Voir le résultat précédent
Résultats:
000/500
Voir le résultat suivant
Filtres sélectionnés:
    Le Générateur
Réinitialiser les filtres
Titre de l’œuvre
Date
Artiste(s)
Lieu
1,2,3
Oct. 2013
Manon Quérel, Bonding Elastic
Le Générateur
Avec la participation de Manon Quérel (Direction artistique), Pali Meursault (Musique), Tito Gascuel (Texte) et Marc Swynghedau (Disposi.tif numérique). Les spectateur·rices, pourvu·es de casques audios, sont assis·es de part et d’autre d’une aire de jeux ; il·elles entendent une voix qui leur raconte la recherche d’un lieu, d’un jeu. Chaque performeur·se, lorsqu’il·elle arrive, se met en tenue de sport. Ils·elles doivent se battre les yeux bandés pour récupérer un objet posé à terre. La …
5 jours de performance
Mars 1982
Ghislaine Gohard
Galerie J & J Donguy
6 spots : chantalpetit déménage au Générateur
Déc. 2018
Chantalpetit
Le Générateur
Pendant quatre heures, chantalpetit invite le·a spectateur·rice à découvrir son atelier et ses œuvres à travers six spots. Le premier spot, intitulé phusis, lui permet de présenter ses sculptures et une œuvre vidéo. Le public déambule dans la salle. Le spot 2, La fabrique des météores, intègre à l’exposition une intervention musicale de Didier Petit. Clinamen, le spot 3, transforme l’espace d’exposition en installation et l’accompagne d’une projection. Didier Petit poursuit son intervention …
25 mmmmmmmmmètres !
Juin 2023
Catherine Ursin
Le Générateur
Après un rituel en hommage à l’actionnisme viennois, Günter Brus, Catherine Ursin commece sa performance. Elle réalise, 3 heures durant et sans s’arrêter, une fresque de 25 mètres de long. Celle-ci se déploie tout le long d’une grille, sur le trottoir en face du Générateur. Elle utilise de la peinture acrylique noire et rouge. Une fois achevée, la fresque est transportée par l’artiste et les spectateur·ices dans l’espace du Générateur. Elle est exposée au sol …
100% lycra
Oct. 2021
Clélia Barbut, Charlotte Hubert
Ecole et espace d'art contemporain Camille Lambert
À ciel ouvert – Chantier interdit au public
Juin 2020
François Durif
Le Générateur
Pendant deux semaines, François Durif endosse le métier de plâtrier et donne aux murs du Générateur une nouvelle jeunesse. Il les lave, bouche les trous et les aspérités, les repeint entièrement. Il met en scène ses travaux en installant dans la salle, sur le sol, des bâches, des éponges et des pinceaux à des endroits précis. Tous ces matériaux et ustensiles ne sont pas posés comme dans un chantier normal. Les éponges sont alignées sur une table, à l’instar de véritables œuvres d’art, les …
A deed
Oct. 2017
Ernesto Lévy, Tamar Raban
Le Générateur
Chacun.e dans un côté de la salle, Ernesto Lévy et Tamar Raban sont debout sous un halo lumineux. Tamar Raban retire ses bijoux et sa ceinture et commence à secouer un tissu. De petits objets et des feuilles mortes sortent de ses manches. Une fois l’action terminée, elle et Ernesto Raban retirent leur veste et les secouent de haut en bas. Il·elles restent sur place puis il·elles parcourent la salle en poursuivant cette même action. Une vidéo montre en parallèle les deux performeur·ses répéter …
A dire rien qu'être à quoi dire
Oct. 2009 – Oct. 2022
Gabriel Hernandez
Le Générateur
Des piles de vêtements colorés sont soigneusement pliés au sol à différents endroits dans l’espace du lieu. A intervalles irréguliers, une, deux, parfois trois performeur-ses sortent de la porte du fond et se dirigent sans hésitation vers l’une de ces piles. Ils arrivent en sous-vêtements, il·elles s’habillent sous nos yeux et enfilent les vêtements en couches successives dans un ordre inhabituel mais visiblement en lien avec un protocole très précis. L’action s’achève lorsqu’Il-elles repartent …
À l’écoute du Bal Rêvé #1
Nov. 2018
Alberto Sorbelli
Le Générateur
À l’écoute du bal rêvé se différencie des formes précédentes. Alberto Sorbelli met en scène une conférence-performée de François Levy et convoque également Victor Inisan et sa compagnie de théâtre Le Sycomore avec une partie adaptée de leur spectacle Au revoir mon amour avec la participation de Nina Ayachi, Ruben Badinter, Jean-Baptiste Cautain, Clara Chrétien, Juliette De Ribaucourt, Giulia de Sia, Salomé Dugraindelorge, Zoé Guillemaud, Adrien Madinier. Cette performance narrative invite le·a …
À l’écoute du Bal Rêvé #2
Oct. 2019
Alberto Sorbelli
Le Générateur
À l’écoute du bal rêvé s’inscrit dans la continuité de la série des Bals rêvés, mis en scène par Alberto Sorbelli depuis 2013. Il s’agit d’une œuvre performative en trois actes qui célèbre la rencontre entre les arts et le public. L’espace du Générateur est divisé en deux parties par un grand rideau de scène. Le premier espace est plongé dans une lumière sombre et bleutée, l’inscription “Le Bal Rêvé” est projeté sur l’un des murs. Cet espace symbolise la mort de …
A Night of real recognition
Oct. 2017
Valérie Vivancos, Optical Sound
Le Générateur
Lors de cette soirée, le label a proposé un paysage musical en expansion, dense et luxuriant, à la frontière des musiques électroniques et électrifiées. Le collectif propose un set live en 4 mouvements, alternant avec quatre compositions en direct. Parallèlement, des images de surveillances issues du projet Acoustic Cameras défilent.
A tous crins
Oct. 2016
Netty Radvanyi, Vincent Fortemps, Théo Ceccaldi
Le Générateur
À tous crins est une performance équestre sur le thème de l’art rupestre. Dans un premier temps, Vincent Fortemps est debout face aux spectateur·rices, les pieds dans des bols d’argile alors que Netty Radvanyi et Théo Ceccaldi arrivent à dos de cheval. Les trois artistes sont en sous-vêtements et leurs corps blanchis semblent les faire surgir d’un autre temps. Théo Ceccaldi, descendu de la monture, commence à jouer du violon. Vincent Fortemps se met à peindre à l’argile les différents corps, …
A11011 Contrepoint
Oct. 2012
Jeanne Bathilde, Elise Jourdain
Le Générateur
Élise Jourdain et Jeanne Bathilde évoluent dans l’espace avec un grand tissu rouge tricoté. Tour à tour, elles le piétinent, s’allongent dessus, le tiennent chacune par un bout ou le portent ensemble, se le disputent ou se cachent dessous. Dans la salle, au début silencieuse, se déploient des nappes sonores de souffles bruyants, d’eau, de battement de cœur … Si au début, le jeu avec le tissu ne concerne que les deux femmes, elles vont bientôt à la rencontre du public. Le tissu leur permet de …
A11112 Hybridation
Oct. 2012
Le Générateur
Cinq performeur·ses, leur tête recouverte d’un sac en papier, se tiennent autour d’une table. Il·elles commencent par faire des acrobaties et des roulades autour de cette table. Puis, il·elles forment une chaîne, en s’accrochant les un·es aux autres et se balancent d’un seul et même mouvement, d’abord assis·es par terre, puis debout. Il·elles s’allongent par terre, immobiles, et seule leur cage thoracique se soulève sous l’effet de leur respiration. Enfin, les performeur·ses rampent pour venir …
A11112 île 317 21 4
Oct. 2012
Le Générateur
Les élèves de l’ENSAPC ont proposé une performance autour d’un trampoline, doté d’un capteur de mouvements. Simultanément, tou·tes les jeunes performeur·ses lisent un livre à voix haute, dans la langue de leur choix. Une fois qu’il·elles ont achevé de lire leur extrait, il·elles laissent tomber le livre sur le trampoline qui émet alors un bruit, en fonction de la force avec laquelle il tombe. Le chœur des voix crée une sorte de concert aléatoire.
Abri-Trou #1
Oct. 2019
Élizabeth Saint-Jalmes
Le Générateur
Elizabeth Saint-Jalmes pose dans l’espace du lieu une sculpture gonflable blanche dont les prolongations ressemblent à des racines ou des branches. Des ventilateurs assurent sa mise en place et son maintien. Les spectateur·rices peuvent y pénétrer par un trou situé près du sol. La sculpture est itinérante : pendant la soirée, vêtue d’une robe faite en tissu jaune fluo (gilets jaunes), Elizabeth Saint-Jalmes l’active à plusieurs endroits de Gentilly. Lorsqu’un·e spectateur·rice entre, elle …
Abri-Trou #2
Juin 2021
Élizabeth Saint-Jalmes
Le Générateur
Une fois entré dans l’installation gonflable, poétique et monumentale Abri-Trou #2, le public est invité à participer à dix PPCU (Protocole Précaire de Création Urgente). 1/ Brigades Techno : ce PPCPU pose la question de ce qui fait « fête ». Le public est invité à danser sur un set de techno live des deux musiciens DISCORD & LE CRABE. Il écoute également des textes engagés par et avec des artistes complices. Musiques et textes : Corinne Morel Darleux - Eric …
Abri-Trou #3
Janv. 2022
Élizabeth Saint-Jalmes
Le Générateur
Pendant cinq jours Élizabeth Saint-Jalmes propose au public l’activation de son installation performative et poétique : Abri-Trou. Au cours de cette exposition, Élizabeth Saint-Jalmes invite ainsi plusieurs artistes musiciennes et performeuses à intervenir à l’intérieur du ventre de l’ Abri-Trou. Sigolène Valax (Projections numériques), ONIROCHROMES- ARBORICHROMES : Les onirochromes sont nourris d’une recherche sur la représentation de la nature. A l’aide d’un …
Ackerism 3/4/5
Oct. 2017
Laurianne Houbey, Mandoline Wittlesey, Mathilde Monfreux
Le Générateur
Lorsque la performance débute, François Rossi propose un thème musical qui exploite toutes les possibilités offertes par sa batterie. Parallèlement, les trois performeuses sont en cercle, face à des micros. Chacune développe une tirade autonome qui va du grognement au développement logique, sans interférer avec les autres. Ensuite, elles se séparent de leurs micros et installent une table au centre de la pièce. Chacune à leur tour, elles s’y allongent et les autres l’effleurent, la massent, la …
Acte symétrie de "l'œuf"
Oct. 2009
Taniel Morales, Maud D'Angelo, Ivola Demange
Le Générateur
Cette performance s’organise en deux parties : les actions individuelles réalisées par Taniel Morales et les danseuses Ivola Demange et Maud D’Angela et les actions participatives impliquant le public. Celui-ci est réparti en cercle autour des artistes installés au centre de la salle. Les spectateur·rices sont d’abord sollicité·es pour faire passer un œuf entre eux·elles avec lequel il·elles doivent connecter leur premier souvenir. En parallèle, Taniel Morales lance …
Action for Korea
Oct. 2012
Sarah Trouche
Le Générateur
Sarah Trouche est recouverte d’une fine couche de peinture blanche donnant à son corps nu un aspect poudré. Quatre extensions capillaires d’environ trois mètres, partant de son cuir chevelu, sont suspendues au plafond et coulissent sur des crochets. À l’autre extrémité, côté sol, sont installées quatre ancres de quatre kilos chacune qui pèsent sur les extensions de l’artiste. Faisant preuve de stoïcisme, la performeuse tente, comme elle le peut, de s’agenouiller malgré le poids …
Aelita - Ciné concert
Juin 2011
Le Générateur
Aelita est un film de science-fiction soviétique muet, réalisé en 1924 par Yakov Protozanov. Le film est projeté sur un mur du Générateur, face au public assis sur des banquettes et accompagné par la musique de Maxime Oudry à la contrebasse, Franck Morais au saxophone, Emmanuelle Ader à l’accordéon, Clément Robert à la batterie et Amandine Banal au chant. La projection de ce film fait écho au passé du Générateur en tant que cinéma.
Aether
Nov. 2014
Clémentine Poquet, Florent Colautti, Veronica Vallecillo, Compagnie Coulisse
Le Générateur
Au coeur d’une architecture faite de câbles électriques et de milliers de dessins de Clémentine Poquet, le violoniste Michael Nick improvise et dialogue avec les sons de Florent Colautti et la danse de Veronica Vallecillo. Cette performance électro-dessinée envahit l’espace de projections d’images réalisées en rotoscopie. Dans un monde saturé par les réseaux de communication, la musique électronique et les sons acoustiques, l’installation et les dessins en mouvement, résonnent comme un …
AHA #1
Mai 2014
Sarah Venturi
Galerie Nivet-Carzon
Devant la galerie, Sarah Venturi commence dans la rue sa performance autour du palindrome du titre « Ah ! » et « Ha ! » qui sont des interjections à la fois de rire, plaisir, douleur, admiration, peur, dégoût, impatience ou surprise. En tournoyant sur elle-même sans discontinuer, ses multiples émotions altèrent sa giration et ses actions. durant vingt minutes en simulant différentes actions successives (un combat de boxe qu’elle gagne mais qui la laisse blessée, …
AHA #2
Oct. 2018
Sarah Venturi
Le Générateur
Cette performance d’une vingtaine de minutes est une sorte d’exploration de tous les sens que l’on peut donner au son « ah ». Sans aucun décor, juste vêtue de noir, la performeuse au centre de la salle tourne sur elle même à la façon d’un derviche tourneur, et déclame des « ah ». Du « ah » de soulagement, au « ah » de douleur, du « ah » interrogateur au « ah » agressif, Sarah Venturi accompagne tous ses « ah » d’une gestuelle …
All the world's a stage
Oct. 2014
Jeanne Susplugas
Le Générateur
All the world’s a stage lie étroitement exposition et théâtre. Lorsque les spectateur·rices entrent dans la salle du Générateur, il·elles peuvent se diriger vers l’un·e des cinq acteur·rices qui déclament en boucle et indépendamment les un·es des autres des textes brefs, rédigés par Marie-Gabrielle Duc. La salle est plongée dans le noir ; les performeur·ses sont éclairé·es individuellement. Chacun·e d’eux·elles est debout à côté d’une installation en carton posée sur des roulettes, en …
Allons coucher le soleil
Janv. 2010
Anna Julien, Rémi Boinot, Maïté Céglia, Elodie Régnier, Enna Chaton, Lisa Sartorio
Le Générateur
Dans cette exposition/performance, Frédéric Lecomte a invité six artistes de la NoGallery, 5 femmes et 1 homme. Dans un univers sonore plutôt oppressant, la salle du Générateur accueille plusieurs voitures réparties dans l’espace. À l’intérieur, une bande sonore et un court film tournent en boucle. Des personnes se dévêtissent entièrement et vaquent à diverses occupations : discuter, faire du vélo, tirer une valise, poser pour une photo… Un autre groupe enfile une série de T-shirts blancs …
Allons lever la lune
Oct. 2010
Rémi Boinot, Maïté Céglia, Jakob Gautel, Doctor H, Charlotte Herben, Rodolphe Huguet, Jason Karaïndros, Olivier Lecreux, Julio Le Parc, Eric Madeleine, Yazid Oulab, Elodie Régnier, Christine Renée Graz, Lisa Sartorio, Nicolas Simarik, Kamel Yahiaoui, Raphaëlle Arnaud
Le Générateur
Dix-huit artistes présent.es installent un campement dérivatif et nocturne, permettant au public de déambuler toute la nuit entre différentes propositions artistiques et ambiances. Dans une des tentes, Christine Renée Graz propose une chorégraphie collective impliquant les spectateur·rices. Olivier Lecreux a créé une performance où il se tient debout, immobile, une hache à la main, tel un personnage de film d’horreur. Lisa Sartorio, elle, filme les membres du public qui se sont aventurés dans …
AltéréGo!
Janv. 2011
David Noir
Le Générateur
Dans cette performance solo, David Noir interprète quasiment sans jamais discontinuer un monologue qui s’appuie sur différents objets : un vidéo-projecteur, un micro, une poupée de la taille d’un enfant. L’artiste commence assis près d’un mur face au public. Puis il lance une vidéo dans laquelle il apparaît, se lève et retire le peignoir sous lequel il est entièrement nu. David Noir, dont le visage et les parties intimes sont maquillées, discourt avec humour et provocation à propos …
Amenaza
Oct. 2019
Natacha Nicora, Barbara Pereyra
Le Générateur
Natacha Nicora a mis une chaussure à talon aiguille et une attelle. Elle est contre un mur et s’appuie sur une table à repasser, pendant pendant que Barbara Pereyra, dans des moonboots jaunes, une robe à strass, un gros manteau dont elle a rabattu la capuche et des lunettes de ski sur le nez, verse du sable sur le sol. Elles se prennent l’une à l’autre le sac de sable, puis Natacha Nicora va chercher un échafaudage dans lequel elle effectue plusieurs figures avant d’enlever sa chaussure et son …
America
Juin 2015
David Liver
Le Générateur
Dans le cadre de l’exposition «  3 en UN : Dégagements/Déplacements », David Liver propose l’œuvre America, qui avant d’être une exposition, est une action accomplie par des inconnus que l’artiste a appelés. David Liver sollicite un groupe d’amérindiens pour retrouver son inspiration : ceux·celles-ci doivent venir prier et organiser un rituel, dont les traces demeurent quelque part dans l’exposition sans que l’artiste lui-même ne sache de quoi il s’agit. Il …
Amesys vs. Habiter le bruit
Oct. 2021
Somaticae
Le Générateur
Assis sur une table en face de la projection, Laurent Carlier et Somaticae mixent sons expérimentaux et animations visuelles en direct. L’ambiance oppressante engendrée par le son nous ramène à l’angoisse du sujet suggéré par les images projetées : la violence de la vidéosurveillance.
Amours à mort - Killing the Flirt
Oct. 2009
Anna Ventura
Le Générateur
La performance se présente sous la forme d’une installation visuelle et sonore immersive, invitant le·a spectateur·rice à évoluer entre différents modules. Lorsque la performance débute, les performeur·ses sont immobiles et silencieux, puis il·elles s’éveillent peu à peu. La salle est presque entièrement plongée dans l’obscurité, seuls les modules sont éclairés de façon crue. Dans l’un de ceux-ci, la performeuse Anna Ventura, vêtue d’une grande robe blanche, est à demi allongée, elle semble …
Analogia
Oct. 2013
Erik Alalooga
Le Générateur
La performance Analogia dure une demi-heure. On distingue au sol de nombreux fils, des capteurs son, quatre plaques en bois, des lumières et des cordes savamment disposées. Le performeur dans une partition très précise produit en se déplaçant des sons à l’aide de ce dispositif et des capteurs. Il joue avec une corde et attache ses chaussures, il transforme un cintre en un sommaire instrument à corde. Il place une bouteille d’eau entre deux loupes et deux projecteurs puissants. À la fin de la …
Animal mimesis
Oct. 2015
Violaine Lochu
Le Générateur
Violaine Lochu et les étudiant·es se sont installé·es autour d’une table. Il·elles les parlent tous en même temps. Ce concert de voix synthétise dans un petit espace un discours artistique type. Il·elles commencent la pièce en chuchotant, puis parlent de plus en plus fort et leurs voix deviennent bientôt une cacophonie assourdissante pour le public qui les entoure.
Aoïde
Mars 2014
Violaine Lochu
Le Générateur
Placée seule avec un micro face au public, l’artiste explore les chants funèbres grecs, le langage sifflé de Gomera, le chant des baleines ou les cris saturés punk. Quant à son accordéon, il est hissé sur son dos, soumis à la gravité ou utilisé comme un tambourin. En jouant d’un corps à corps avec son instrument, l’artiste explore l’hybridation de la femme poisson-oiseau. La voix et l’instrument poussés dans leurs retranchements sonores, expriment l’ambiguïté du chant mythique des sirènes.
Apéro contest
Oct. 2011
Thierry Payet
Le Générateur
Après les performances de la journée, Thierry Payet et Olivier Zorn invitent le public à une performance culinaire, qui dure toute la nuit et jusqu’au lendemain 11 heures. Plusieurs aliments – fruits, légumes, condiments, pâtes – ainsi que des ustensiles de cuisine sont disposés sur deux nappes ou à même le sol de la salle du Générateur. Sur une table, un micro-onde et une plaque de cuisson électrique ont été installés. Assis par terre, un performeur ouvre des huîtres et les dispose sur un …
ARCA
Juin 2016
Sofi Hémon, Inna Maaimura
Le Générateur
ARCA est une installation où les deux plasticien·ienne·s mettent en place une action lente mettant en scène des traces du passé d’une manière contemporaine. Au sol, un carré blanc délimite un espace constitué de quatre tables installées sous des néons puissants changeant parfois d’intensité. Sur ces tables ressemblant à quatre paillasses de laboratoire, sont disposés de multiples objets archéologiques. Le public, assis le long des murs sur des banquettes ou déambulant dans l’espace, …
Arrivage Permanent #1
Mars 2014
Charles Pennequin
Le Générateur
Cette performance mêle poésie et action. La lecture de poèmes se fait à plusieurs voix et plusieurs rythmes. Les poètes et artistes invités par Charles Pennequin parlent en même temps, proposent des jeux de mots, des bruitages, rayent le texte lu au fur et à mesure, l’écrivent sur des formats multiples et de manière fantaisiste avec des feutres scotchés sur la tête, le déclament les pieds en l’air et la tête en bas… Ce qui compte est de réussir à faire jeux ensemble autour des mots, …
Arrivage permanent #2
Nov. 2019
Charles Pennequin
Le Générateur
Arrivage permanent est la restitution d’un workshop animé sur une semaine par Charles Pennequin et qui a réuni une vingtaine de participant·e·s. Dans le hall du Générateur puis dans la salle, les participant·e·s. - lecteur·rice·s - interviennent successivement pour parler de leur vie et de leurs expériences quotidiennes. Will Guthrie joue de la batterie et d’autres percussions, pendant que Charles Pennequin lit un texte dans un mégaphone ou un micro. Assis·e·s par terre, des participant·e·s …
Atari Poem
Juil. 2018
Jacques Donguy
Le Générateur
Atari Poem est un poème vidéo projeté sur le corps en mouvement des performeur·euse·s. Les lettres lumineuses vertes des mots défilent pour former un calligramme futuriste. Elles rappellent aussi bien l’écriture des premiers ordinateurs que le plan d’ouverture de la saga de films Matrix.
Atari Poem & Mon âme en chair
Mars 2022
Sarah Cassenti, Jacques Donguy
Le Générateur
Portant un vêtement B.Painted de Bernard Bousquet, Jacques Donguy se déplace en lisant ses textes. Sur un mur du Générateur, sont projetées des séquences d’algorithmes. Concurremment, les corps nus de Sarah Cassenti et de Thomas Laroppe s’effleurent, se superposent dans une connivence qui leur est propre. Leurs actions questionnent les limites de la norme, de la pudeur et de la bienséance. Une fois au pupitre, Jacques Donguy énonce des bases de données scientifiques et des mots, sur fond …
Atlas de nuit
Janv. 2018
Maïte Alvarez
Attachement
Oct. 2012
Manon Harrois
Le Générateur
Manon Harrois est agenouillée au sol dans l’axe opposé d’un couloir symbolique qui l’a relie à un métier à tisser. L’installation occupe toute une partie de l’espace du lieu. Les ombres portées, la projection de son visage sur son corps ainsi que l’image du métier à tisser sur le mur d’en face participent à un dédoublement de la perception. Attachement s’est tramé progressivement sous les yeux du public avec dans un premier temps un chant africain entonné à capella par la jeune artiste. …
Atteindre Le Bal Rêvé
Oct. 2015
Alberto Sorbelli
Le Générateur
Atteindre le Bal rêvé est la troisième édition des Bal rêvé mis en scène par Alberto Sorbelli. Cette performance collective et participative s’est ouverte dans une ambiance de cérémonie. Contrairement aux éditions précédentes, l’événement artistique se déroulait le temps d’une soirée de 19h à minuit. Cette fois, la salle du Générateur est divisée en deux. Les espaces séparés par un grand rideau incarnent deux univers différents. Dans le premier, l’ambiance est festive. Les artistes et le …
Attentats sonores
Mars 2020 – Oct. 2020
Cyril Leclerc
Le Générateur
Dans le hall du Générateur, au milieu des spectateur·rices, des performeur·ses portent des « voice recorder » DIY insérés dans des boites en cartons. Il·elles produisent des sons à partir d’enregistrements réalisés en live. Puis, le public est invité à aller s’installer dans la salle du Générateur. Les performeur·ses déambulent lentement entre les spectateur·rices assis·es. Il·elles sont accompagnés de leurs dispositifs sonores équipés de haut-parleurs. Des sons semblables à des …
Audio Clothes
Mars 1983
Benoît Maubrey
Galerie J & J Donguy
Aufvideosehen
Mars 1983
Michael Morris
Galerie J & J Donguy
Avalanches Incandescentes
Oct. 2022
Deed Julius
Le Générateur
Dans un lavomatic, éclairés de leds, dans un univers au goût de fin du monde, Deed Julius et Fame Fatale sont habillés de combinaisons argentées déchirées, le visage barbouillé de noir ou de masques de Vendetta. Deed Julius parle au micro ou lit des textes divers et des textos qu’il a envoyés et reçus récemment à propos de la performance qu’il est en train de faire. A certains moments, il laisse le public choisir le sujet dont il parlera juste après (le commandant Cousteau, Paul Emile …
B.Painted Shooting
Juin 2023
Bernard Bousquet
B.Painted Show
Juin 2022
Bernard Bousquet
Le Générateur
Lorsque le public arrive, les danseur·euses vêtues des tenues sérigraphiées de Bernard Bousquet se tiennent immobiles sur des socles, telles des statues. Petit à petit, les mouvements des performeur·euses évoluent doucement jusqu’à ce que l’un d’eux court dans les bras d’un danseur. Ensemble ils répandent cette énergie se dirigeant de danseur·euses en danseur·euses. Deux toiles sérigraphiées par Bernard Bousquet sont déroulées sur le sol par des performeur·ses suivi par des improvisations de …
Bagnole
Oct. 2022
Cyril Leclerc
Le Générateur
Dans le Générateur, 4 voitures et un camion sont stationnés. Libre aux spectateur·euses d’entrer dans le véhicule de leur choix, pour assister à un concert ou une lecture singulière. Dans une des voitures, la performeuse, un ordinateur portable sur les genoux, chante des paroles au micro sur de la musique électronique. Dans une clio, une autre performeuse narre des récits intimes sur des trajets en voiture : des histoires de baise, des histoires d’amour ou de rupture. Dans le coffre …
Bain Brisé
Avr. 2023
Yann Marussich
Le Générateur
Lorsque le public entre dans la salle, Yann Marussich est allongé dans une baignoire, recouvert de verre brisé. Sur une bande sonore d’ambiance pesante, l’artiste est immobile, le bras droit levé vers le ciel, poing fermé, durant de longues minutes. A la fermeture des portes, il descend lentement son bras pour attraper un morceau de verre et le laisser tomber au pied de la baignoire. Au fur et à mesure, il dégage le verre qui cachait son visage impassible avec les mêmes mouvements sûrs. Il …
Bakafon
Mars 2016
STRUCTURE-COUPLE
Le Générateur
L’espace scénique est plongé dans l’obscurité, seule une lumière blanche vaporeuse éclaire les deux performeur·euse·s à contre-jour. La cantate de Bach BW765, remixée par le musicien Jean-Luc Guionnet, occupe l’espace sonore et se construit selon des boucles de plus en plus puissante. À chaque boucle, les deux artistes tiennent une position différente, mais chaque fois en équilibre précaire, à quatre pattes, les genoux ne touchant pas le sol, s’appuyant l’un à l’autre …
Ballons
Nov. 2015
IOD
Le Générateur
Au cours de cette performance, trois artistes se promènent au milieu des spectateurs avec des ballons gonflés à leurs lèvres. L’une des artistes remplit des sacs plastique avec une flûte à bec.
Basalt
Oct. 2017
Thomas Laroppe, Biño Sauitzvy
Le Générateur
Les deux performeurs, tous deux nus, se détachent du reste de l’espace éclairés par un halo circulaire de lumière projeté au centre. Les spectateur·rices sont disposé·es et assis autour. Très lentement, au ralenti, ils s’approchent l’un vers l’autre dans un silence presque religieux. Lorsqu’enfin ils se rejoignent, ils se serrent et s’accompagnent l’un l’autre pour arriver au sol. Ils s’enchevêtrent, glissent l’un sur l’autre face à face ou tête bêche. Pendant une trentaine de minutes, les …
Bivouac - L’exposition d’une semaine de randonnée à la montagne
Juin 2018
Charlie Chine
Le Générateur
Dans cette performance d’une semaine qui a pris la forme d’une randonnée dans la ville de Gentilly - avec en parallèle l’installation d’un campement dans l’espace du Générateur - Charlie Chine réalise une collecte intensive de plantes, d’objet divers et de matériaux abandonnés dans l’espace public, aidée de son chariot roulant. La semaine suivante, elle invite le·a spectateur·rice à contempler les reliefs de cette expérience. Dans la salle – son campement –, elle propose plusieurs espaces …
Black Pavane
Janv. 2009
Anne Dreyfus, Silvia Lenzi
Le Générateur
Nönude #2 - Bodyïn, le corps d’Alice, a Hole in the Wall
Oct. 2015
Sarah Cassenti
Le Générateur
Orchestrées et imaginées par Sarah Cassenti, des scènes vivantes se développent comme une invitation à prendre la mesure de l’espace qui sépare le corps du public de ceux des trois modèles féminins : Maya Arbel, Naomi Shka et Hélène Defilippi. La performance dure quatre heures. Les trois modèles, nues ou en culotte, pieds nus ou en chaussures à talons, s’exposent au regard des spectateur·rices placé·es autour d’elles. Elles évoluent au gré des indications chuchotées de Sarah Cassenti. Pour …
BODYSC4PES
Oct. 2011
Aurélie Dumaret, Emilie Villemagne, 1 min 69
Le Générateur
La salle est plongée dans le noir et sur une musique douce et aérienne, une vidéo est projetée contre l’un des murs. La vidéo prend vie lorsque l’une des performeuses se met à danser devant, elle se diffuse sur son corps en mouvement.Cette installation vidéo d’une trentaine de minutes présentées en deux sets, fait découvrir une figure humaine sans visage qui dialogue en mouvement avec des images vidéo créées en direct. Ce personnage se fond dans les images projetées ou parfois s’en détache avec …
Boomerang
Oct. 2017 – Mai 2018
STRUCTURE-COUPLE
Le Générateur
Conçue autour de la chanson Comme un boomerang de Serge Gainsbourg, remixée par le musicien et compositeur Jean-Luc Guionnet, cette performance de trente minutes met en scène les deux performeur·euse·s juché·e·s sur des socques en bois, debout sur deux petites plateformes rectangulaires placées côte-à-côte. Au cœur de l’ample salle du Générateur, il·elle·s semblent prisonnier·e·s de ces étroites plateformes qu’il·elle·s ne quittent jamais et dont la couleur jaune et l’éclairage en puit, …
Plus tu cries moins tu m’entends
Juil. 2022
Anna Holveck
Centre d'art Le lait
Bougez vos fesses
Oct. 2009
Santiago Reyes
Le Générateur
Sur une compilation de musique latino disco, dos au public, le performeur est perché sur deux cubes blancs (un sous chaque pied), tandis que son ombre se reflète sur le mur. Il porte un t-shirt blanc sur lequel est noté à l’encre noire « bougez vos fesses » : un énoncé qui désigne précisément les mouvements qu’il fera pendant toute la durée de la performance, avec un dandinement régulier, un mouvement sensuel et dansant sur une musique entraînante. À travers l’effort répété, son …
Breaking the Backboard
Mars 2022
Marinette Dozeville, Frédéric Liver
Le Générateur
Déjà assises à l’arrivée du public dans l’espace, les performeuses sont toutes habillées d’un t-shirt vert et d’un short gris clair. En musique, elles se lèvent telle une équipe au début d’un match. Le public assis autour d’elles assiste au début de leur échauffement. Elles se déplacent rapidement et font rebondir leurs ballons de basket. En silence, elles continuent cette action en rythme puis de façon aléatoire avant de les poser les ballons devant le public. Elles enchainent exercices …
Bump
Févr. 2011
Anna Byskov
Sur les docks de Seine de l’Institut de la mode et du design, une musique de boîte de nuit résonne à fond. Trois jeunes femmes vêtues de costumes aux couleurs chatoyantes font la fête, se déhanchent et dansent frénétiquement. Épuisées, elles s’assoient sur une nappe colorée et slave et commencent à boire de la vodka. Un chant russe accompagne leur beuverie. Elles lisent des livres à haute voix ou avec un mégaphone. L’emprise de l’alcool les affecte, leur élocution se ralentit et se détériore. …
Bunker Paradis
Oct. 2012
Aurore Laloy
Le Générateur
En première partie, avant le début de l’émission-performance Hôtel Paradoxe, diffusée en direct au Générateur ce soir là, les spectateur.rices assistent à la lecture dans le hall du Générateur des textes des auteurs David Sillanoli et NADA. Au son d’une sirène de bombardement, les spectateur·rices sont sommés d’entrer par une douzaine d’interprètes, vêtu.es en infirmièr.es muni.es d’une lampe frontale dans la salle faiblement éclairée. Ils découvrent une scénographie …
Buromobile
Oct. 2013
Catherine Radosa, Jocelyn Gasnier
Le Générateur
Durant cette action participative réalisée sur la place de la Victoire du 8 mai 1945, à 250 mètres du Générateur, Catherine Radosa et Jocelyn Gasnier sont allés à la rencontre des gentilléen·nes lors du marché hebdomadaire. Le temps d’une matinée, installé·es parmi les commerçants derrière leur « Buromobile » les deux artistes interpellaient les passant·es afin de leur permettre de réaliser sur mesure leur carte d’identité. Dans le formulaire délivré aux participant·es, les …
C.O.L.O. #2
Oct. 2016
Biño Sauitzvy
Le Générateur
Tour à tour, Cyril Combes et Biño Sauitzvy se portent l’un et l’autre sur leurs épaules. Ils se déshabillent peu à peu au cours de la performance, mais pas une minute ne passe sans que l’un ne soutienne l’autre. Sur une musique de Cyrielle Desserey, les deux hommes construisent et déconstruisent un tout. L’extrême lenteur avec laquelle ils exécutent leurs mouvements et le liquide dont ils s’enduisent, rendent leur duo presque organique et font de leur association de corps, une sculpture vivante …
C.O.L.O. #1
Oct. 2013
Biño Sauitzvy
Le Générateur
C.O.L.O. nous entraîne dans une sensation de temps suspendu. Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe, fortement éclairés par une lumière blanche apparaissent vêtus d’un smoking noir, sur une musique de Cyrielle Desserey. Tandis que l’un debout fixe le public, le second s’abandonne de tout son poids sur les épaules de son partenaire. Volontairement immobiles, excepté les micros ajustements des deux corps, nécessaires au maintien de leur équilibre, les deux interprètes alternent leur position à 4 …
Cabinet racine
Oct. 2022
Élizabeth Saint-Jalmes
Le Générateur
Dans ce dispositif, elle invite les passants à s’installer à sa table, puis à converser avec elle pour donner vie à une sculpture inédite, faite des récits de chacun. L’artiste explore la relation des visiteur·euses à la nature et à l’environnement en partageant avec eux·elles l’expérience même de sa création plastique.
Café con Pan
Juin 2023
Sabina Covarrubias
Le Générateur
Au centre de l’espace, Sabina Covarrubias réalise une composition sonore en direct, mêlant musiques électro, musiques traditionnelles mexicaines et sénégalaises, et musiques électroniques expérimentales, durant trois heures. Sur les deux grands murs du Générateur, sont projetées des images synchronisées avec la musique : des photographies de personnes s’amusant dans une salle de concert, des images de synthèse sur le thème des étoiles, et des images génératives composées de formes …
Cage Suite
Nov. 2013
Alain Longuet, Stéphane Trois Carré
Le Générateur
Les spectateur·rices sont assis·es face au mur sur lequel est projetée l’œuvre audiovisuelle d’Alain Longuet et Stéphane Trois Carrés : de manière aléatoire sont jointes des vidéos de 4 minutes 33 secondes. Ce sont d’abord des mo.tifs impressionnistes qui apparaissent, et montrent l’intérieur d’un piano à queue, puis des représentations d’un cadre urbain. Les mo.tifs deviennent de plus en plus abstraits et font varier les formes géométriques ; puis la vidéo d’un homme qui joue du …
Carne
Oct. 2012
Jeanne Susplugas
Le Générateur
Une femme en tenue de danse entre dans la salle, prend à son passage quelques morceaux de viande avant de repartir ailleurs. Une seconde interprète entre et réalise la même action. Trois autres danseuses suivront. Dispersées dans le vaste espace du Générateur, les cinq danseuses sont éclairées d’un halo de lumières individuel. Assises au sol, les danseuses se déchaussent avant d’enfiler leur paire de ballerines dans lesquelles elles glissent des morceaux de viande. Après avoir exécuté quelques …
Carpet Diem
Mai 2023
Sophia El Mokhtar
Le Générateur
Sous un tonnerre de faux applaudissements enregistrés, La Bambina - en robe à paillettes blanches et bleues, perruque brune sur la tête et lunettes de soleil - déroule un tapis rouge jusqu’à un espace circulaire posé au centre de la salle. Telle une star d’Hollywood, elle défile sur ce ring et déverse des gouttes de peinture blanche sur le tapis circulaire. Elle chante au micro sur de la musique techno, danse sur des musiques rythmées et entrainantes (tunisiennes, égyptiennes ou …
Carte blanche à l'Académie Fratellini
Oct. 2017
Le Générateur
La performance dure deux heures et se compose de plusieurs petits numéros. Au début, les performeurs dansent en couple sous un halo de lumière. Ils extraient l’un des danseurs, se regroupent autour de lui et le portent pendant quelques minutes. Ils sortent de l’espace scénique et deux d’entre eux reviennent torse nu. Ils se saisissent chacun la peau au-dessus des côtes et penchent chacun d’un côté de façon à former un V. L’un des deux part et celui qui reste se fait tirer la joue, les oreilles, …
Carte blanche au collectif COAX
Févr. 2019
Le Générateur
Lucie Antunes La batteuse Lucie Antunes interprète un morceau de batterie sur une musique rock dont la provenance est invisible. Le rythme se densifie peu à peu, puis laisse s’élever un ensemble de voix masculines : un homme parle en anglais et tout un groupe lui répond, comme s’il s’agissait d’une manifestation. Puis un chant qui semble à la fois patriotique et religieux se fait entendre ; la batterie s’y ajoute peu à peu et la performance s’achève sur une note électronique continue. …
Carte blanche au LAP
Oct. 2020
Fanny Aboulker, Nour Awada, Carmen Blaix, Caroline Bravo, Anne Bravy, Julie Genelin, Emily Holmes, Remy Louchart, Timothée Nay, Nataska Roublov
Le Générateur
Au cours de la soirée, plusieurs performances s’enchaînent autour de la thématique de « la désobéissance ». Le public découvre ainsi de nouveaux formats d’action, d’approche, d’expérimentation et de jeu. Les spectateur·rices entrent dans la salle en portant leur chaise et s’installent dans l’espace du Générateur. Chaque performance se déroule dans un endroit différent de la salle et dans un déroulé précis. Les spectateur·rices sont invités à se déplacer (avec leur chaise) pour …
Ceci est la vérité, parce qu'on l'a fait / Parce qu'on l'a fait, c'est la vérité
Oct. 2013
Frédéric Lecomte, Yann Perol
Le Générateur
Pourvu·es d’un chapeau haut-de-forme et juché·es sur une échelle, 3 personnages - Les persifleurs (Frédéric Lecomte, Yann Perol et Sarah Venturi) observent attentivement le déroulement des actions en cours. Ils émettent des sons et des commentaires. Les batteur·ses alternent leur jeu et accompagnent cette création collective, dans laquelle le jeu de chaque artiste a une incidence sur celui des autres. Les performances sont parfois accompagnées d’instruments, et entrecoupées de musiques …
C’est encore loin ?
Oct. 2019
Cyril Leclerc
Le Générateur
Sur la place du marché, par groupe de 3 ou 4 personnes, les visiteur·euse·s s’assoient dans l’un des véhicules pour assister à l’un des concerts proposés par les six compositeur·rices de musique électronique. Les spectateur·rice·s s’installent derrière et à côté du musicien ou de la musicienne. En parfaite immersion sonore, il·elle·s découvrent un univers musical à chaque fois différent, parfois en lien avec les fonctionnalités de la voiture. Par exemple, l’un des compositeur·rice·s …
Cette dame est coincée dans l'ascenseur à frémir entre les planètes
Oct. 2018
Éléonore Didier
Le Générateur
Cette performance d’une durée d’une heure plonge le public dans le noir dès son entrée dans la salle. Sur le côté droit de l’espace du Générateur, un petit plateau surélevé apparaît, sur le bord duquel sont installé·e·s plusieurs personnes assises et immobiles pendant toute la durée de la performance. Ils·elles méditent. Des petites sculptures lumineuses de papier sont suspendues devant leur front. Elles éclairent leurs visages impassibles, paysages d’ombres et de lumières. Le chant de …
Chanson d'Amour
Oct. 2010
Alberto Sorbelli
Le Générateur
Chanson d’Amour est présentée ici dans une version orchestrale d’une durée de six heures, qui nous rappelle les conférences de Jorge Luis Borges. La performance restitue les échanges de l’artiste sous forme parlée. Ceux-ci sont régulièrement interrompus par des actions qui surviennent autour de l’artiste et de ses convives. Une voiture surgit dans la salle du Générateur et s’immobilise au milieu du public. Georges-Henri Guedj en chanteur/crooner déjanté sort de temps à autre du véhicule …
Charles Pennequin, gesticulations en tout genre
Mai 2014
Charles Pennequin
Galerie Nivet-Carzon
Dans cette performance Charles Pennequin part de la galerie pour commencer une déambulation dans les rues avoisinantes. Un mégaphone lui permet de prendre pleinement place dans l’espace public. Il fait entendre ses textes aux spectateur·rices qui le suivent depuis son départ de la Galerie ainsi qu’aux passant·es qu’il rencontre. La performance se termine avec le retour de l’artiste et du groupe à la galerie Nivet-Carzon. Les textes lus par Charles Pennequin sont issus notamment des oeuvres …
Chasse de lumière à l'observatoire
Mai 2019 – Avr. 2022
Emmanuelle Bouyer
Chisinau Ballad
Sept. 2009
Ghenadie Popescu
Le Générateur
Cinemix
Oct. 2011
David Jisse
Le Générateur
Dans le noir, assis à une table de travail pleine d’électroniques, David Jisse apparaît lentement. Des voix nous arrivent, il lit des textes, les mélange avec d’autres voix de la mémoire. Il mixe des extraits de films, des témoignages sur des expériences cinématographiques, des jingles comme celui de la Metro Goldwyn Mayer comme s’il créait la bande-son d’un film imaginaire. Il parle de sa relation au cinéma, de sa conception du cinéma comme monde onirique. Un voyage acoustique se crée à …
Clémentine + Knife Show
Oct. 2012
Jeanne Susplugas
Le Générateur
Lorsque le public entre dans la salle, il découvre un homme qui porte une blouse blanche de boucher en train d’affûter des lames. Un homme debout à côté de lui, à l’aide d’un ordinateur, diffuse en direct les sons produits par le frottement des lames métalliques. Le boucher coupe alors des morceaux de viande puis poursuit sans relâche l’aiguisage des différentes lames posées sur la table. Une femme en tenue de danse entre dans la pièce, retire à son passage quelques morceaux de viande …
Clip PoP Blédiland
Mars 2021
Natacha Guiller
Le Générateur
Lors d’un workshop, des participant·es ont été invités à réaliser un protocole pour réaliser une performance d’environ 2h. Après avoir disposé une centaine de petits pots au sol, les participant·es-performeur·euses en choisissent certains pour réaliser des “tranches de poèmes” qu’ils transportent sur un plateau où est inscrit le protocole suivant : “Pour composer un Clip PoP Blédilant : Sélectionnez vos ingrédients (de 1 à 9 petits pots PoP) Ouvrez vos petits pots et étalez les …
Closed Circuit Video Performance
Mars 1983
Vincent Trasov
Galerie J & J Donguy
Code 12 - Sentiers de résistance urbaine
Oct. 2014
Anne-Sarah Faget, Anna Ten, Olga Nikolaeva, Ornic'art
Le Générateur
Pendant deux heures, les performeurs entraînent un groupe de spectateurs (inscrit auparavant) dans les rues de Gentilly. Il s’agit d’une œuvre activiste qui se réalise collectivement. Les spectateur·rices une fois arrivé.es au Générateur, sont accueilli·es par une femme nue, en chaussures. L’artiste porte un masque à gaz, un fumigène et des inscriptions sur la peau qui s’accumulent au fur et à mesure. Les personnes se fédèrent petit à petit en groupe. Ce public est invité à réaliser avec les …
Colaboratoire Continental
Févr. 2016
Éléonore Didier
La performance se déroule dans les murs du Générateur et son accès se fait sur inscription. Éléonore Didier, seule dans la salle, invite un spectateur à s’asseoir sur une chaise. Elle l’invite ensuite à se bander les yeux. Dès lors, ses seuls repères ne sont que la voix d’Éléonore Didier et le bruit de ses mouvements et déplacements dans l’espace, autour du spectateur assis et immobile. Sa voix progressivement perd en intensité et devient chuchotement. Elle fait glisser ensuite …
Sans titre
Mars 1983
Charles Dreyfus
Galerie J & J Donguy
Comment se faire des amis ?
Oct. 2013
Jean-Christophe Petit, Dimanche rouge
Le Générateur
Comment se faire des amis ?, Jean-Christophe Petit, 20 octobre 2013 Les spectateur·rices sont assis·es en arc de cercle face à un mur, sur lequel est projetée la photo d’un homme et d’une femme souriant·es. Jean-Christophe Petit entre en costume trois pièces, plein d’entrain. Il se promène dans le public en expliquant comment se faire des amis, ou plutôt comment manipuler les autres. Il demande en même temps aux spectateur·rices de lui enlever un à un ses vêtements jusqu’à ce qu’il soit …
Complaint Choir
Oct. 2010
Aurélien Rotterdam
Le Générateur
Plusieurs chanteur·ses, habillés de noir et de blanc, se tiennent en ligne, certain·es juché·es sur une estrade. Il·elles chantent une création musicale d’Aurélien Rotterdam. Les chanteur·ses sont accompagné·es à l’accordéon par Aurélien Rotterdam, placé devant eux·elles. Cette performance a été présentée également dans l’espace public : Bus 57, place du marché de Gentilly et à Anis, Gras, le lieu de l’autre.
Comprendre la vie
Mai 2011
Charles Pennequin, Jean-François Pauvros
Le Générateur
Charles Pennequin dispose des feuilles et quelques unes de ses publications sur un pupitre placé devant lui. Il lit des poèmes pendant que Jean-François Pauvros l’accompagne à la guitare électrique avec ou sans son archet. Ses sons et sa musique ont une logique propre tout en suivant les actions du poète et les textes qu’il déclame. Ils sont tous deux plongés dans une lumière ocre. Le poète raconte une histoire dans laquelle il interroge le rapport de l’homme à son identité et à son …
Concert des Perroquets
Mai 2016
Laurent Pascal
Le Générateur
Le public est installé en face d’une immense structure métallique de cinq mètres de haut et qui s’étend sur toute la longueur de la salle. Sur des barres horizontales posées les unes au-dessus des autres, cent quarante-quatre perroquets robots sont installés en groupes et en lignes. Des spots de lumière projettent leurs ombres sur le mur. Des sampleurs automatiques low tech relient chaque volatile à un tableau de contrôle devant lequel se tient l’artiste sonore Laurent Pascal. Il …
Conversation post-mortem : La Joconde Vs Marcel Duchamp
Oct. 2013
Ève Bitoun
Le Générateur
Anaïd Demir et Ève Bitoun sont installées à une table et se disputent une partie d’échec. On comprend en écoutant leur dialogue qu’elles incarnent La Joconde et Marcel Duchamp. Un jeu s’instaure entre les deux acolytes. On y évoque l’histoire de l’art, la question des ready-made, L.H.O.O.Q, l’œuvre de Marcel Duchamp parodiant La Joconde de Léonard de Vinci et les moustaches…Les deux interprètes ont recours à un procédé de mise en abîme puisqu’en arrière-plan est projeté sur le mur un …
Corps-accord
Juin 1982
Myriam Bat-Yosef, Eugénie Kuffler
Galerie J & J Donguy
Correspondance
Oct. 2007
Le Générateur
En référence à la Nuit Blanche, Mirko Winkel et Doreen Uhlig n’ont pas dormi dans les 60 heures précédant la performance. Celle-ci est organisée en deux espaces. D’un côté de la salle sont alignées neuf chaises qui permettent d’avoir un point de vue sur la totalité de la salle et ainsi d’observer les cinq autres performances qui s’y déroulent. Les deux artistes sont assis·es et, équipé·es de microphones, ils discutent ensemble et avec divers membres du public. Le …
Cosy
Oct. 2014 – Oct. 2015
STRUCTURE-COUPLE
Le Générateur
Courant faible
Oct. 2016
Téo Bétin, Thomas Boulmier, Éléonore Didier, David Duvshani, Nicolas Guillemin, Jihyé Jung, Elsa Lefebvre, Juan Pablo Lucchelli, Benoît Pieron, Élise Vandewalle, Natalia Jaime-Cortez
Le Générateur
Chaque artiste propose un numéro d’une quinzaine de minutes, mêlant arts visuels, mais aussi cabaret, théâtre, danse ou chant. Des intermèdes musicaux s’intercalent tous les trois ou quatre numéros. Cet événement vise à mettre en lumière les courants dits « mineurs » de la création artistique.
Coy-Loup - Le manteau
Juil. 2018
Sarah Cassenti, Nadia Sabah Smara
Le Générateur
La performance dure près de huit heures et se déroule sans spectateurs à l’exception de Bernard Bousquet qui les photographie. Les deux artistes investissent tout l’espace du Générateur. Quasiment nues, perchées sur des talons hauts et couvertes de bijoux, elles écrivent sur le sol avec une craie rouge, notamment autour de pierres peintes qui le jonchent. Simultanément, une œuvre vidéo est projetée sur un mur. Plus tard, la lumière baisse et devient orangée. Les deux femmes jouent avec une …
CrisisRus
Nov. 2013
Maite Cajaraville, Shu Lea Cheang, Lucía Egaña Rojas, Sigolene Valax, Paula Vélez, LaptopsRus
Le Générateur
Les six artistes sont assises face à face, le long d’une grande tables, leurs ordinateurs grand ouverts. Sur un mur on découvre trois vidéos projetées simultanément : inscriptions, tableaux, manifestations féministes, affiches, slogans politiques, dessins d’animations et visages de femme. Le rythme des images est extrêmement rapide. La bande son se déploie en fréquences radio, bruits urbains et des voix féminines en anglais, en français. À un moment de la performance, le public est …
Crocodile
Oct. 2009
Ghenadie Popescu
Le Générateur
Dans les toilettes du Générateur, Ghenadie Popescu a installé une baignoire remplie de sacs plastiques. Couronné d’une casquette en sacs poubelle noir, il imite quelqu’un qui se lave et enfile les sacs plastiques comme des vêtements. En même temps, des images de sa performance Chisinau Ballad (racontant le voyage en brouette d’une bouteille d’eau sur le périphérique parisien) défilent sur un écran. Durant sa performance, Ghenadie Popescu a diffusé sur un téléviseur, les images prises lors de sa …
Dance Me Deep
Janv. 2020
Christine Armanger, Justine Emard
Le Générateur
Dance Me Deep – prototype est un projet de recherche sur les manifestations de l’inconscient, sous la forme d’un dialogue entre danse et technologies 3D. L’espace scénique se compose de deux écrans et de volumes géométriques blancs. Une performeuse est couchée sur l’un d’eux et semble dormir. Un bras robotisé d’impression 3D retranscrit ses rêves et cauchemars en objets, tandis qu’elle cherche à retrouver et écrire par la danse son expérience de la nuit. Au fur et à mesure de la performance, …
Danser les vieilles peaux
Juil. 2018
Biño Sauitzvy
Le Générateur
Vêtu de longues bandes de tissus de couleurs diverses de la tête aux pieds, le performeur tourne sur lui-même dans un sens et dans l’autre pendant une heure, à la façon d’un derviche tourneur. Une musique mélodique et calme accompagne la performance. Aveuglé par les bandes et entraîné par sa danse, Biño Sauitzvy traverse du fait de sa giration une perte de repères complète.
Das Dingbât
Janv. 2011
Olivier Nourisson, Constantin Alexandrakis
Le Générateur
La performance dure 17 minutes. Le titre de la performance, Das Dingbât, vient à la fois d’un mélange entre le mot anglais « dingbat », qui signifie imbécile ou truc, et les mots allemands « Das Ding », qui signifient la chose. Olivier Nourrisson et Constantin Alexandrakis sont debout derrière une table éclairée par deux lampes de bureau. Ils posent tour à tour sur un rétroprojecteur des photographies en noir et blanc. Alors que les photographies apparaissent sur le mur, les …
Daydream
Oct. 2007
Nezaket Ekici, I.P.G - International Performance Group
Le Générateur
Dans cette performance, Nezaket Ekici, habillée d’une longue robe rose, est installée sur un banc blanc. Changeant régulièrement de position, elle regarde l’écran placé devant elle. Dans un jeu de miroir y est projetée une vidéo où on la voit dans la même tenue, sur le même banc et avec les mêmes attitudes, mais avec à l’arrière-plan le littoral de la mer Baltique où elle s’était filmée auparavant.
Deeat Palace
Mai 2018
Marion Camy-Palou
Le Générateur
Pendant trente minutes, Marion Camy-Palou propose une improvisation de musique électronique. Percussions lourdes et métalliques, strates noise, se déploient dans des ambiances froides aux pourtours stridents qui puisent dans les rugosités de la noise et de la techno. Le·a spectateur·rice est pleinement intégré·e à cette bulle sonore et fait face à une expérience auditive détonante pour l’oreille. Sans référent classique ni thème musical au sens traditionnel, le·a spectateur·rice est invité·e …
Défense du Masque Ullin
Mai 2014 – Oct. 2014
David Noir
Galerie Nivet-Carzon, Le Générateur
La performance s’ouvre sur fond de musique country. Une ombre projetée en mouvement attire le public. En s’approchant, les spectateur·rices perçoivent une forme enveloppée dans une peau fripée de couleur terre. L’artiste recouvert de cet étrange accoutrement ressemble à un pachyderme. Il gesticule et bafouille debout sur un piédestal. Une barrière installée devant lui le sépare du public. Sur celle-ci plusieurs pancartes affichent en noir et blanc les messages suivant : …
Dégrafer l'espace
Avr. 2014
Carole Rieussec, Enna Chaton
Le Générateur
Dirigé·es par Enna Chaton pour l’image et Carole Rieussec pour le son, neuf femmes et hommes nu·es, évoluent et se déplacent dans l’espace du Générateur : les un·es surgissent du public pendant que les autres participent à la mise en scène de la performance en présentant des œuvres plastiques ou en installant des caméras. L’un d’eux·elles circule quelques minutes parmi les spectateur·rices pour leur proposer des friandises. Il·elles se rejoignent peu à peu et prennent des photos de leur …
Déjà... j’ai habité tous ces mots
Oct. 2020
Anne-Sarah Faget, Cheriff Bakala
Le Générateur
Pendant quatre heures, dans les bureaux du Générateur, Anne-Sarah Faget et Cheriff Bakala lisent sans interruption des poèmes du poète congolais Sony Labou Tansi. Ceux-ci sont imprimés sur des feuilles de papier ou des feuilles transparentes, enroulés sous forme de parchemins. Progressivement, au fil de la lecture, les parchemins sont déroulés et suspendus au plafond. Ils forment peu à peu une forêt de mots. Les poèmes choisis pour cette lecture sont issus des recueils L’Acte de Respirer, Déjà… …
Déplacements urbains
Oct. 2012
Catherine Radosa
Le Générateur
Catherine Radosa investit une partie de la rue située en face du Générateur. Sur la grande façade latérale de l’immeuble, elle projette une vidéo reprenant une série d’actions-performances produites dans l’espace urbain. La surface de ciment devient ainsi un espace en trompe-l’œil figurant différents lieux de passage, par exemple un arrêt de bus, un couloir couvert, un trottoir, des passants, mais également les propres déplacements filmés de l’artiste illustrant sa manière de faire corps …
Diagonale Raccords
Mars 2021
Julien Haguenauer
Le Générateur
Au centre de l’espace, derrière sa table de mixage, HBT improvise. Il dialogue tout au long de sa performance, avec l’univers des artistes qu’il a invité·es. Tour à tour, courts-métrage, danse, textes, performances viennent interférer et enrichir la musique électronique qu’il compose en direct.
Diagonale Shift Échap #2
Mars 2020
Julien Haguenauer
Le Générateur
En première partie, HAJJ présente un live mêlant audio et vidéo. Dans un de ses sets, HBT projette des images des peintures psychédéliques de Bernard Bousquet et s’en inspire. Il utilise les structures géométriques des peintures pour créer ses sons.
Diagonale Wavelets
Avr. 2022
Julien Haguenauer
Le Générateur
Sur deux murs parallèles, des vidéos d’images génératives abstraites sont projetées. Différents îlots sont présents dans l’espace : des tables pour les artistes audiovisuels et les musiciens, et des espaces avec des installations qui sont au fur et à mesure activés par la performeuse Nina Berclaz. Les îlots s’animent les uns après les autres, rythmés par la musique et les halos de lumière. Une façon de guider le public dans cette narration audiovisuelle et performative. Sur une musique …
Disputational Methods 2/3, MAISON ZERO
Mai 2022
Flora Bouteille
Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac
Dormir avec Thomas
Mars 2017
Thomas Laroppe
Le Générateur
Un lit défait est posé au milieu de la salle sous un halo de lumière. Le performeur dort. Il décline ensuite différentes actions en relation avec le lit. On le découvre vêtu d’une grenouillère « ours ». Il s’assoit sur le bord du lit, se redresse, se met debout en t-shirt. Il s’allonge à nouveau dans le lit mais cette fois complètement nu. Tout au long de la performance, Il décrit les états qu’il éprouve à l’orée de son sommeil et notamment la solitude. La performance s’achève quand …
Dual
Mars 2019
Claire Bergerault, Christophe Macé
Le Générateur
Au commencement de la performance, les deux artistes sont allongé·es sur le dos, les jambes repliées, et bougent en synchronisation pour se relever et se rallonger à plusieurs reprises, en silence. Dans un second temps, Claire Bergerault joue des notes stridentes à la flûte à bec avant de se placer au centre de l’espace scénique en chantant : le timbre de sa voix imite celui de la flûte. Christophe Macé dispose des morceaux de bois de tailles variées sous les pieds de Claire Bergerault, …
El nuevo mito de los lemmings
Oct. 2017
Violeta Cruz
Le Générateur
Plusieurs petits bonshommes de couleurs vives dotés de ventouses aux bras et aux jambes sont installés en haut d’un grand écran blanc. Ils tombent à intervalles irréguliers jusqu’au bas de celui-ci. Un projecteur éclaire cet écran de papier. La performeuse, installée derrière celui-ci les observe tomber sans être vue du public. A chaque chute de ces petits personnages, elle produit à l’ordinateur différents sons qui accompagnent leur glissade vers le bas.
Elektrisch
Mars 2020
Christophe Imbs
Le Générateur
Elektrisch est un concert qui rassemble Christophe Imbsau synthétiseur Fender Rhodes, Cyril Atef à la batterie et Eli Finberg pour la voix. Cyril Atef est vêtu d’un K-Way rouge, d’un masque FFP2 et de lunettes de soleil en forme de têtes de mort dorées. Pendant environ 1h30, plusieurs morceaux s’enchaînent, oscillant entre musique électronique et rap américain.
Elha !
Oct. 2016
Jeanne Bathilde
Le Générateur
Le public arrive dans la salle et trouve Jeanne Bathilde en train de déambuler en sifflant. Les spectateur·rices s’installent en arc de cercle autour de l’artiste. Entre ses sifflements, l’artiste dit « je répète » et à la fin « à vous ». Une vidéo du paysage urbain de Gentilly est ensuite projetée. Après avoir renversé un seau d’eau au sol, Jeanne Bathilde commence à lire une histoire mettant en scène un oiseau qui rencontre un chien. Cet épisode l’amène à créer une …
ÉMOTIONAL (émosjcnal) (I)
Oct. 2013
Aymeric Hainaux
Le Générateur
80% à la voix, pas de boucles, action directe uniquement. La performance de Aymeric Hainaux est sans artifice. L’attention est monopolisée, les spectateurs l’encerclent et se font surprendre par ses qualités vocales et par la mobilisation de son corps dans l’espace. Seul sur le plateau, il n’a avec lui que quelques instruments sonores : un harmonica, des cloches et une pédale d’écho. Il réalise au micro des improvisations vocales relevant du beatboxing, une technique vocale ancienne. Son …
En mutation
Oct. 2014
Biño Sauitzvy
Le Générateur
La lumière est tamisée. Comme au fond d’une grotte, on perçoit entre l’ombre et la faible lumière, une forme informe, recouverte de tissus. Le son de sa respiration devient de plus en plus fort. Il se lève et sous les tissus on découvre un homme vêtu d’un pantalon et d’une chemise noire. Un liquide blanc transperce petit à petit sa chemise. Il se déshabille lentement. Le public découvre le corps de l’artiste, nu, enroulé dans du film étirable transparent, comme une seconde peau. Il enfile des …
En pièce jointe
Oct. 2022
Collectif Masdame
Le Générateur
Sur un tapis en carré blanc, habillé en blanc, Gaël Germain est assis sur une chaise. Armande Sanseverino se tient debout derrière lui. Ensemble, le corps en tension, ils répètent des boucles de mouvements de façon épileptiques, à un rythme effréné reprenant certains gestes des répertoires de breakdance et de hip hop. Tel un montage de film en direct, insistant sur les bugs, ils tentent un dialogue impossible. Dans la pénombre et le brouillard lorsque le rythme s’accroît, Armande se met …
En regardant le ciel
Mai 2015
Maki Watanabé
Le Générateur
Cette performance se déroule sur la base d’une triple improvisation. Les œuvres picturales et sculpturales de Bernard Bousquet remplissent l’espace du Générateur et créent le cadre de ce trio d’artistes. Aux sons des instruments, du chant, et de la voix de Violaine Lochu, la danseuse butô, marche, court soudainement, tord parfois ses mouvements à l’extrême. Elle intègre dans son corps et dans sa danse toutes les données qui se présentent à elle. Les toiles du peintre …
Entre chien et loup
Oct. 2018
Biño Sauitzvy
Le Générateur
Sans titre, Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe Cette performance d’une durée de quelques minutes commence par l’arrivée d’un homme, Thomas Laroppe, vêtu d’une chemise blanche ouverte, d’un pantalon noir et d’un bonnet de piscine. Posté sous un halo de lumière blanche, il s’immobilise, dos aux spectateurs, et se met à déclamer un texte sur le thème de la mort de façon solennelle. Lorsqu’il prononce la phrase « c’est une ventouse posée sur l’âme », un second performeur, Biño Suaitzvy, …
Enveloppe - sculpture vivante
Déc. 2021
Jenny Abouav
Le Générateur
Sur le sol, le public découvre une forme argentée et miroitante parfaitement immobile. Au fil du temps, la sculpture semble prendre vie. La performeuse, recroquevillée à l’intérieur, réalise des micro-mouvements qui font respirer et vivre cette forme énigmatique. Cette performance crée un contrepoint visuel et temporel avec les propositions des autres performeur·euses.
Etang d'eau né premièrement la chute d'eau
Juil. 2012
Sarah Venturi
Le Générateur
Pendant la lecture de Cyril Jarton du texte Autour de l’étang en mouvement autour de l’étang, Sarah Venturi est assise sur un trône blanc recouvert de plastique. Elle se tient en fait sur un seau dans lequel elle urine régulièrement. Sarah aspire de l’eau dans un récipient transparent au moyen d’une tige transparente. Seau et récipient sont sonorisés (micros). Sa tête est coiffée d’une couronne de glace et elle porte un sceptre de glace. Sur la partie de l’étang qui lui fait face sont disposés …
Eu-Ropa
Oct. 2017
Rosemberg Sandoval
Le Générateur
Rosemberg Sandoval avance jusqu’à une petite estrade quadrangulaire bras dessus, bras dessous avec une femme vêtue d’un fichu. Il y dépose un tissu bleu en longueur et un tissu plié pour faire un coussin et la femme s’allonge. Le performeur extrait de son sac plusieurs morceaux de tissu blanc et les déchire en petites bandes. Ces tissus proviennent des vêtements d’une mère de famille colombienne, victime de violence et de déplacements forcés pratiqués en Colombie. Avec ses bandelettes, il …
Evénements 19
Mars 2022
Anne-James Chaton
Le Générateur
Debout, immobile, Anne-James Chaton lit rapidement des mots et des chiffres, avec une voix monotone, un timbre grave, de façon uniforme et répétitive. Sur un enchaînement de séquences de musiques électroniques qui se terminent par des temps de pauses où sa voix enregistrée répond automatiquement des phrases telles que “Daesh, frappé à la tête ou Brexit”. Au rythme des basses techno, des visuels géométriques tournent en boucle et pulsent la performance.
Ex-vivo
Oct. 2014
Biño Sauitzvy
Le Générateur
Dans la rue, devant le Générateur le public est fébrile car arrive au lointain un personnage pas ordinaire, qui marche sur des hauts talons. Le crâne rasé, il porte sur son corps nu et blanc, tous les attributs du genre féminin : seins, fesses, vulve et rouge à lèvre. Leur couleur sang est provocante. Le performer rentre dans la salle. Une vidéo commence et y est projeté la marche que vient de parcourir l’artiste de Paris au Générateur : 20 minutes de marche, 20 minutes de …
Excursion
Mai 2018
Coline Joufflineau
Le Générateur
La performeuse Coline Joufflineau entre ddu fond de la salle en tirant un caddie avec plusieurs rouleaux de papier grands formats. Elle les posent à la verticale et les déroule un à un. En les découpant lentement au cutter dans leur centre, des motifs ajourés et des trous béants se forment. Coline Joufflineau crée en direct des découpages singuliers et formes aériennes. Habillée en tenue de ville au début, petit à petit elle se dévêt et réalise sa performance en sous-vêtements. Son découpage …
Exercitare 1
Mai 2014
Marion Uguen
Galerie Nivet-Carzon
Cette performance met en scène la pratique d’improvisation parlée et dansée. Marion Uguen commence dans l’espace même de la galerie avant d’en sortir lentement pour arriver à traverser la rue et finir sur le trottoir en face.
Exercitare 2
Mai 2015
Marion Uguen
Le Générateur
Marion Uguen réalise avec le guitariste Raphaël Vanoli une performance mêlant danse, musique et langage. Ce moment s’intègre dans le parcours Metazoa Process, un dispositif où se rejoignent arts plastiques, danse, musique et performance-action, auquel les spectateur·rices sont amené·es à participer : leurs sensations influent directement sur le mouvement des artistes. Dans Exercitare, l’artiste évolue face à quelques spectateur·rices dans une lumière éclatante, par moments violette : …
Extase et Vomissure
Avr. 2016
SKALL
Le Générateur
Pendant trois semaines, l’artiste plasticien SKALL a exposé ses œuvres (toiles, totems, canevas et sculptures) dans l’espace du Générateur. Les sculptures sont composées de différents objets hétéroclites, parfois kitchs, tels que des vases, un masque (celui là-même utilisé lors de la Nuit Blanche 2008 au Générateur), des perles, des plumes… Cet agencement crée des effets de matières et de couleurs variés. Les toiles et canevas sont investis par des matériaux inhabituels, tels que …
Faire rêver, c'est un métier
Oct. 2016
Florent Audoye
Le Générateur
Au Générateur, une vidéo en direct retransmet en direct l’arrivée de l’artiste à la gare RER de Gentilly. Habillé comme le personnage d’Elsa de La Reine des neiges et accompagné d’une partie du public venu l’attendre, il va au supermarché puis se rend dans la salle. Là, il recrée l’action d’une figurante de parc d’attraction et salue le public sur la musique du film Disney. Après un temps intermédiaire où il danse sur une musique électronique, Florent Audoye, désormais en costume, donne des …
Fata Morgana
Oct. 2020
Claire Faugouin
Le Générateur
Une table recouverte d’une nappe blanche est disposée au centre de l’espace. Claire Faugouin incarne une Fée Morgane ivre. Allongée sur la table, vêtue d’une robe noire, d’un chapeau de fée rose la performeuse est endormie tout en tenant une bouteille à la main. Un fond sonore diffuse des bruits réguliers de vagues. L’artiste ronfle bruyamment. Elle est visiblement en train de rêver mais elle tient cependant un discours décousu. Elle tombe soudain de la table. Elle s’adresse alors au public et …
Feedback - Le larsen dans tous ses états
Oct. 2010
Nicole Piazzon, Sylvain Kassap, Thierry Balasse, Wilfried Wendling
Le Générateur
Durant une heure, trois musiciens improvisent un thème musical à partir de machines et d’instruments mystérieux que le public distingue très mal, à cause de l’obscurité ambiante. Nicole Piazzon s’inspire de cette bande sonore pour proposer une chorégraphie devant des projections vidéos de Wilfried Wendling. Portée par le musicien Sylvain Kassap qui joue en même temps du saxophone, Ils traversent lentement l’espace du Générateur.
Fesses de bouc
Oct. 2012
Sarah Venturi
Devant l’ Âge d’Or (bar littéraire du 13ème arrondissement), Sarah Venturi marche au milieu de la rue, le visage maquillé à grands traits noirs. Elle est affublée d’une paire de cornes dans son dos et d’une peau de bête sur ses épaules. Elle aborde les passants en leur demandant : « Es-tu mon ami, l’ami de fesses de bouc ? ». Elle réitère cette action plus tard, Place Jeanne d’Arc, pendant que les étudiantes de l’ENSAPC font éclater des ballons dans une cabine téléphonique.
Fifty-fictif
Oct. 2016
Isabelle Delatouche, Anne Mulpas
Le Générateur
Isabelle Delatouche et Anne Mulpas transcrivent sur leurs écrans d’ordinateur ce qu’elles voient se dérouler devant leurs yeux. Elles transcrivent le présent par le prisme de leur subjectivité. Leurs textes sont simultanément projetés sur les murs.
Fin de transmission
Nov. 2013
Olivier Blaecke
Le Générateur
La performance d’Olivier Blaecke (projection) et d’Hector Kafka (son) montre des images très denses dans lesquelles les photos ou vidéos de la réalité apparaissent dans des couleurs et des motifs pop art. Toutes sont altérées et certaines sont même totalement abstraites, comme l’image sur laquelle s’ouvre la projection, qui mêle la lumière et les couleurs d’un vitrail avec des formes impressionnistes. Avec Fin de transmission, les deux artistes ont imaginé un flux numérique saturé qu’ils …
FIXIN
Janv. 2020
Sylvain Darrifourcq 
Le Générateur
Sylvain Darrifourcq construit une sorte de « méta-batterie » dont les éléments (toms, caisses claires, cymbales…), pour certains stimulés par des moteurs, sont éparpillés dans l’espace. Plongé dans l’obscurité, le dispositif se révèle petit à petit au public, grâce à un dispositif de douches lumineuses qui s’éteint et s’allume au rythme du fond musical, ne dévoilant que rarement l’ensemble du plateau. Le résultat sonore est proche de la musique électronique : timbres …
Fleurs et livres
Nov. 2015
Volodimyr Topij
Le Générateur
Littérature et matière organique se mêlent dans la performance de Volodimyr Topij. L’artiste est à genoux face à une toile beige, avec à sa droite un seau noir rempli de fleurs et à sa gauche quelques livres colorés, rangés en tas. Par petits bouquets, il arrose les fleurs et les pose sur la toile, qu’il ramasse ensuite pour l’étendre sur une table. Autour des fleurs, il dispose les livres et les ouvre chacun leur tour, puis il découpe énergiquement le tas de fleurs avec un couteau. Après avoir …
Soirée Fluxus
Oct. 2013
Cyril Jarton, Michel Giroud
Le Générateur
Au cours de cette Soirée Fluxus se mêlent plusieurs performances, celle de Michel Giroud et celles des étudiants de l’ESAA, invités à agir collectivement. Michel Giroud est au centre de la soirée : il improvise des paroles en continu pendant que les élèves de l’atelier Passage à l’acte, dirigé par Cyril Jarton, propose l’action collective Flux Games Revisited. Le tout forme une joyeuse cacophonie dans laquelle les performances se font l’écho les unes des autres. Une musique jouée par des …
Fonte (M) : la source
Déc. 2017
Jacques Perconte
Le Générateur
Des images numériques sont projetées sur l’un des murs de la salle. Majestueuses, oniriques, buissonnantes, elles se propagent en vagues successives et évoluent en dialogue avec la musique du guitariste Ribeil. On reconnaît des images de paysages parfois précises (Madère). Telle une oeuvre picturale, Jacques Perconte propose un monde en perpétuelle métamorphose.
For Ana and others
Oct. 2015
Biño Sauitzvy
Le Générateur
Biño Sauitzvy investit les toilettes de la loge du Générateur. Il est nu, les pieds et poings liés et la bouche scotchée. Penché en avant, du sang coule de son anus qui se répand lentement jusqu’au sol. Il impose aux quelques personnes qui peuvent y assister - l’espace étant très réduit - une image d’une grande violence. Il réactive à travers dans cette action la performance d’Ana Mendieta Rape Scene (1973), performance où elle rejoue le moment qui suit le viol d’une étudiante. En …
Frasq Safari
Oct. 2015
Laurent Melon
Le Générateur
From the cheap talk series
Oct. 2012 – Oct. 2014
David Liver, Rugiada Cadoni, Weléla Mar Kindred
Le Générateur
La performance originale commence par une question posée avec insistance au public : « Combien y a-t-il de juifs ici ?». Les performeur·ses extraient du public un groupe de spectateur·rices et les installent sur un des côtés du tapis posé au centre ; il·elles répètent plusieurs fois l’opération à partir de différents critères. Les performeur·ses assènent régulièrement l’imprécation « come on, let’s go! ». Y Liver actionne un poste de radio posé au sol. On entend …
From the general intellect - My name is Albert Ayler
Oct. 2011
Rugiada Cadoni, David Liver
Le Générateur
Dans le hall d’entrée, avant de pouvoir rentrer dans la salle, le public perçoit le son d’une batterie. Une action est en cours mais le public n’y est pas convié. On entend David Liver dissertant sur la religion, la politique, la différence, l’altérité… Lorsque le public est finalement autorisé à entrer dans la salle, David Liver n’a plus de voix, le danseur est en sueur, le batteur semble exténué. Ils tentent de reprendre la performance mais cette seconde version est profondément marquée par …
Frsh (recherche d’un objet dans une poche)
Déc. 2021
nadjim bigou-fathi & soto labor
Bétonsalon
Fucking Red Shoes
Oct. 2013
SKALL
Le Générateur
Le public forme un cercle et SKALL au milieu dit « Merci merci ». Une musique chinoise est diffusée en boucle et donne à la suite de ses actions, une dimension légère, drôle mais parfois aussi en complet décalage avec la violence de certains de ses gestes. Le performer se voit offrir des fleurs. Le public applaudit. La performance a-t-elle commencé ? Il dispose alors devant lui : rouleaux de scotch colorés, collants fantaisie, chaussures rouges à très hauts talons (12cm). Il …
Fuld af fup
Sept. 2013
Anna Byskov
Anna Byskov a posé trois téléviseurs sur le sol : les spectateur·rices, debout et regroupés, peuvent y apercevoir le visage d’une femme en train de parler. Pendant ce temps, l’artiste, vêtue d’une veste et d’une jupe rose, s’assied sur l’un des écrans ; puis elle se promène dans l’espace scénique, en couvrant la moitié de son visage avec une main.
Générateur de tensions
Mai 2023
Camille Lacroix
Le Générateur
Cheveux courts, en tailleur, sûre d’elle, elle salue le public, avant de retirer ses talons. Elle s’échauffe les chevilles puis hésite avant de monter sur un socle blanc couvert de pointes de câbles jack. Des sons sont émis, synchronisés en fonction de ses gestes. Les micro mouvements de ses pieds créent des sons différents. A partir des sons et des expressions de son visage, une histoire s’écrit sans mots. Elle simule une électrocution avant de s’accommoder à la douleur. Le calme et le silence …
Géographies (ou classroom)
Mars 2017 – Févr. 2018
Éléonore Didier, Lila Derridj
Le Générateur
La performance dure environ cinquante minutes. Dans la grande salle du Générateur, les spectateur·rice·s s’installent debout le long des murs car nul ne sait encore où la performance va avoir lieu. Lila Derridj les accueille en chantant une chanson traditionnelle algérienne et en dansant autour d’eux·elles avec son fauteuil roulant. L’espace dépouillé n’est meublé que d’une grande table. Les deux performeuses entament une discussion autour de la chanson, ses significations, sa prononciation. …
Geometric Youth
Oct. 2014
FRÉDÉRIC X LIWER
Le Générateur
Au fond de la salle sont assis face à face, deux tatoueurs, chacun sur un tabouret, leur pantalon baissé jusqu’aux chevilles… En miroir, ils commencent à se tatouer mutuellement la même partie du corps, le bas de la cuisse gauche, avec pour seuls bruits les vrombissements de l’appareil et les mouvements de la salle. Comme un moment banal, concentrés sur leur réalisation technique, ils agissent de façon extrêmement précise tout en gardant un visage stoïque. Leurs gestes sont coordonnés, …
Get colourblind
Mars 2014
Kiyoshi Yamamoto
Le Générateur
La performance de Kiyoshi Yamamoto interroge un trouble de la vision, le daltonisme et ses conséquences sur la perception de la diversité ethnique : l’impossibilité de distinguer correctement les couleurs devient un appel à oublier les différences. Les spectateur·rices se retrouvent d’abord face à des portraits affichés au mur, affublé·es de lunettes de soleil, avec la légende « Get colourblind ». Puis la lumière se fait dans toute la salle, laissant apparaître l’artiste derrière …
Give me honey
Oct. 2014
David Liver
Le Générateur
Give me honey est le récit, par Lore Gablier et Nadia Barrientos, d’une performance de David Liver qu’elles sont les seules à avoir vues la veille. Elles ont écrit un texte qu’elles lisent au public afin de décrire ce moment qu’il·elles ne verront jamais. Assises sur une chaise, l’une en face de l’autre, elles transmettent ce qu’elles ont vu (« Il allume un cigare et se met à parler », « Nous nous déplaçons à présent. Il y a un trou au sol ») et restituent ce qu’elles ont …
Graunacht
Oct. 2015
Jérôme Poret, Nicolas Moulin, Bader Motor, Jean-Baptiste Bruant, Bruant & Spangaro, Vincent Epplay, Nicolas Metall, Pharoah Chromium, Ravi Shardja, Günter Schickert, Arnaud Maguet
Le Générateur
L’entrelacement des sons des artistes contribuait à affirmer leur esthétique collective issue du chaos de la musique industrielle, de l’intelligence artificielle des synthétiseurs livrée aux séquences libres, devant une salle comble de spectateurs. Il s’agissait donc pour eux d’une expérience sensorielle aiguë, où l’oreille et l’oeil exposés à l’intensité des fréquences sonores et des ondes colorées, sont portés à un seuil de densité, de surcharge. L’ensemble des artistes travaille …
Guépard Chaos - (Gattopardo Caos)
Oct. 2013
Aurore Laloy
Le Générateur
Performance théâtrale, création sonore, attentat poétique, l’atmosphère de Guépard Chaos se situe entre ces trois notions. Assis en haut d’un échafaudage, un homme joue de la guitare électrique. En face de la structure métallique, traversée d’une lumière rouge, on distingue un écran de projection sur lequel défilent des chiffres et autres symboles. Une femme arrive en déclamant le texte écrit par Aurore Laloy, se déplace en poussant un caddie de supermarché. Elle parle d’une jeune actrice qui …
Guerrières
Juin 2019
Lucie Antunes
Le Générateur
L’espace du Générateur est transformé en un atelier percussif. La batterie et les instruments de Lucie Antunes sont suspendus et disposés ça et là. La musicienne s’amuse donc à aller et venir à la rencontre de ces instruments pour en explorer leurs sonorités, leurs dimensions, leurs spacialisations. Tout autour, des images de femmes seules dans des gradins sont projetées derrière les performeur·ses. Les spectateur·rices entendent leurs voix, accompagnées d’ultrasons. Ce sont ensuite …
Guerrières
Juin 2019
Lucie Antunes, Uriel Barthélémi, Mélissa Laveaux, Olivier Mellano, Ève Risser