certain·es juché·es sur une estrade. Il·elles chantent une création musicale d’Aurélien Rotterdam. Les chanteur·ses sont accompagné·es à l’accordéon par Aurélien Rotterdam, placé devant eux·elles. Cette performance a été présentée également dans l’espace public : Bus 57, place du marché de Gentilly et à Anis, Gras, le lieu de l’autre.
Comprendre la vie
Mai 2011
Charles Pennequin, Jean-François Pauvros
Le Générateur
Concert des Perroquets
Mai 2016
Laurent Pascal
Le Générateur
Conversation post-mortem : La Joconde Vs Marcel Duchamp
Oct. 2013
Ève Bitoun
Le Générateur
Anaïd Demir et Ève Bitoun sont installées à une table et se disputent une partie d’échec. On comprend en écoutant leur dialogue qu’elles incarnent La Joconde et Marcel Duchamp. Un jeu s’instaure entre les deux acolytes. On y évoque l’histoire de l’art, la question des ready-made, L.H.O.O.Q, l’œuvre de Marcel Duchamp parodiant La Joconde de Léonard de Vinci et les moustaches…Les deux interprètes ont recours à un procédé de mise en abîme puisqu’en arrière-plan est projeté sur le mur un …
Corps-accord
Juin 1982
Myriam Bat-Yosef, Eugénie Kuffler
Galerie J & J Donguy
Correspondance
Oct. 2007
Le Générateur
Cosy
Oct. 2014 – Oct. 2015
STRUCTURE-COUPLE
Le Générateur
2014 C’est dans une ambiance électrique que les deux performeur·euse·s commencent. Plongé dans la pénombre, le public découvre Lotus Eddé-Khouri et Christophe Macé dans la lumière blanche et éblouissante de plusieurs néons disposés au sol entre eux. Juché·e·s sur des parpaings, il·elle·s se toisent de toute leur hauteur, vétu·e·s de chemises blanches et de longues jupes de couleur vive (des dhotis indiens). Le face à face démarre sur le son d’une musique difficilement identifiable au début, et …
Courant faible
Oct. 2016
Téo Bétin, Thomas Boulmier, Éléonore Didier, David Duvshani, Nicolas Guillemin, Jihyé Jung, Elsa Lefebvre, Juan Pablo Lucchelli, Benoît Pieron, Élise Vandewalle, Natalia Jaime-Cortez
Le Générateur
Chaque artiste propose un numéro d’une quinzaine de minutes, mêlant arts visuels, mais aussi cabaret, théâtre, danse ou chant. Des intermèdes musicaux s’intercalent tous les trois ou quatre numéros. Cet événement vise à mettre en lumière les courants dits « mineurs » de la création artistique.
Coy-Loup - Le manteau
Juil. 2018
Sarah Cassenti, Nadia Sabah Smara
Le Générateur
CrisisRus
Nov. 2013
Maite Cajaraville, Shu Lea Cheang, Lucía Egaña Rojas, Sigolene Valax, Paula Vélez, LaptopsRus
Le Générateur
Crocodile
Oct. 2009
Ghenadie Popescu
Le Générateur
Dans les toilettes du Générateur, Ghenadie Popescu a installé une baignoire remplie de sacs plastiques. Couronné d’une casquette en sacs poubelle noir, il imite quelqu’un qui se lave et enfile les sacs plastiques comme des vêtements. En même temps, des images de sa performance Chisinau Ballad (racontant le voyage en brouette d’une bouteille d’eau sur le périphérique parisien) défilent sur un écran. Durant sa performance, Ghenadie Popescu a diffusé sur un téléviseur, les images prises lors de sa …
Dance Me Deep
Janv. 2020
Christine Armanger, Justine Emard
Le Générateur
Danser les vieilles peaux
Juil. 2018
Biño Sauitzvy
Le Générateur
Das Dingbât
Janv. 2011
Olivier Nourisson, Constantin Alexandrakis
Le Générateur
Daydream
Oct. 2007
Nezaket Ekici, I.P.G - International Performance Group
Le Générateur
Dans cette performance, Nezaket Ekici, habillée d’une longue robe rose, est installée sur un banc blanc. Changeant régulièrement de position, elle regarde l’écran placé devant elle. Dans un jeu de miroir y est projetée une vidéo où on la voit dans la même tenue, sur le même banc et avec les mêmes attitudes, mais avec à l’arrière-plan le littoral de la mer Baltique où elle s’était filmée auparavant.
Deeat Palace
Mai 2018
Marion Camy-Palou
Le Générateur
Défense du Masque Ullin
Mai 2014 – Oct. 2014
David Noir
Galerie Nivet-Carzon, Le Générateur
La performance s’ouvre sur fond de musique country. Une ombre projetée en mouvement attire le public. En s’approchant, les spectateur·rices perçoivent une forme enveloppée dans une peau fripée de couleur terre. L’artiste recouvert de cet étrange accoutrement ressemble à un pachyderme. Il gesticule et bafouille debout sur un piédestal. Une barrière installée devant lui le sépare du public. Sur celle-ci plusieurs pancartes affichent en noir et blanc les messages suivant : …
Dégrafer l'espace
Avr. 2014
Carole Rieussec, Enna Chaton
Le Générateur
Déjà... j’ai habité tous ces mots
Oct. 2020
Anne-Sarah Faget, Cheriff Bakala
Le Générateur
Pendant quatre heures, dans les bureaux du Générateur, Anne-Sarah Faget et Cheriff Bakala lisent sans interruption des poèmes du poète congolais Sony Labou Tansi. Ceux-ci sont imprimés sur des feuilles de papier ou des feuilles transparentes, enroulés sous forme de parchemins. Progressivement, au fil de la lecture, les parchemins sont déroulés et suspendus au plafond. Ils forment peu à peu une forêt de mots. Les poèmes choisis pour cette lecture sont issus des recueils L’Acte de Respirer, Déjà… …
Déplacements urbains
Oct. 2012
Catherine Radosa
Le Générateur
Catherine Radosa investit une partie de la rue située en face du Générateur. Sur la grande façade latérale de l’immeuble, elle projette une vidéo reprenant une série d’actions-performances produites dans l’espace urbain. La surface de ciment devient ainsi un espace en trompe-l’œil figurant différents lieux de passage, par exemple un arrêt de bus, un couloir couvert, un trottoir, des passants, mais également les propres déplacements filmés de l’artiste illustrant sa manière de faire corps …
Diagonale Raccords
Mars 2021
Julien Haguenauer
Le Générateur
Diagonale Shift Échap #2
Mars 2020
Julien Haguenauer
Le Générateur
Diagonale Wavelets
Avr. 2022
Julien Haguenauer
Le Générateur
Disputational Methods 2/3, MAISON ZERO
Mai 2022
Flora Bouteille
Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac
Dormir avec Thomas
Mars 2017
Thomas Laroppe
Le Générateur
Dual
Mars 2019
Claire Bergerault, Christophe Macé
Le Générateur
El nuevo mito de los lemmings
Oct. 2017
Violeta Cruz
Le Générateur
Plusieurs petits bonshommes de couleurs vives dotés de ventouses aux bras et aux jambes sont installés en haut d’un grand écran blanc. Ils tombent à intervalles irréguliers jusqu’au bas de celui-ci. Un projecteur éclaire cet écran de papier. La performeuse, installée derrière celui-ci les observe tomber sans être vue du public. A chaque chute de ces petits personnages, elle produit à l’ordinateur différents sons qui accompagnent leur glissade vers le bas.
Elektrisch
Mars 2020
Christophe Imbs
Le Générateur
Elha !
Oct. 2016
Jeanne Bathilde
Le Générateur
Le public arrive dans la salle et trouve Jeanne Bathilde en train de déambuler en sifflant. Les spectateur·rices s’installent en arc de cercle autour de l’artiste. Entre ses sifflements, l’artiste dit « je répète » et à la fin « à vous ». Une vidéo du paysage urbain de Gentilly est ensuite projetée. Après avoir renversé un seau d’eau au sol, Jeanne Bathilde commence à lire une histoire mettant en scène un oiseau qui rencontre un chien. Cet épisode l’amène à créer une …
ÉMOTIONAL (émosjcnal) (I)
Oct. 2013
Aymeric Hainaux
Le Générateur
80% à la voix, pas de boucles, action directe uniquement. La performance de Aymeric Hainaux est sans artifice. L’attention est monopolisée, les spectateurs l’encerclent et se font surprendre par ses qualités vocales et par la mobilisation de son corps dans l’espace. Seul sur le plateau, il n’a avec lui que quelques instruments sonores : un harmonica, des cloches et une pédale d’écho. Il réalise au micro des improvisations vocales relevant du beatboxing, une technique vocale ancienne. Son …
En mutation
Oct. 2014
Biño Sauitzvy
Le Générateur
La lumière est tamisée. Comme au fond d’une grotte, on perçoit entre l’ombre et la faible lumière, une forme informe, recouverte de tissus. Le son de sa respiration devient de plus en plus fort. Il se lève et sous les tissus on découvre un homme vêtu d’un pantalon et d’une chemise noire. Un liquide blanc transperce petit à petit sa chemise. Il se déshabille lentement. Le public découvre le corps de l’artiste, nu, enroulé dans du film étirable transparent, comme une seconde peau. Il enfile des …
En pièce jointe
Oct. 2022
Collectif Masdame
Le Générateur
Sur un tapis en carré blanc, habillé en blanc, Gaël Germain est assis sur une chaise. Armande Sanseverino se tient debout derrière lui. Ensemble, le corps en tension, ils répètent des boucles de mouvements de façon épileptiques, à un rythme effréné reprenant certains gestes des répertoires de breakdance et de hip hop. Tel un montage de film en direct, insistant sur les bugs, ils tentent un dialogue impossible. Dans la pénombre et le brouillard lorsque le rythme s’accroît, Armande se met …
En regardant le ciel
Mai 2015
Maki Watanabé
Le Générateur
Entre chien et loup
Oct. 2018
Biño Sauitzvy
Le Générateur
Sans titre, Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe Cette performance d’une durée de quelques minutes commence par l’arrivée d’un homme, Thomas Laroppe, vêtu d’une chemise blanche ouverte, d’un pantalon noir et d’un bonnet de piscine. Posté sous un halo de lumière blanche, il s’immobilise, dos aux spectateurs, et se met à déclamer un texte sur le thème de la mort de façon solennelle. Lorsqu’il prononce la phrase « c’est une ventouse posée sur l’âme », un second performeur, Biño Suaitzvy, …
Enveloppe - sculpture vivante
Déc. 2021
Jenny Abouav
Le Générateur
Etang d'eau né premièrement la chute d'eau
Juil. 2012
Sarah Venturi
Le Générateur
Eu-Ropa
Oct. 2017
Rosemberg Sandoval
Le Générateur
Rosemberg Sandoval avance jusqu’à une petite estrade quadrangulaire bras dessus, bras dessous avec une femme vêtue d’un fichu. Il y dépose un tissu bleu en longueur et un tissu plié pour faire un coussin et la femme s’allonge. Le performeur extrait de son sac plusieurs morceaux de tissu blanc et les déchire en petites bandes. Ces tissus proviennent des vêtements d’une mère de famille colombienne, victime de violence et de déplacements forcés pratiqués en Colombie. Avec ses bandelettes, il …
Evénements 19
Mars 2022
Anne-James Chaton
Le Générateur
Ex-vivo
Oct. 2014
Biño Sauitzvy
Le Générateur
Dans la rue, devant le Générateur le public est fébrile car arrive au lointain un personnage pas ordinaire, qui marche sur des hauts talons. Le crâne rasé, il porte sur son corps nu et blanc, tous les attributs du genre féminin : seins, fesses, vulve et rouge à lèvre. Leur couleur sang est provocante. Le performer rentre dans la salle. Une vidéo commence et y est projeté la marche que vient de parcourir l’artiste de Paris au Générateur : 20 minutes de marche, 20 minutes de …
Excursion
Mai 2018
Coline Joufflineau
Le Générateur
Exercitare 1
Mai 2014
Marion Uguen
Galerie Nivet-Carzon
Exercitare 2
Mai 2015
Marion Uguen
Le Générateur
Extase et Vomissure
Avr. 2016
SKALL
Le Générateur
Faire rêver, c'est un métier
Oct. 2016
Florent Audoye
Le Générateur
Au Générateur, une vidéo en direct retransmet en direct l’arrivée de l’artiste à la gare RER de Gentilly. Habillé comme le personnage d’Elsa de La Reine des neiges et accompagné d’une partie du public venu l’attendre, il va au supermarché puis se rend dans la salle. Là, il recrée l’action d’une figurante de parc d’attraction et salue le public sur la musique du film Disney. Après un temps intermédiaire où il danse sur une musique électronique, Florent Audoye, désormais en costume, donne des …
Fata Morgana
Oct. 2020
Claire Faugouin
Le Générateur
Une table recouverte d’une nappe blanche est disposée au centre de l’espace. Claire Faugouin incarne une Fée Morgane ivre. Allongée sur la table, vêtue d’une robe noire, d’un chapeau de fée rose la performeuse est endormie tout en tenant une bouteille à la main. Un fond sonore diffuse des bruits réguliers de vagues. L’artiste ronfle bruyamment. Elle est visiblement en train de rêver mais elle tient cependant un discours décousu. Elle tombe soudain de la table. Elle s’adresse alors au public et …
Feedback - Le larsen dans tous ses états
Oct. 2010
Nicole Piazzon, Sylvain Kassap, Thierry Balasse, Wilfried Wendling
Le Générateur
Durant une heure, trois musiciens improvisent un thème musical à partir de machines et d’instruments mystérieux que le public distingue très mal, à cause de l’obscurité ambiante. Nicole Piazzon s’inspire de cette bande sonore pour proposer une chorégraphie devant des projections vidéos de Wilfried Wendling. Portée par le musicien Sylvain Kassap qui joue en même temps du saxophone, Ils traversent lentement l’espace du Générateur.
Fesses de bouc
Oct. 2012
Sarah Venturi
Devant l’ Âge d’Or (bar littéraire du 13ème arrondissement), Sarah Venturi marche au milieu de la rue, le visage maquillé à grands traits noirs. Elle est affublée d’une paire de cornes dans son dos et d’une peau de bête sur ses épaules. Elle aborde les passants en leur demandant : « Es-tu mon ami, l’ami de fesses de bouc ? ». Elle réitère cette action plus tard, Place Jeanne d’Arc, pendant que les étudiantes de l’ENSAPC font éclater des ballons dans une cabine téléphonique.
Fifty-fictif
Oct. 2016
Isabelle Delatouche, Anne Mulpas
Le Générateur
Isabelle Delatouche et Anne Mulpas transcrivent sur leurs écrans d’ordinateur ce qu’elles voient se dérouler devant leurs yeux. Elles transcrivent le présent par le prisme de leur subjectivité. Leurs textes sont simultanément projetés sur les murs.
Fin de transmission
Nov. 2013
Olivier Blaecke
Le Générateur
FIXIN
Janv. 2020
Sylvain Darrifourcq 
Le Générateur
Fleurs et livres
Nov. 2015
Volodimyr Topij
Le Générateur
Soirée Fluxus
Oct. 2013
Cyril Jarton, Michel Giroud
Le Générateur
Au cours de cette Soirée Fluxus se mêlent plusieurs performances, celle de Michel Giroud et celles des étudiants de l’ESAA, invités à agir collectivement. Michel Giroud est au centre de la soirée : il improvise des paroles en continu pendant que les élèves de l’atelier Passage à l’acte, dirigé par Cyril Jarton, propose l’action collective Flux Games Revisited. Le tout forme une joyeuse cacophonie dans laquelle les performances se font l’écho les unes des autres. Une musique jouée par des …
Fonte (M) : la source
Déc. 2017
Jacques Perconte
Le Générateur
For Ana and others
Oct. 2015
Biño Sauitzvy
Le Générateur
Biño Sauitzvy investit les toilettes de la loge du Générateur. Il est nu, les pieds et poings liés et la bouche scotchée. Penché en avant, du sang coule de son anus qui se répand lentement jusqu’au sol. Il impose aux quelques personnes qui peuvent y assister - l’espace étant très réduit - une image d’une grande violence. Il réactive à travers dans cette action la performance d’Ana Mendieta Rape Scene (1973), performance où elle rejoue le moment qui suit le viol d’une étudiante. En …
Frasq Safari
Oct. 2015
Laurent Melon
Le Générateur
Frasq Safari est une exposition de Laurent Melon mise en place pendant quatre heures dans la salle du Générateur. Les spectateur·rices déambulent entre les affiches, les collages, les peintures et les peintures animées (Scoopitones) réalisées par l’artiste. Les scoopitones sont un concept d’animation vidéo conçu par le peintre, où chaque image est créée indépendamment sur le logiciel Photoshop grâce à des calques, puis assemblées à la manière du stop motion et associées à du son. Dans l’univers …
From the cheap talk series
Oct. 2012 – Oct. 2014
David Liver, Rugiada Cadoni, Weléla Mar Kindred
Le Générateur
La performance originale commence par une question posée avec insistance au public : « Combien y a-t-il de juifs ici ?». Les performeur·ses extraient du public un groupe de spectateur·rices et les installent sur un des côtés du tapis posé au centre ; il·elles répètent plusieurs fois l’opération à partir de différents critères. Les performeur·ses assènent régulièrement l’imprécation « come on, let’s go! ». Y Liver actionne un poste de radio posé au sol. On entend …
From the general intellect - My name is Albert Ayler
Oct. 2011
Rugiada Cadoni, David Liver
Le Générateur
Dans le hall d’entrée, avant de pouvoir rentrer dans la salle, le public perçoit le son d’une batterie. Une action est en cours mais le public n’y est pas convié. On entend David Liver dissertant sur la religion, la politique, la différence, l’altérité… Lorsque le public est finalement autorisé à entrer dans la salle, David Liver n’a plus de voix, le danseur est en sueur, le batteur semble exténué. Ils tentent de reprendre la performance mais cette seconde version est profondément marquée par …
Fucking Red Shoes
Oct. 2013
SKALL
Le Générateur
Le public forme un cercle et SKALL au milieu dit « Merci merci ». Une musique chinoise est diffusée en boucle et donne à la suite de ses actions, une dimension légère, drôle mais parfois aussi en complet décalage avec la violence de certains de ses gestes. Le performer se voit offrir des fleurs. Le public applaudit. La performance a-t-elle commencé ? Il dispose alors devant lui : rouleaux de scotch colorés, collants fantaisie, chaussures rouges à très hauts talons (12cm). Il …
Fuld af fup
Sept. 2013
Anna Byskov
Anna Byskov a posé trois téléviseurs sur le sol : les spectateur·rices, debout et regroupés, peuvent y apercevoir le visage d’une femme en train de parler. Pendant ce temps, l’artiste, vêtue d’une veste et d’une jupe rose, s’assied sur l’un des écrans ; puis elle se promène dans l’espace scénique, en couvrant la moitié de son visage avec une main.
Générateur de tensions
Mai 2023
Camille Lacroix
Le Générateur
Géographies (ou classroom)
Mars 2017 – Févr. 2018
Éléonore Didier, Lila Derridj
Le Générateur
Geometric Youth
Oct. 2014
FRÉDÉRIC X LIWER
Le Générateur
Au fond de la salle sont assis face à face, deux tatoueurs, chacun sur un tabouret, leur pantalon baissé jusqu’aux chevilles… En miroir, ils commencent à se tatouer mutuellement la même partie du corps, le bas de la cuisse gauche, avec pour seuls bruits les vrombissements de l’appareil et les mouvements de la salle. Comme un moment banal, concentrés sur leur réalisation technique, ils agissent de façon extrêmement précise tout en gardant un visage stoïque. Leurs gestes sont coordonnés, …
Get colourblind
Mars 2014
Kiyoshi Yamamoto
Le Générateur
Give me honey
Oct. 2014
David Liver
Le Générateur
Give me honey est le récit, par Lore Gablier et Nadia Barrientos, d’une performance de David Liver qu’elles sont les seules à avoir vues la veille. Elles ont écrit un texte qu’elles lisent au public afin de décrire ce moment qu’il·elles ne verront jamais. Assises sur une chaise, l’une en face de l’autre, elles transmettent ce qu’elles ont vu (« Il allume un cigare et se met à parler », « Nous nous déplaçons à présent. Il y a un trou au sol ») et restituent ce qu’elles ont …
Graunacht
Oct. 2015
Jérôme Poret, Nicolas Moulin, Bader Motor, Jean-Baptiste Bruant, Bruant & Spangaro, Vincent Epplay, Nicolas Metall, Pharoah Chromium, Ravi Shardja, Günter Schickert, Arnaud Maguet
Le Générateur
L’entrelacement des sons des artistes contribuait à affirmer leur esthétique collective issue du chaos de la musique industrielle, de l’intelligence artificielle des synthétiseurs livrée aux séquences libres, devant une salle comble de spectateurs. Il s’agissait donc pour eux d’une expérience sensorielle aiguë, où l’oreille et l’oeil exposés à l’intensité des fréquences sonores et des ondes colorées, sont portés à un seuil de densité, de surcharge. L’ensemble des artistes travaille …
Guépard Chaos - (Gattopardo Caos)
Oct. 2013
Aurore Laloy
Le Générateur
Performance théâtrale, création sonore, attentat poétique, l’atmosphère de Guépard Chaos se situe entre ces trois notions. Assis en haut d’un échafaudage, un homme joue de la guitare électrique. En face de la structure métallique, traversée d’une lumière rouge, on distingue un écran de projection sur lequel défilent des chiffres et autres symboles. Une femme arrive en déclamant le texte écrit par Aurore Laloy, se déplace en poussant un caddie de supermarché. Elle parle d’une jeune actrice qui …
Guerrières
Juin 2019
Lucie Antunes
Le Générateur
Guerrières
Juin 2019
Lucie Antunes, Uriel Barthélémi, Mélissa Laveaux, Olivier Mellano, Ève Risser
Guirlande / Partie 1
Oct. 2012
Romina De Novellis
Le Générateur
Comme guidés par la lumière d’un village au soir illuminé, les visiteurs du Générateur convergent progressivement vers un point lumineux, happés par l’éblouissante Romina de Novellis. Passage de l’ombre à la lumière. Au loin insoupçonnée, située derrière une guirlande lumineuse murale (placée pour l’occasion dans l’un des angles de la salle), le corps nu recouvert d’un voile, l’artiste exécute une chorégraphie envoûtante, répétitive, faite de gestes lents et précis. La cadence devient petit à …
H O M (Heart of the Matter)
Févr. 2019
Benoit Canteteau
Le Générateur
Hamlet / Pôle emploi
Oct. 2012
Catherine Baÿ
Le Générateur
Au centre de l’espace, les corps inertes des 13 participants de l’installation-performance Hamlet / Pôle emploi sont dispersés au sein d’un carré de 64m2, autour duquel le public s’installe progressivement. L’espace clos est divisé en plusieurs sections faisant directement écho au monde du travail – le secrétariat, la cantine, le pôle emploi, le bureau des patrons, etc. Chaque section est représentée par une couleur différente dans lesquelles sont posés bureaux, chaises de conférences orange, …
Hello world
Oct. 2022
Maxime Arnould
Le Générateur
Assis en demi-cercle, le public fait face à la safe place de l’artiste, un lieu de cohabitation entre humains et objets technologiques représenté par une installation de figurines d’arbres en plastique, de petits bâtonnets en mousse et d’un drône. L’artiste communique via la projection des phrases qu’il écrit sur son clavier. Il explique son projet, pendant qu’une musique électronique douce laisse entendre des chants d’oiseaux. Maxime Arnould commande un drône qui petit à petit fait …
Helvet Underground
Oct. 2010
Clédat & PetitPierre
Le Générateur
Clédat et Petitpierre sont revêtus de costumes en tulle coloré et évoluent comme deux santons de coucous suisses. Leurs personnages sans visage, un homme et une femme, se déplacent avec des séries de mouvements répétitifs, comme des automates. Ils sortent et entrent dans une sculpture de grande taille représentant un chalet, celui toujours utilisé pour les pendules “coucou suisse”. Les deux artistes s’activent alors dans tout l’espace, toujours à petits pas et sans parole, autour de la …
Hêtre Etang - Partie 2 : Étang
Juil. 2012
Cyril Jarton
Le Générateur
Hêtre Etang - Partie 1 : H-être
Mai 2012
Cyril Jarton
Le Générateur
Hêtre Etang - Partie 3 : Mise en livre
Oct. 2012
Cyril Jarton
Le Générateur
Hêtre Etang – Partie 4 : Parcours BnF
Oct. 2012
Cyril Jarton
Le Générateur
Pour clôturer son projet Hêtre étang, l’artiste, coiffé d’une tête d’âne et tirant une charrette remplie de ses livres, initie un cortège performatif avec pour objectif de faire enregistrer un des exemplaires de l’ouvrage Hêtre étang à la BNF. Quatre participants portent derrière lui sur un grand plateau, un gâteau composé de centaines de biscuits BN qui rappelle précisément la forme des quatre tours de la BNF. Après une marche jusqu’au parc Kellermann, « Houille houille houille » et …
Heureux à Gentilly
Oct. 2009
Loreto Martinez Troncoso
Le Générateur
La voix de Loreto Martinez Troncoso résonne dans l’espace, pourtant l’artiste est absente. Un dialogue s’instaure toutefois avec elle (elle se trouve au Portugal) via une conversation au téléphone avec certains membres du public.
Home
Oct. 2012
Anne Dreyfus
Le Générateur
Home est une performance composée de six parties avec une série de cinq performances solo créées par chaque danseuse autour de la question « qu’est-ce que signifie pour chacune le concept de Home ? ». La dernière partie est une performance chorale et collective conçue et dirigée par Anne Dreyfus. Elle établit un espace commun entre les huit danseuses. Les huit solos sont le fruit d’un travail de création personnel finalisé avec la complicité et le regard d’Anne Dreyfus. Home 1 - …
Home / Partie 1
Oct. 2012
Gudrun Skamletz, Michaela Meschke
Le Générateur
Michaela Meschke, vêtue d’une robe et d’un chapeau léopard, propose aux spectateur·rices de fêter avec elle ses quarante ans. Elle leur propose du gâteau et discute avec eux·elles de leur propre anniversaire. Elle plaisante, joue les séductrices, parle de sa vraie fausse grossesse (elle a un coussin sur le ventre) et les invite à danser. Elle invite ainsi les spectateur·rices dans un espace convivial et chaleureux. Devant le public, Gudrun Skamletz assemble avec sa machine à coudre deux longues …
Home / Partie 2
Oct. 2012
Emilie Rivière, Miyoko Shida
Le Générateur
Pendant environ vingt minutes, Émilie Rivière évolue dans l’espace avec des cartons pliés sur le dos, accrochés par des rubans colorés. Puis, la performeuse recompose les cartons et les fixe aux rubans, leur donnant la forme de petites maisonnettes. La performeuse joue avec, les traîne, les fait voler et danse autour et un thème de marimba se fait peu à peu entendre. Enfin, la performeuse s’enroule dans les rubans et la lumière s’éteint. Pendant environ vingt minutes, Miyoko Shida exécute une …
Home / Partie 3
Oct. 2012
Lilit Vardanyan, Fatiha Mellal
Le Générateur
Au début de la performance, un grand cube en fer forgé est recouvert de rideaux transparents sur lesquels sont projetés des extraits de dessins animés. Le public voit Lilit Vardanyan évoluer lentement derrière. Puis, elle enfile une robe en dentelle sur ses vêtements et sur une musique électronique, elle danse de façon énergique et exaltée, elle tournoie dans tout l’espace. La musique s’arrête et la danseuse s’assoit sur une petite table en mangeant des graines de tournesol. Prenant la parole …
Home / Partie 4
Oct. 2012
Cosetta Graffione, Nido Uwera
Le Générateur
Dans le hall du Générateur, Cosetta Graffione embrasse et enlace les spectateur·rices de façon empathique et empressée, ainsi qu’on le fait à Gênes, sa ville natale. Elle invite les spectateur·rices à entrer dans la salle, où le clip vidéo d’une chanson italienne très douce est projeté sur un mur. Après plusieurs minutes de danse, la performeuse se dirige vers une structure cubique en métal, sur laquelle pendent plusieurs vêtements, et revêt une robe de mariée. Le public est installé tout …
Hommage à Yves Klein
Mars 1983
Tolsty
Galerie J & J Donguy
Horseplay
Mars 2014
Anja Carr
Le Générateur
How to explain performance to a dead Hare ?
Oct. 2017
Anna Ten
Le Générateur
Après avoir poussé un long cri, Anna Ten s’installe dans un carré tracé au scotch blanc. Elle dévide un sac de terre sur le sol, se roule dedans et l’étale dans le carré. Puis, elle se maquille avec du rouge à lèvres très rouge et se met une perruque aux longs cheveux roux sur la tête. Elle reste quelques minutes immobile et se met à mâchonner quelque chose. Elle se défait de la perruque et s’inscrit des signes sur le bras. Elle relève sa robe et se met de la poudre et du rouge à lèvre sur la …
Hoye
Oct. 2009
Vincent Fortemps, Jean-François Pauvros, Alain Mahé
Le Générateur
Hoye est le nom d’une formation qui réunit Vincent Fortemps au dessin à l’encre noire sur un système cinémécanique, Jean-François Pauvros à la guitare électrique et Alain Mahé aux machines à son. Les spectateur·rices sont assis·es en arc de cercle en face d’un écran projeté au mur. La performance a lieu pendant quatre heures pour la Nuit Blanche et se fait en lien avec l’artiste Eunhye Hwang également présente. Sur son plateau vidéo-projeté, Vincent Fortemps dessine par à-coups des formes …
HS
Mai 2015 – Févr. 2016
Katalin Patkaï
Le Générateur
Hundred ways to find a way
Juin 2023
Sébastien Gschwind, François Bianco
Hybristika
Mai 2018
Mélanie Martinez Llense
Le Générateur
Hypnoqueen
Oct. 2017
Julien Desprez, Violaine Lochu
Le Générateur
Cette performance - durée environ trente minutes - interroge l’état hypnagogique, situé à la frontière entre le sommeil et l’éveil. Violaine Lochu explore cet état onirique, Elle est accompagnée par le guitariste Julien Desprez qui avec sa guitare électrique, ses cordes, mais aussi son manche et sa caisse de résonance propose une composition en parfait dialogue avec les actions de Violaine Lochu. Une lumière verte émane d’un tissu élastique sous lequel on perçoit les mouvements de la …
I need humanity or Animality / My body
Oct. 2019
Maéva Croissant
Le Générateur
Sur une vidéo projetée, on découvre Maéva Croissant en train de travailler dans une serre. Elle laboure le sol et enlève les mauvaises herbes. Devant le public, en temps réel, l’artiste est à genoux avec des feuilles de papier blanc éparpillées autour d’elle. Elle fait appel à quelques spectateur·rices pour produire des bruits continus tout au long de sa performance : une personne est invitée à créer des sons avec un parpaing posé au sol, une autre à trépigner sur place, le poing levé. Une …
I wonder
Janv. 2009
Jean-François Pauvros, Maki Watanabé
Le Générateur
Icebreaking démineur
Nov. 2015
Piotr Armianovski
Le Générateur
Ici remue
Févr. 2020
François Durif
Le Générateur
Ici revient
Oct. 2020
François Durif
Le Générateur
Ici revient est une conférence-performance. François Durif est assis à une table, face aux spectateur·rices qui se placent au fur et à mesure devant de lui. Autour de l’auteur, différents documents (photographies, cartes postales, pages écrites… ), sont étalés en cercle sur le sol. François Durif évoque sa pratique d’écrivain, sa résidence au Générateur et lit plusieurs pages de son journal de résidence. Il se lève ensuite pour distribuer aux spectateur·rices plusieurs exemplaires de ce …
Iconicum
Oct. 2015
David Noir
Le Générateur
Iconicum peuple les murs du Générateur d’images projetées monumentales et d’ombres. D’une part, des toiles de maîtres (Géricault, Gauguin, La Caravage et bien d’autres) appartenant à l’iconographie historique et mondiale et, d’autre part, ces images sont contrebalancées par des photographies du XXème siècle à nos jours illustrant des moments clés de l’histoire contemporaine. Cette iconographie est portée le lyrisme d’oeuvres musicales classiques et romantiques durant …
illico
Janv. 2022
Christine Coste, Catherine Ursin, Nikola Kapetanovic
Le Générateur
Illico*/ Illico*
Janv. 2023
Catherine Ursin, Christine Coste, Nikola Kapetanovic
Le Générateur
In front of Le Générateur
Oct. 2007
Lotte Linder, Till Steinbrenner
Le Générateur
In Memoriam : 10 ans/10 heures
Oct. 2016
Thomas Schlesser
Le Générateur
Pendant dix heures, Thomas Schlesser raconte méthodiquement tout ce dont il se souvient des dix dernières années de sa vie, jusqu’à la performance qu’il est en train de réaliser devant le public du Générateur. Les cinq premières heures de sa performance sont enregistrées et diffusées sur un écran dans le hall ; les cinq suivantes, le public peut venir y assister. Au milieu de la salle, Thomas Schlesser est assis sur un canapé. Il est seul, éclairé par une lumière qui …
Incendi(r)e
Oct. 2014
Vincent Hindson, Aurore Laloy
Le Générateur
Innocent VI !?
Oct. 2023
Renyan Liu, Léo Sarrade
Le Générateur
Dans la quasi-pénombre, Renyan Liu se déplace parmi le public, une lampe frontale sur le front. Le public sent une forte odeur de Poppers. Devant une lumière très blanche orientée vers le public, il danse comme une ombre vacillante. Ensuite, il se place sur un carré de lumière où se trouvent une bâche et une chaise. Il s’assoit, ingurgite un bol de tomates pelées, boit une bouteille de vin rouge et urine dans un verre ballon. Le performer vomit petit à petit l’intégralité de ce qu’il vient …
Instil
Oct. 2014
Sandra Johnston, Dimanche rouge
Le Générateur
Dans la pénombre, l’artiste arrive, un bac à la main. Elle se place sous une abat-jour suspendu à basse hauteur. Elle pose avec minutie quelques vêtements partiellement brulés et vide sur le sol son récipient de charbons de bois encore incandescents. Elle se déshabille avec lenteur et enfile ceux posés devant elle. Dans un silence de mort, elle étale les charbons de bois, les frotte sur ses vêtements. Elle finit nue, couchée à plat ventre sur le sol, embrassant de tout son corps les traces de …
INTOLÉRANCE Arkhéion#6
Juin 2013
Wilfried Wendling
Le Générateur
Investir dans la pierre_2
Mars 2016
Manon Harrois
Le Générateur
J'ai rêvé
Oct. 2011
Sarah Venturi
L’artiste de noir vêtue s’élance à plusieurs reprises dans l’allée centrale de l’église en battant frénétiquement des bras. Elle nous livre ensuite de façon méthodique, sur un ton monocorde proche de la psalmodie, le récit de ses rêves, de ses désirs inassouvis. Au milieu de l’autel, elle se transforme en hôtesse de l’air ou en figure athlétique aux postures maîtrisées, en récitante (croyante) concentrée, assise sous la croix. Elle sort de scène puis revient à l’emplacement du choeur recouverte …
J’allume ma peau la nuit
Oct. 2021
Nadia Vadori-Gauthier
Le Générateur
La musique électronique de Victor Pavel se fait entendre crescendo tandis que Nadia dispose des fleurs en pot dans l’espace. Au micro, vêtue d’une veste à fleurs, elle lit son texte d’un ton à mis chemin entre la poésie et le slam. Dans une atmosphère planante, petit à petit la lumière passe du blanc au rose, les sons de basses techno à des sons plus aériens. Nadia laisse tomber ses feuilles de textes, à mesure que les mots évoluent dans un inconscient sans vérité, chavirant d’une …
Je commence en raison des événements mais ce n'est pas pour en parler
Oct. 2011
Diane Scott
Le Générateur
Diane Scott arrive dans la salle, trace au sol un rectangle à la craie, puis s’immobilise devant les spectateur·rices pendant près de quarante minutes. Simultanément, elle récite d’une voix monocorde un extrait du texte la Fête de la paix de Friedrich Hölderlin. Au bout de quelque temps, Diane Scott se tait, un son d’eau qui coule se déploie dans la salle et des photographies de familles du XIXème siècle sont projetées sur le mur. Elle reprend sa récitation puis quitte la scène au bout de …
Je deviens Jimi Hendrix
Nov. 2012
Eric Da Silva
Le Générateur
Je me souviens
Oct. 2014
Odonchimeg Davaadorj
Le Générateur
Au sol, un tissu blanc, du sable, deux bougies, des ciseaux, un marteau et trois roses. Odonchimeg Davaadorj arrive vêtue de noir et enfile un pardessus d’un pays lointain. Elle pose un drap blanc sur son visage. Tantôt à genoux, tantôt debout, elle se trouve dans un halo de lumière qui laisse les spectateur·rices dans l’ombre. Elle récite des poèmes qui parlent de la mémoire et de l’oubli : le « je » est au centre de ses phrases. Le ton de sa voix est à la fois affirmatif et …
Je parforme
Oct. 2015
François Durif
Le Générateur
Perché sur un échafaudage et vêtu d’une combinaison de travail, François Durif fait l’éloge du plâtrier qu’il compare au sculpteur. Il se questionne et questionne les spectateur·rices sur les vingt-quatre heures de la performance, sur le sens à donner à sa performance… Le texte déclamé est aussi un hommage à la cinéaste Chantal Akerman.
Je reviens dans 10 minutes
Oct. 2011
Anna Byskov
Le Générateur
Debout au milieu de deux téléviseurs posés au centre de la salle, l’artiste tente de prononcer un mot qui visiblement refuse de sortir de sa bouche. Elle roule en patins à roulettes, effeuille un bouquet de fleurs sur le sol les fleurs, écrit au feutre sur l’écran de télévision. Une autre performeuse - Valentina Traïanova - la rejoint dans sa chorégraphie sur roulettes. Un guitariste électrique rompt de temps à autre cette tension grandissante avec de longs accords stridents. Les actions …
Je suis foule je suis floue
Oct. 2020
Élizabeth Saint-Jalmes
Le Générateur
Une structure gonflable géante en tissu blanc occupe la moitié de l’espace du Générateur. Ses contours d’une blancheur laiteuse évoquent autant une grotte, une caverne organique, qu’un grossissement extrême d’une bactérie en mouvement. L’objet reste clos et inaccessible mais on devine en transparence les mouvements de plusieurs danseur.se.s qui évoluent à l’intérieur. Seules leurs ombres sont visibles par le public posté à l’extérieur et tout autour de l’objet gonflable. Pour accompagner les …
Je suis une ombre
Juil. 2018
Maya Arbel
Le Générateur
Roméo et Juliette (Jeudi)
Oct. 2013
Katalin Patkaï
Le Générateur
Un grand échafaudage trône au centre de la salle sur lequel sont accrochés des peluches, des vêtements, des déguisements et des cordes. Vêtues d’un survêtement rose, Katalin Patkai et Justine Bernachon sont assises face à face et sont en train de faire des bulles avec un malabar. Un papier à bulles est étendu entre elles ; elles le font craquer en se rapprochant l’une vers l’autre. Puis elles s’enlacent, jouent, se lèvent, se déshabillent. Elles explorent le corps l’une de l’autre dans des …
K5 + Love Shot
Oct. 2012
Zlatko Kopljar
Le Générateur
Au déclenchement d’un bruit strident, Zlatko Kopljar se couche à plat ventre au sol sur un drap, les deux mains sur la tête, maintenant ses oreilles entre ses mains pour lutter contre le bruit diffusé par deux grands haut-parleurs. Il reste de longues minutes dans cette position, comme pour se protéger de quelque chose. La salle est plongée dans le noir, seul un halo lumineux éclaire le performeur. Il se coupe ainsi de toute interaction et le public, déstabilisé, ne sait que faire : rester …
Kapitalkonferenz
Oct. 2016
AC Hello, Black Sifichi
Le Générateur
Installée à une table vêtue d’une cagoule, AC Hello commente d’un texte qu’elle lit, la vidéo diffusée la montrant allongée sur le trottoir et revêtue d’un sac poubelle devant le Générateur durant une journée. Accompagnée du musicien Black Sifichi qui mixe en direct des sons, elle lit le texte Kapitalkonferenz, véritable manifeste politique, avant de s’arrêter net et partir.
Karnaval / Partie I
Oct. 2020
Mathilde Rance
Le Générateur
Karnaval / Partie I, Mathilde Rance, 3 octobre 2020 La performance débute à l’extérieur du Générateur. Plusieurs performeur·ses apparaissent de derrière le bâtiment du Générateur et se dirigent vers les spectateur·rices qui patientent dehors. Il·elles sont vêtu·es de costumes argentés auxquels sont fixés des objets (bols, clochettes, carillons, cuillères) qui tintent au gré de leurs mouvements et portent des masques d’animaux semblables à des masques africains. Les performeur·ses évoluent dans …
L’ âme erre
Oct. 2022
Sonia Codhant
Le Générateur
Sur deux rangées de sièges face à face, le public s’installe de chaque coté d’un chemin qui s’illuminera progressivement du fond à l’entrée de la salle. Elle s’active au loin derrière le piano sur roulettes sur lequel François Marnier joue une mélodie presque répétitive. Le public assis, la performance commence. La zone entre le piano et la porte du fond s’éclaire en rouge. François Marnier joue un morceau de leur composition et, au sol derrière le piano, elle …
L'Âne
Oct. 2013
Catherine Froment
Le Générateur
Ses talons claquent nerveusement au sol. Affublée d’une mini-jupe et d’un blouson en cuir, Catherine Froment entre énergiquement dans la salle et s’adresse au public. Comme pour allumer une cigarette, elle met à sa bouche un pétard. Brusquement le son explose durant lequel l’artiste brutalise des pancartes en carton. Elle se déshabille et allume autour d’elle une dizaine de pétards chinois. À la musique vient se superposer le vacarme des pétards. Les éclairs lumineux des explosions …
L come L’amore
Mai 2014
Aurore Laloy, David Liver
Galerie Nivet-Carzon
L'élargissement du souffle
Mars 2016 – Mai 2018
Catherine Froment
Le Générateur
Dans le noir complet, le public entre dans la salle. Seule la voix de l’artiste et le texte de Thomas Bernhard le guide. Ensevelie sous du sable et du gravier blanc, elle gît au sol, clouée de toutes parts à la planche sous les gravats. Une source de lumière bleue laisse apparaître petit à petit son corps et son visage. Il est recouvert d’un bas avec seulement une ouverture au niveau de sa bouche. L’image est à la fois effrayante et drôle. Après quelques instants, l’artiste se débat et …
L'Esthétique de la folie
Oct. 2011
Alberto Sorbelli
Le Générateur
Alberto Sorbelli orchestre une performance magistrale qui met face à face deux compagnies de théâtre et deux conférenciers dans un même espace. Le public est plongé pendant plus de deux heures dans une expérience théâtrale immersive. Il doit se frayer un passage entre les acteurs, se rapprocher d’un conférencier pour tenter de comprendre ses propos, se déplacer pour capter le sens de chacune des pièces de théâtre, s’éloigner pour contempler l’ensemble. Deux troupes de théâtre jouent …
L'éternel retour
Oct. 2014
Pascal Lièvre
Le Générateur
Une silhouette, drapée de noir, apparaît sur scène. Sous les projecteurs, le visage du chanteur est entièrement recouvert de paillettes et chaque mouvement de sa bouche le fait scintiller. Sous l’air électronique de The Cold Song de Purcell, Florent Matéo, chanteur d’opéra, interprète l’éternel retour, un texte philosophique d’Alain Badiou. La brièveté de la performance (quelques minutes à peine) et la voix de haute-contre de Florent Matéo, créent une atmosphère à la fois lumineuse et …
L'extravagant défilé de la performance
Oct. 2021
Sophia El Mokhtar, Groupe Performatif Famapoil, Deed Julius, Barbara Gay, Georges-Henri Guedj, Léa Bridarolli, Sijia Chen, Éléonore Dugué, Élizabeth Saint-Jalmes, Bernard Bousquet, Margot Blanc, Eneas Vaca Bualo, Pauline Colemard, Julien Haguenauer, Timothée Nay, DjREÏNE, Paul Arvenne
Le Générateur
Bernard Bousquet - B painted : Hors du podium, les danseur·euses créent avec les habits-peintures de Bernard Bousquet plusieurs tableaux vivants. Une fois sur le catwalk, les danseur·euses jouent avec les codes du défilé de mode et alternent pauses, lenteur et compositions chorégraphiques. Plus tard, sur une musique entrainante, danseur·euses, artistes, amateur·ices défilent avec leur style et leur propre énergie. Elizabeth Saint-Jalmes : Sur une musique techno, éclairé·es de lumières …
L'homme imaginaire
Oct. 2011
Georges-Henri Guedj
Le Générateur
Une voiture rentre soudainement dans la salle ; le public s’écarte et cherche sa place. Le corps filiforme de Georges-Henri Guedj se déploie lentement hors du véhicule. Un étrange tour de chant commence alors où les codes de la chanson populaire dite de variété sont malmenés. Crooner en diable, il dialogue avec le public et avec le corps presque nu d’Alberto Sorbelli qui sous la seule lumière des phares entame la première série de Ashtanga Yoga. Les portes claquent, le chanteur disparaît …
L'Office des Présages
Mars 2016 – Oct. 2016
Violaine Lochu
Le Générateur
Pour cette performance, Violaine Lochu a invité auparavant le public à parcourir la ville (de la bibliothèque du Chaperon vert à la Médiathèque de Gentilly) en écoutant les pièces sonores qu’elle a créées à partir des vœux, rêves prémonitoires, visions apocalyptiques ou futuristes d’une centaine de Gentilléen·nes et Arcueillai·ses recueillis lors de sa résidence au Générateur de janvier à mars 2016. Dans cette performance, elle incarne Madame V, personnage de voyante mais aussi double de …
L'Orchestre d'occasion
Oct. 2009
Lore Gablier, Maxime Oudry
Le Générateur
L’Orchestre d’occasion est une performance collective. Il s’agit d’une interprétation par une trentaine de participants de trois partitions verbales et musicales : le Scratch Orchestra de Cornelius Cardew, But what about the noise… de John Cage et celle de Maxime Oudry. Celles-ci ont la particularité de s’adresser aussi bien à des musiciens qu’à des non-musiciens. L’Orchestre d’occasion est une proposition de Lore Gablier, Anne Dreyfus et Maxime Oudry et les actions de 29 …
L'Origine du monde
Oct. 2013 – Oct. 2016
Catherine Froment
Le Générateur
Dans cette performance inspirée par le tableau “L’Origine du Monde” de Courbet, le public entre dans la salle du Générateur plongée dans la pénombre et découvre une étoile partant d’un même point, pour l’instant invisible. Cette étoile dressée dans l’espace est réalisée à partir de ficelles éclairées, et dévoile progressivement un morceau de corps. Peu à peu la lumière agit telle une danse qui dévoile le tableau qui lui reste immobile. Le tableau est le …
La Belle Décisive
Mars 2015
Jean-François Pauvros
Le Générateur
La cage de verre / Out of Border
Mai 2014
Sarah Cassenti
Galerie Nivet-Carzon
La Castiglione, Chute d'une Comtesse
Oct. 2013
Katia Medici
Le Générateur
Katia Medici apparaît dans la lumière d’un projecteur puissant. Elle ressemble à une star de cinéma muet habillée en costume haute couture. L’espace scénique est envahi par plusieurs écrans qui reflètent les multiples visages de la danseuse. Elle parle au public avec un accent italien. Un violoncelle et un piano l’accompagnent. Katia Medici traverse le plateau en courant comme piégée par sa propre voix et par les images d’elle projetées sur les murs du Générateur. Sont diffusés des dialogues …
La cellule Metamkine
Mai 2014
Christophe Auger, Jérôme Noetinger, Xavier Quérel
Le Générateur
La Chatte Bottée
Oct. 2011
Pascal Lièvre
Le Générateur
Deux personnages cagoulés de noir invitent le public à se diriger vers un recoin sombre de la salle. Une ambiance mystérieuse s’installe. Comme des enfants, les spectateurs découvrent dans un cadre scénique intimiste, semblable à celui d’un théâtre de marionnettes. À la lueur de bougies, une Chatte bottée le remplace grâce aux dessins érotiques de Tom de Pékin qui glissent par magie sous nos yeux.
La cinemate(c)
Oct. 2021
Yassine Boussaadoun
Le Générateur
Dans un angle du Générateur, deux vidéos sont projetées. Tel un spectateur, assis au premier rang, aux pieds des vidéoprojecteurs, l’artiste regarde ses vidéos. Vidéo 1 : Avec des dispositifs similaires aux chaînes sportives (cadrage, commentateurs, classements), deux artistes sont filmés lors de leur échauffement et de leur performance de lancer de poids, de façon à tourner l’héroïsation tant des sportifs que des artistes en un ridicule raffiné. Vidéo 2 : Dans un stade de foot, …
La croisière s'allume
Févr. 2021
Charlotte Hubert, Clélia Barbut
La dernière remontée
Mai 2014
Catherine Froment
Galerie Nivet-Carzon
La femme à la robe rouge
Oct. 2017
Charlie Chine
Le Générateur
Chaque jour de la rencontre [ frasq ], une robe rouge (toujours la même) est installée sur un cintre, en attendant que quelqu’un vienne la porter. Elle est revêtue tour à tour par Charlie Chine, Chloé Silbano, Eléonore Gros, Baptiste Joxe, Laurent Prexl, Virgilia Gacoin et Louise Manzanero qui viennent chacun l’incarner non seulement avec leur corps mais aussi avec leur personnalité et leur gestuelle. Ainsi, la robe est toujours présente mais n’est jamais la même.
La fête
Oct. 2011
Mélanie Martinez Llense
Le Générateur
Un immense manteau de fourrure est proposé à la trentaine de spectateurs. Ce groupe de participants l’enfile docilement, se prêtant volontiers à la mise en scène qui leur est proposée. Après une ballade à l’extérieur, un emprisonnement temporaire et le partage d’un civet, ils détruiront ensemble au son d’une sirène entêtante le mur de carton taggé d’écritures rouges qui les encercle. Une scène de ménage burlesque et presque bouffonne s’ensuit. La fête se développe soudain de façon …
La fin des jours, le jour de toute fin
Mars 2020
Catherine Froment
Le Générateur
La Forêt de Cristal
Oct. 2019
Biño Sauitzvy
Le Générateur
La performance dure une heure. Lorsque le public s’installe dans le noir, une musique méditative et des sons d’animaux et de forêt emplissent l’espace. La lumière s’adoucit peu à peu, la musique s’arrête, pendant que les six circassien·nes apparaissent lentement aux yeux des spectateur·rices. Il·elles sont allongé·es vêtu·es de manteaux de fourrures, on ne distingue ni leurs visages ni leurs corps. C’est alors qu’il·elles se débarrassent lentement de cette première …
La grande blessée
Mai 2012
Sarah Venturi
Le Générateur
La grande ours
Oct. 2018
Mathilde Monfreux
Le Générateur
Inspirée par l’ouvrage féministe et multidisciplinaire Sang et stupre au lycée et plus particulièrement du conte La grande ours écrit par Kathy Acker, la performance de Mathilde Monfreux se développe pendant une cinquantaine de minutes. L’œuvre cherche à illustrer la crise identitaire d’un l’ours à l’aide du concept de « contact-improvisation », inventé par Steve Paxton. Dans une semi-obscurité, vide de décors, trois danseur·ses vêtu·es de blanc glissent sur le sol. Les trois corps …
La jetée, Variations
Oct. 2012
Wilfried Wendling, Jean-Sébastien Mariage
Le Générateur
Plongé·es dans l’obscurité, les spectateur·rices découvrent l’installation sonore et visuelle proposée par Wilfried Wendling et directement inspirée du film expérimental de Chris Marker. Dans un savant montage, des images fixes en noir et blanc, extraites du film défilent sur les murs du Générateur. Trois projections se déroulent en simultané et multiplient les angles d’approche du sujet. Wilfried Wendling sur ses instruments électroniques, accompagné par Jean-Sébastien Mariage, compose en …
La leçon de natation
Juil. 2012
Sarah Venturi
Le Générateur
Légende dorée
Avr. 2012
Sarah Venturi
Le Générateur
La Manifiesta - Partie 1
Oct. 2014
Charles Pennequin
Le Générateur
C’est devant le square à Musique du Parc Montsouris que La Manifiesta prend son départ. Charles Pennequin déclame poèmes et courts textes devant une foule de plus en plus nombreuse. Les étudiants prennent la parole, lisent au micro des textes de leur cru et s’engagent à plusieurs dans des actions presque chorégraphiées. Cette intervention finie, dans la pénombre, la cohorte de poètes et d’étudiants quitte le Parc. Armé de pancartes et accompagné par le caddy sonore de Benjamin Colin, le groupe …
La Manifiesta - Partie 2
Oct. 2014
Charles Pennequin
Le Générateur
Le cortège de la Manifiesta entre et investit​​ l’espace du Générateur. Il est déjà rempli des traces de la semaine de Workshop animé par Charles Pennequin et son Armée Noire. Comme un laboratoire resté ouvert, mais vidé de ses artistes expérimentateurs, la salle regorge d’objets et d’esquisses poétiques ayant servi à concevoir ou confectionner les outils de la Manifesta : T-shirts sérigraphiés, mur de dessins, croquis et affiches du Midi-Libre, cartons et pots de peintures, papiers …
La Réconciliation
Oct. 2016
Gilles Ruard, Émilie Esquerré
Le Générateur
La Réconciliation est une performance théâtrale qui forme un espace global occupé à la fois par les acteur·ices et les spectateur·ices. Des chaises sont installées au centre de la pièce dans un immense entassement et d’autres sont disposées pour les spectateur·rices tout autour. La lumière éclaire tout l’espace de façon uniforme. Ainsi, les spectateur·rices et les comédien·nes partagent un espace commun. Le texte déclamé par les interprètes impute une large part de la responsabilité de la pièce …
La Roue de la fortune et d'autres arcanes
Oct. 2015
Biño Sauitzvy
Le Générateur
Là, se délasse Lilith…
Févr. 2019
Marinette Dozeville, Uriel Barthélémi
Le Générateur
La Toison dort
Janv. 2012
David Noir
Le Générateur
Late Speculation
Nov. 2013
Noémi Schipfer, Takami Nakamoto, Nonotak studio
Le Générateur
Le Bal Bal [ou La Fête]
Oct. 2014
Mélanie Martinez Llense
Le Générateur
D’une durée d’une quinzaine de minutes, la performance se déploie petit à petit au centre des spectateur·rices, eux·elles-mêmes debout dans la salle et le long des murs. Le public convié au Bal Rêvé d’Alberto Sorbelli est déjà en train de danser. C’est à ce moment que la pièce commence. Les interprètes sont au milieu du public et non repérables. Ils rentrent chacun au fur et à mesure dans le rituel, provoquant une inquiétude chez le public : “que se …
Le Bal Rêvé
Oct. 2013
Alberto Sorbelli
Le Générateur
Cette première édition du Bal rêvé dirigé par Alberto Sorbelli se déroule de 11h à minuit. L’événement artistique s’ouvre à tous avec une séance matinale de yoga animée par Caroline Boulinguez. Après ce souffle collectif, Aymeric Hainaux enchaîne avec une performance vocale en beat-boxing. Tous les recoins de la salle du Générateur sont occupés par de nombreux stands : une table de poker, une table de massage, la présence d’un médium, l’installation d’un studio photo dont les portraits …
Le Bal Rêvé deux mille quatorze
Oct. 2014
Alberto Sorbelli
Le Générateur
Cette deuxième version de l’oeuvre a pris place de 14h à 2h du matin et s’est construite dans tous les espaces du Générateur entre voitures, camion graffé, table de banquet de 15 m de long et stands divers. Dans un premier temps, le public est invité à participer à une séance collective de Feldenkrais animée par Elinoar Zakaï-Werbner suivie ensuite d’un cours de danse de salon animé par Fabio Oliveri. L’ensemble de l’espace est occupé simultanément par d’autres activités en …
Le Bal Rêvé du Bal Rêvé du Bal Rêvé du Bal Rêvé
Déc. 2016
Alberto Sorbelli
Le Générateur
Le cas très inquiétant de ton cri
Mars 2021
AC Hello
Le Générateur
Le crépuscule des baby dolls
Mars 2017
Nadia Vadori-Gauthier
Le Générateur
Le Grand Écart #1
Juil. 2014
Anne Dreyfus, Jean-François Pauvros, Charles Pennequin
Le Générateur
Le Grand Écart #2
Mai 2015
Anne Dreyfus, Jean-François Pauvros, Charles Pennequin
Le Générateur
Le Grand Prix du Générateur
Oct. 2016
Laurent Melon
Le Générateur
Laurent Melon a présenté à l’occasion des 10 ans du Générateur un nouveau Scoopitone (dessins conçus comme des courts métrages desquels jaillissent mots et images). Les scoopitones sont un concept d’animation vidéo conçu par le peintre, où chaque image est créée indépendamment sur le logiciel Photoshop grâce à des calques, puis assemblées à la manière du stop motion et associées à du son. Il dépeint à la manière dadaïste et fantaisiste l’histoire d’un lieu phare pour les artistes et la ville de …
Le Haut de mon crâne
Oct. 2009
Jeanne Susplugas
Le Générateur
Cette performance met en scène le texte de Basile Panurgias, commandé par Jeanne Susplugas, qui est en lien avec son travail sur les rituels quotidiens et les « TOCS » (Troubles Obsessionnels Compulsifs). Il est ici interprété par Judith Gars et Pierre Mignard. La mise en scène fait apparaître les deux interprètes dans une scène de la vie quotidienne. Il·elles sont assis·es sur des canapés dans un coin de la salle, le public les observant dans la pénombre. Une discussion …
Le Lavoir
Oct. 2020
Laurent Melon
Le Générateur
Le Monde, XXIème Carte
Oct. 2012
Catherine Froment
Le Générateur
Allongée sur une table, Catherine Froment s’offre aux spectateur·rice·s qui un à un parcourent avec une loupe des morceaux de cartes géographiques collés à même le corps, à l’instar de tatouages, sur son corps nu. Soudain un réveil sonne, des pétards éclatent. L’artiste se lève et entame son texte. Puis elle invite le public à déchirer trois grandes cartes du monde. Elle dispose sur elle chaque fragment à l’aide d’une peinture rouge sang qui fait office d’adhésif. En position foetale elle …
Le pendule de Mara
Oct. 2015
Mathieu Sanchez, Sébastien Maillet
Le Générateur
Des coups mats, graves, répétés à intervalle long et régulier retentissent dans la caisse de résonance géante que forme l’espace du Générateur. Ces sons scandent l’obscurité dans laquelle les spectateurs pénètrent, leur regard s’y habituant peu à peu. Trois formes émergent sur la scène, dans un clair obscur vacillant. Au centre, un lit chargé au-dessous de son sommier de formes organiques, pendantes, vaguement anthropomorphes, semble attendre leur dormeur. A droite, Sébastien Maillet, …
Le personnage principal / Langue dansante
Oct. 2014
Marion Uguen
Le Générateur